Eucharis - soins à domicile, photo d'espèce, transplantation

Pin
Send
Share
Send

Fleur d'Eucharis. La photo

L'Eucharis est une plante à fleurs bulbeuses de la famille des Amaryllis. Il occupe une place digne parmi les plantes décoratives et à feuilles caduques. Des fleurs de lys amazoniennes parfumées, semblables à de grandes jonquilles, peuvent apparaître plusieurs fois par an. Les feuilles longues (jusqu'à 50 cm) et larges (environ 20 cm) ont une surface légèrement ondulée.

La fleur pousse à une vitesse moyenne et peut atteindre 60 cm Avec de bons soins, les bulbes vivent pendant de nombreuses années. Dans des conditions naturelles, la plante est distribuée dans les forêts tropicales humides de Bolivie, du Pérou, de la partie occidentale de l'Amazonie (par conséquent, les gens appellent la fleur de lys d'Amazonie). Les pentes des montagnes de la Colombie sont considérées comme le berceau des eucharis.

Voir également des plantes de la même famille Wallot et hippeastrum.

Taux de croissance moyen.
Fleurit surtout en été. Aussi en automne et en hiver.
La plante est facile à cultiver à l'intérieur.
L'ampoule peut vivre pendant de nombreuses années avec des soins appropriés.

Propriétés utiles

Eucharis fleurit. La photo

La fleur est insidieuse. Derrière l'apparence spectaculaire se cache la toxicité de la plante. Toutes les parties contiennent une substance toxique - la lycorine, même une petite dose pouvant provoquer de graves vomissements et des étourdissements.

Les pharmacologues extraient cet alcaloïde des plantes et l'utilisent pour produire des bronchodilatateurs qui diluent et excrètent les expectorations. La lycorine soulage également la douleur et l'inflammation, élimine la fièvre et inhibe même la croissance des cellules cancéreuses. Selon la légende, la fleur donne aux époux paix et harmonie.

Caractéristiques de la croissance à la maison. Brièvement

Eucharis à la maison se développe bien si des conditions optimales sont créées pour cela:

Mode températureJusqu'à + 28 ° C, en hiver - au moins + 13 ° C.
Humidité de l'airAu-dessus de la moyenne; placé sur une palette d'argile expansée humide.
EclairageBrisé brillant; fenêtres orientées est et ouest.
ArrosageIl est abondant en été, tous les 5 jours; clairsemée en hiver, tous les 10 jours.
Le solPour 2 doses de sol foliaire - une dose de gazon, de tourbe et de perlite.
Engrais et engraisEngrais minéral liquide dilué avec de l'eau; tous les 15 jours pendant la période de floraison.
Greffe d'EucharisBulbes adultes tous les 3,5 ans.
ElevageGraines fraîches, divisant les bulbes.
Caractéristiques croissantesLes connaissant, la plante crée les conditions d'une bonne végétation. Au printemps, les bulbes peuvent être plantés dans le jardin: l'air frais est bon pour la fleur. Une fois la floraison terminée, les bulbes doivent être déterrés et transférés à la maison. La plante doit se reposer après une floraison brillante pendant 40 à 45 jours.

Eucharis: soins à domicile. En détail

Un accent saisissant à l'intérieur est une plante spectaculaire. À la maison, l'eucharis n'est pas égal parmi les grandes et belles fleurs. Pour qu'il décore la maison avec ses parapluies luxuriants, autour de la plante crée une atmosphère favorable.

Floraison

Le point culminant du développement des plantes est la floraison. La floraison de l'eucharis impressionne par sa beauté envoûtante et son arôme délicat. Sur un bulbe adulte apparaît un pédoncule haut - jusqu'à 0,8 m (si le bulbe est puissant, il peut y en avoir plus). Une inflorescence se forme sur elle sous la forme d'un parapluie blanc comme neige, composé de 2 grandes ou 3 à 8 fleurs moyennes, couronnées d'une "couronne" blanc doré.

Les fleurs d'espèces différentes, malgré la ressemblance générale avec la jonquille et la blancheur constante, diffèrent les unes des autres.

Leurs pétales ont différents:

  • facture et taille;
  • forme (allongée, ovoïde);
  • densité
  • forme de pointe (elle peut être pointue ou arrondie);
  • la couleur de la "couronne" (citron, blanc doré, verdâtre).

Selon le type de plante, les périodes de floraison changent. Dans des conditions confortables, le lis d'Amazonie peut fleurir jusqu'à trois fois par an.

Mode température

Le respect du régime de température est l'un des principaux principes de la culture d'une plante tropicale à la maison. Il est confortable pour une fleur qui aime la chaleur en été lorsque le thermomètre ne dépasse pas + 27-28 ° C, et en hiver à une température d'au moins + 12-13 ° C. Une température plus élevée ou plus basse a un effet néfaste sur la plante: le développement ralentit et le temps doit s'écouler avant de revenir en mode normal.

Les changements de température et les courants d'air sont préjudiciables à la fleur.

