Eonium - soins et reproduction à domicile, photo-espèces

Pin
Send
Share
Send

Eonium (Aenium) - vivace succulente sans prétention de la famille Tolstyankov, qui, dans l'habitat naturel, forme de grands buissons surpeuplés jusqu'à 1 mètre ou plus de hauteur. Lorsqu'elle est cultivée en intérieur, la hauteur de la plante ne dépasse généralement pas 50 cm La patrie d'Aonium est les pays chauds de l'Afrique de l'Est.

Une plante adulte a un aspect très spectaculaire: des tiges nues puissantes, simples ou fortement ramifiées, couronnent les rosettes luxuriantes des feuilles charnues, semblables aux fleurs exotiques. La nuance des limbes des feuilles varie du vert clair au violet et au brun bordeaux.

L'onium fleurit avec de petites fleurs blanches, jaunes, roses ou rouges, rassemblées en volumineuses inflorescences en parapluie. Certaines variétés ne fleurissent qu'une seule fois dans leur vie et meurent immédiatement après la floraison.

Voir également des plantes echeveria similaires et un arbre d'argent.

Faible taux de croissance. 2-3 nouveaux points de vente se développent en un an.
À la maison, fleurit au printemps, mais rarement.
La plante est facile à cultiver.
Plante vivace.

Propriétés utiles d'Eonium

Selon l'ancienne doctrine chinoise du Feng Shui, les plantes à vie longue cultivées en intérieur attirent la santé, l'amour et la prospérité dans la maison. Eonium a une forte énergie positive: il aide son maître à maintenir un haut niveau de vitalité, à trouver de nouvelles opportunités de développement, à maintenir l'harmonie des mondes intérieurs et environnants.

Eonium est comme un arbre. La photo

Eonium: soins à domicile. Brièvement

Mode températureEn saison chaude - + 20- + 25 ° С, en hiver - + 10- + 12 ° С.
Humidité de l'airDiminuée, la plante résiste à l'air sec, ne nécessite pas de pulvérisation supplémentaire.
EclairageEonium à la maison se développe bien dans une lumière vive intense ou à l'ombre partielle légère.
ArrosageModéré pendant la période de croissance active, très maigre pendant le reste de la plante.
Sol pour aeoniumMélange de sol industriel pour plantes succulentes ou un substrat préparé à partir de feuilles et de gazon, de tourbe et de sable dans un rapport de 3: 1: 1: 1.
Engrais et engraisPas plus d'une fois par mois avec une faible solution d'engrais pour fleurs.
Transplantation d'oniumAnnuel ou à mesure que le système racinaire se développe.
ElevageGraines, boutures de feuilles et de tiges, rosaces de séparation.
Caractéristiques croissantesLes plantes adultes ont souvent besoin d'un soutien supplémentaire pour que les pousses tentaculaires puissantes ne se brisent pas sous leur propre poids.

Eonium: soins à domicile. En détail

Floraison

La plante eonium à la maison ne plaît pas souvent aux propriétaires avec sa floraison. Toutes les quelques années, dans des conditions de croissance favorables, de volumineuses inflorescences en parapluie constituées de nombreuses petites fleurs blanches, jaunes, roses ou rouges apparaissent sur les pédoncules assez hauts du centre des rosettes.

Mode température

Eonium n'est pas exigeant sur le régime thermique et tolère normalement à la fois la chaleur jusqu'à + 27 ° C et la fraîcheur jusqu'à + 10 ° C. La température optimale pour la période de végétation active est de + 20- + 25 ° С, pour la période de repos - + 10- + 12 ° С.

Pulvérisation

Eonium à la maison contient avec une faible humidité. La plante n'a pas besoin de pulvérisation supplémentaire, mais il est recommandé d'essuyer périodiquement ses feuilles avec un chiffon doux de la poussière et de la saleté.

Eclairage

Eonium aime beaucoup le soleil, mais ne tolère pas les rayons directs, donc le meilleur endroit pour placer un pot de fleurs est une fenêtre sud ou sud-est avec ombrage pendant les chaudes heures de midi.

Arrosage d'onium

Arrosez la plante très doucement et rarement, permettant au sol dans le pot de sécher presque complètement entre les arrosages. Hydrater le sol il est important de s'assurer que l'eau ne tombe pas sur les feuilles et n'est pas resté à la base des exutoires, car la stagnation du liquide peut provoquer la pourriture et l'apparition du champignon.

Pot Eonium

La plante a un système racinaire assez puissant, donc la capacité de croissance doit être profonde pour que les racines aient de la place pour croître et se développer.

De plus, il est important qu'il y ait un trou de drainage au fond du pot pour éliminer l'excès d'humidité, dont l'accumulation dans le sol est lourde de développement de pourriture des racines.

Le sol

Accueil Eonium peut être cultivé dans un sol acheté pour les cactus et les plantes succulentes ou dans un substrat fait de feuilles et de gazon, de tourbe et de sable grossier (perlite). Les ingrédients sont pris dans un rapport de 3: 1: 1: 1.

Engrais et engrais

La "suralimentation" de l'éonium domestique est beaucoup plus dangereuse qu'une mauvaise nutrition, il convient donc de la fertiliser très soigneusement: il suffit d'arroser la plante une seule fois par mois avec une faible solution d'engrais liquide pour les cactus et les plantes succulentes ou un remède universel pour les plantes d'intérieur.

Transplantation

La transplantation d'onium est effectuée annuellement ou au fur et à mesure que ses racines poussent, elles sont effectuées en la transférant dans un pot plus grand que le précédent sans détruire le coma en terre.

Taille

Pour que la plante conserve son attrait décoratif et extérieur le plus longtemps, il est nécessaire d'inclure une «coupe» de mise en forme régulière dans les soins d'Eonium à la maison. En règle générale, la procédure est effectuée au début du printemps, en coupant soigneusement toutes les pousses allongées et courbes qui gâchent la forme de la plante.

Des morceaux de tiges coupées peuvent être utilisés pour l'enracinement.

Période de repos

L'onium repose d'une croissance active pendant les mois d'hiver, à ce moment il n'est plus nourri et l'arrosage est réduit au minimum possible, mais même au repos, la plante a besoin d'un éclairage complet, sinon ses pousses s'étireront et perdront leur effet décoratif.

Cultiver l'éonium à partir de graines

Les graines sont semées à la fin de l'hiver dans un substrat léger et bien humidifié, sans les approfondir et sans les arroser. L'apparition des premières pousses peut être attendue après 1-2 semaines après le semis. Après quelques semaines, les plants sont ramassés dans des pots séparés et ensuite traités comme des plantes adultes.

Propagation de l'onium par bouturage

Le matériel de plantation est coupé à partir des parties apicales des pousses semi-lignifiées (la longueur du manche est de 7 à 10 cm). Les endroits de coupe sont légèrement séchés et saupoudrés de charbon broyé, après quoi les boutures sont plantées dans un substrat perméable à l'humidité, les approfondissant dans le sol de 2-3 cm.

Il faudra environ 1,5 mois pour construire le système racinaire du semis, après quoi le jeune plant peut être transplanté dans un pot permanent.

Propagation de l'onium par feuille

Lorsque la coupe des boutures n'est pas possible, vous pouvez faire pousser un nouveau buisson à partir de la feuille de la plante mère. Les feuilles coupées sont séchées pendant plusieurs heures, après quoi elles sont disposées sur un sol humide, en s'approfondissant légèrement.

Très vite, de nouvelles pousses apparaissent à la base des feuilles, à partir desquelles des rosettes de feuilles complètes se développent en quelques semaines. Ils sont plantés dans des pots individuels et continuent de prendre soin des plantes comme d'habitude.