Pulvérisation

La chose la plus importante est que vous ne devez pas permettre la sécheresse de l'air à la maison lorsque vous prenez soin des eucharis. La plante a besoin d'une humidité élevée (de 55%). Un pot de fleurs avec une fleur est placé sur une palette d'argile expansée humide, des humidificateurs d'air sont utilisés.

Vous pouvez vaporiser doucement les feuilles et les essuyer avec un chiffon humide, mais la pulvérisation des fleurs est inacceptable: l'eau peut les faire pourrir.

Eclairage

Dans des conditions naturelles, la fleur pousse à l'ombre des plantes supérieures. Par conséquent, pour les eucharis d'intérieur, qui préfèrent être dans des conditions d'éclairage diffus et lumineux, une petite ombre est préférable à une lumière vive constante.

Un récipient avec une fleur est mieux placé sur une fenêtre d'une direction occidentale ou orientale. Sur la fenêtre sud, vous devrez ombrager la plante à midi chaud, et au nord - inclure des phytolampes.

Arrosage

La plante est hygrophile. Mais vous devez l'arroser uniquement lorsque le substrat dans le pot de fleurs sèche d'environ 1/3. L'engorgement provoque la pourriture des bulbes et la mort de la fleur. L'arrosage par le bas des eucharis est préférable, dans lequel de l'eau est versée dans la casserole (l'excès d'eau est drainé après deux jours).

Utilisez l'eau tiède décantée. Après l'arrosage, le cercle du tronc est paillé d'écorce broyée ou de substrat de noix de coco.

Pot

Un pot trop spacieux pour les eucharis inhibera sa floraison. Une plante ne fleurira que lorsque ses racines exploreront pleinement la zone du récipient. Eucharis a l'air spectaculaire quand un groupe de bulbes est planté dans un pot. Chacun d'eux nécessite jusqu'à 12 cm du volume total du pot.

Ceci est pris en compte lors du choix de la taille du réservoir: il doit être large, mais pas très profond (en choisissant la hauteur du pot, prenez en compte la hauteur non seulement des bulbes, mais aussi de la couche de drainage).

Le sol

Nous avons besoin d'un sol nutritif respirant, dont vous pouvez préparer vous-même la maison. Pour ce faire, mélangez une portion de tourbe, de gazon et de perlite avec deux portions de terre feuillue. Vous pouvez acheter un substrat floral universel dans le magasin.

De la poudre de charbon, des éclats de brique et de la vermiculite sont ajoutés à tout mélange de terre. Ces composants amélioreront la composition du mélange, le rendront plus lâche.

Engrais et engrais

Pour que la floraison reste longtemps dans les mémoires, les engrais et la vinaigrette sont nécessaires. Pendant la floraison, une fois tous les 15 jours, un engrais minéral liquide est utilisé, dilué deux fois avec de l'eau.

Il est parfois conseillé d'alterner les minéraux avec les matières organiques. Mais à la maison, cela n'est pas pratique, de plus, les engrais organiques ont un mauvais effet sur les jeunes bulbes. Eucharis est nourri après l'arrosage du soir, puis la plante est ombragée pendant deux jours. Une fois la floraison terminée, ils cessent de se nourrir.

Transplantation

La fleur ne répond pas bien au toucher des bulbes et aux changements de place. Par conséquent, une transplantation fréquente d'eucharis n'est pas nécessaire. La plante est transplantée au début du printemps 3,5 ans après la dernière transplantation. À ce moment-là, de nouveaux bulbes sont formés dans le pot et les racines couvriront toute la masse de terre.

La plante est retirée du pot, libérant soigneusement les racines des restes de la terre. Petits bulbes - les enfants peuvent être laissés sur les racines, ou peuvent être plantés séparément (mais après les avoir séparés de la plante mère, vous n'avez pas à attendre une croissance et une floraison rapides). Le drainage est versé sur le fond du pot et le substrat est versé sur le dessus.

Les ampoules sont enterrées de 50 mm. S'il n'y a pas de feuilles, le bulbe n'est pas complètement recouvert de terre, le point de croissance est laissé en haut. Les bulbes sont plantés à 45 mm les uns des autres, en plaçant 5 à 7 morceaux à la fois dans un pot de fleurs. Après la plantation, la plante est ombragée.

Taille

Une fois la floraison terminée, les tiges de fleurs séchées doivent être parées pour faciliter la transition de la plante au stade dormant et pour donner à la fleur un aspect bien entretenu.

Période de repos

La période de repos est très faiblement exprimée. La plante qui a terminé sa floraison est réarrangée dans un endroit frais et sec pendant environ un mois et demi. Arrosez avec parcimonie lorsque le substrat sèche. L'intensité lumineuse ne change pas. Arrêtez de vous nourrir. Lorsque de nouvelles pousses commencent à apparaître, reprenez un arrosage normal.

Eucharis en hiver

En hiver, les eucharis peuvent fleurir si vous déplacez le temps de repos au début de l'automne. Si cela se produit, la plante est arrosée comme d'habitude, ne pas ombrager et continuer à se nourrir. Si la plante ne fleurit pas en hiver, elle est réarrangée en fraîcheur, rarement et peu arrosée, non nourrie.

Elevage

Eucharis est une plante bulbeuse, donc 2 options de reproduction sont possibles.

Cultiver des eucharis à partir de graines

à la maison, ils se livrent rarement à une telle reproduction: les graines germent mal, les semis se développent lentement. Cette option convient aux éleveurs habitués au travail acharné et qui n'ont pas peur des difficultés. Les graines germent dans un substrat humide, placé dans une serre.

Reproduction d'eucharis en divisant les bulbes

La méthode traditionnelle utilisée à la maison. Au printemps, les bulbes de taille moyenne sont séparés de la plante mère et jusqu'à 7 morceaux sont plantés dans un pot de fleurs séparé, situé à une petite distance les uns des autres: ainsi le futur buisson fleurira plus rapidement. Après avoir planté les bulbes, ils s'assurent qu'ils germent dans un sol humide, mais ne surhumidifient pas le sol.

Maladies et ravageurs

Avec un soin imprudent de la plante, des problèmes de développement peuvent survenir: des maladies apparaîtront et des ravageurs commenceront à attaquer la fleur malade. Les problèmes se manifestent par des symptômes:

  • les fleurs se fanent - d'un changement brusque de température;
  • feuilles fanées - de l'engorgement ou du déficit hydrique (ajuster l'arrosage);
  • eucharis ne fleurit pas - manque de repos après la floraison; trop gros pot; pas assez de bulbes sont plantés dans le pot ou ils sont petits; manque de nutriments (se reposer après la floraison; transplanter plusieurs bulbes de taille moyenne dans un pot de fleurs plus petit; nourrir avec de l'engrais potassium-phosphore);
  • comment faire fleurir - en hiver pour organiser le repos dans une pièce fraîche, mal arrosée;
  • les feuilles jaunissent eukharisa - si 1 - 2 feuilles jaunissent - un processus physiologique naturel; un grand nombre de feuilles jaunes - de la stagnation de l'humidité, de l'arrosage occasionnel, de l'hypothermie de la plante (besoin d'un sol meuble et d'un bon drainage; eau en temps opportun avec de l'eau tiède; protéger du courant d'air et du froid);
  • les feuilles tombent - de la pourriture des racines (enlever le buisson du substrat; enlever les zones endommagées par la pourriture; traiter avec un fongicide et de la poussière de poudre de carbone les endroits de coupe; repiquer dans un nouveau sol; corriger complètement le soin de la fleur).

La plante est rarement affectée par les ravageurs, mais parfois elle est endommagée par les cochenilles, les tétranyques et les thrips.

Types de maison eucharis avec photos et noms

Dans la culture en intérieur, dix espèces sont communes. Les plus populaires incluent:

Eucharis Sanderi

Les plaques foliaires denses à longues tiges ont une couleur vert vif. Leur largeur atteint 150 mm. Sur le pédoncule, jusqu'à 3 se forment - grandes, moins souvent - jusqu'à 6 - petites fleurs blanches avec une "couronne" citronnée. Il fleurit au début du printemps.

Eucharis grandiflora (Eucharis grandiflora)

La vue la plus populaire. Chaque bulbe projette jusqu'à 4 feuilles sur de longues tiges. Feuilles légèrement ondulées, avec des nervures saillantes. Peint dans une couleur émeraude saturée. Sur un pédoncule élevé, un grand parapluie de 3-7 grandes fleurs se forme. Il fleurit généralement en automne, mais fleurit parfois plusieurs fois par an.

Eucharis mastersii

Les plaques foliaires sont larges (jusqu'à 150 mm) et longues (jusqu'à 250 mm). Les pétioles sont de longueur moyenne. Sur le pédoncule, 2 grandes inflorescences parapluie se forment immédiatement. Il fleurit au début du printemps.

Eucharis blanc (Eucharis candida)

La longueur des larges feuilles ovoïdes atteint 0,4 m et les feuilles sont peintes de couleur émeraude. Vert pédoncule avec une teinte brune. Un parapluie de 8 fleurs blanches avec une "couronne" blanc citron est formé dessus. Il fleurit début mars.

Eucharis sans engrenage (Eucharis subedentata)

Les plaques foliaires ont une forme triangulaire allongée. La longueur des feuilles peut atteindre 0,23 m, largeur - environ 0,1 m. Un parapluie de 6 fleurs blanc neige de taille moyenne se forme sur un long pédoncule.

Eucharis a été introduite en Europe il y a 200 ans, mais jusqu'à présent, la "plus belle" fleur (son nom est traduit du latin) est considérée comme la fierté et la décoration de toute collection floristique.

En train de lire:

  • Hippeastrum
  • Gloriosa - culture et soins à domicile, photo-espèces
  • Vallota - culture et soins à domicile, espèces photo
  • Jacinthe - soins à domicile en pot, photo des variétés et des espèces
  • Maison d'Alocasia. Culture et soins

Pin
Send
Share
Send