Maladies et ravageurs

L'onium est rustique et tenace, comme la plupart de ses homologues succulentes, mais un mauvais entretien de la plante peut provoquer une détérioration de l'apparence et même le développement de diverses maladies:

  • eonium se développe lentement, sous-développé avec un arrosage excessif. La plante doit être arrosée très modérément et même avec parcimonie afin de ne pas provoquer la pourriture des racines et des rosettes de feuilles.
  • Les tiges sont tirées lorsque la fleur est trop sombre dans la pièce où elle se trouve. Il est préférable de conserver l'onium sur une fenêtre lumineuse sud ou sud-est.
  • Douilles lâches, les feuilles d'aeonium tombent avec un mauvais éclairage et un manque de puissance. La plante doit être déplacée dans une pièce plus lumineuse et nourrie.
  • Taches sombres sur les feuilles d'éonium apparaissent si la plante manque de lumière. Le problème est résolu en déplaçant le pot de fleurs vers un endroit plus lumineux.
  • Les feuilles d'onium jaunissent et meurent, lorsque la plante est systématiquement versée et se trouve en même temps dans une pièce trop fraîche. Pour que la fleur ne meure pas, vous devez régler d'urgence la température et les conditions d'arrosage.
  • Taches brunes et jaunes sur les feuilles peut être un signe de maladie fongique. La plante doit être immédiatement traitée avec une préparation fongicide et, si possible, transplantée dans un sol frais.
  • Sur les feuilles d'Eonium, zones sèches - ce sont des coups de soleil. La plante n'aime pas la lumière directe du soleil et doit être ombragée.
  • Le socket pourrit lorsque l'humidité pénètre régulièrement dans sa partie centrale et y stagne pendant un certain temps. Il est très difficile de réanimer une telle plante, il est plus facile de couper et de couper les boutures de ses parties saines.

Parmi les ravageurs des plantes d'intérieur pour l'éonium, le plus grand danger est les cochenilles et les acariens. Pour les combattre, des médicaments insecticides modernes sont utilisés.

Types de maison eonium avec photos et noms

Eonium arboreum (Aeonium arboreum)

Aspect spectaculaire semi-arbustif avec des pousses lignifiées épaisses, sur le dessus desquelles se trouvent de très belles rosettes de feuilles en forme de pelle brun foncé, ressemblant à des fleurs de roses ou de dahlias dans leur apparence.

Maison Eonium (Aeonium domesticum)

Arbuste compact et très ramifié avec des pousses sinueuses et de petites feuilles vert foncé recueillies en rosettes rondes semblables aux fleurs de zinnia.

Eonium virginsky (Aeonium virgineum)

Plante sans tige de taille moyenne, formant de volumineuses rosettes lâches de feuilles charnues en forme de pelle de teinte vert clair avec une bordure rose sur les bords.

Eonium décoratif (Aeonium decorum)

Un arbuste de taille moyenne populaire avec des pousses flexibles et des rosettes à feuilles plutôt lâches peintes dans une nuance rose verdâtre.

Eonium Lindley (Aeonium lindleyi)

Variété d'arbustes miniatures à fines pousses ramifiées, dont le sommet couronne les luxuriantes rosettes de feuilles vert foncé arrondies, dont la surface est légèrement pubescente avec des villosités blanchâtres.

Eonium en couches ou palangre (Aenium tabulaeforme)

Une petite taille avec une rosette en forme de plaque parfaitement symétrique formée par des feuilles charnues bien ajustées d'une teinte verte juteuse. Les bords des plaques foliaires recouvrent densément de minces «cils» blancs.

En train de lire:

  • Gasteria - soins à domicile, photo-espèces, reproduction
  • Chambre Euphorbia
  • Aloe agave - culture, soins à domicile, photo
  • Ledeburia - soins à domicile, espèces et variétés photographiques
  • Jacobinia - culture et soins à domicile, photo-espèces

Pin
Send
Share
Send