Depuis de nombreuses années, la senpolia reste l'une des plantes préférées de la floriculture intérieure. Les plus populaires d'entre elles sont les variétés à pétales d'éponge, peintes de couleurs inhabituelles. Violet Amadeus correspond parfaitement à cette description.
À quoi ressemble le violet CM-Amadeus Pink
Comme toutes les violettes d'intérieur, Amadeus appartient à la famille Gesneriev. La variété saintpaulia Amadeus Morev est un hybride moderne, élevé par l'éleveur amateur Konstantin Morev en 2012. Le préfixe «SM» au nom de la plante ne signifie rien de plus que «semis de Morev». Le rose, à son tour, est une traduction littérale de la couleur des pétales.
Les fleurs d'Amadeus sont très inhabituelles
La rosette de la fleur est assez tentaculaire (jusqu'à 40 cm), se compose de longs pétioles sur lesquels de grandes plaques feuillues vert juteux sont attachées. Les fleurs atteignent 6 cm de diamètre, rose saturé avec une bordure blanche le long du bord ondulé.
C'est intéressant! Lorsque le bourgeon s'ouvre, la couleur des pétales est mise en évidence.
Variété RS-Amadeus
La variété Amadeus a une variété, au nom de laquelle au lieu des lettres "SM" l'abréviation "RS" apparaît. Cela suggère que la paternité appartient à un autre éleveur - Repkina Svetlana.
Son hybride est similaire à la plante décrite, sauf pour la forme des fleurs - elles sont également grandes et doubles. Mais la couleur des pétales d'Amadeus RS est densément violette, sans une touche de blanc bordant.
Caractéristiques de prendre soin du violet Amadeus à la maison
Les senpolias sont appréciés des fleuristes pour leur simplicité. Mais même un soin minimal pour Amadeus a ses propres subtilités.
La température
La température dans la pièce où se trouve le violet ne doit pas descendre en dessous de 18 ° C. La marque supérieure maximale autorisée de 30 ° C. Dans ce cas, il ne devrait pas y avoir de différences de température ou de courants d'air trop marqués, sinon la fleur pourrait tomber malade.
Eclairage
Les violettes ont besoin d'un éclairage diffus avec une lumière du jour suffisamment longue - jusqu'à 12 heures.
Il est préférable de placer un pot de fleurs avec une plante sur le rebord de la fenêtre du côté ouest ou est. Si cela n'est pas possible et que la fleur a dû être placée sur la fenêtre sud, l'ombrage doit être pris en compte.
Attention! Lorsqu'il est situé sur le rebord de la fenêtre nord, le pot de fleurs doit en outre être mis en évidence avec une lampe spéciale.
Arrosage
La fleur est arrosée sous la racine, essayant de ne pas tomber sur les feuilles. La procédure est effectuée 1 à 2 fois par semaine, selon la saison. Seule l'eau à température ambiante convient à cela.
Faites attention! Il est recommandé d'utiliser la méthode de «l'arrosage inférieur»: remplissez un large plateau d'eau de 2-3 cm et abaissez le cache-pot de senpolia pendant 20-30 minutes afin que le substrat absorbe la quantité d'humidité requise.
Pulvérisation
L'humidité sur les feuilles est contre-indiquée pour le Senpoly, car la fleur peut simplement pourrir. En cas de pénétration accidentelle d'eau sur des parties de la plante, les gouttes doivent être soigneusement retirées avec un coton.
Humidité
Avec une humidité insuffisante dans la pièce, les plantes peuvent se recourber et faner les feuilles. Pour augmenter cet indicateur, il est recommandé d'installer un plateau ouvert avec des cailloux remplis d'eau près de la fleur.
Le sol
Le sol pour violettes peut être acheté dans un magasin spécialisé ou compilé indépendamment. Dans le même temps, les proportions suivantes sont observées:
- 3 parties de la terre;
- 1 partie de tourbe;
- 1 partie de matériau de drainage.
La perlite ou vermicult rendra le sol respirant
Tous les composants doivent être décontaminés avec une solution de permanganate de potassium.
Top dressing
Amadeus doit être fécondé au moins une fois toutes les 2 semaines, sans compter la période de dormance. Au printemps, la fleur est nourrie avec des composés contenant de l'azote, et plus près du début de la floraison - des préparations de potassium et de phosphore.
Attention! Tous les engrais sont appliqués strictement conformément aux recommandations sur l'emballage.
Quand et comment ça fleurit
Le respect des conditions de détention permet aux violettes de fleurir presque toute l'année. La variété Amadeus Pink a également tendance à une floraison prolongée et abondante.
Les fleurs roses d'Amadeus se composent de nombreux pétales en éponge disposés en gradins. Les bords des pétales sont très ondulés. La première corolle au début de la floraison peut avoir un bord moins ondulé, mais les pétales des bourgeons suivants sont de plus en plus tordus.
La période de floraison d'Amadeus peut atteindre 9 à 10 mois par an. Les inflorescences flétries cèdent la place à de nouveaux bourgeons, grâce auxquels un magnifique chapeau de fleurs se maintient constamment au-dessus de la sortie.
Changements dans les soins de floraison
Pendant la floraison, la plante est régulièrement nourrie pour prolonger le processus de mise en place de nouveaux bourgeons.
Attention! Réorganiser la fleur à un autre endroit, en changeant l'éclairage et la température, n'est pas recommandé.
Comment le senpolia Amadeus Morev se reproduit
La variété Amadeus peut se multiplier de plusieurs manières, communes à toutes les senpolia. Cela comprend:
- boutures;
- germination de la feuille coupée;
- enracinement des beaux-enfants;
- division du point de vente;
- semer des graines.
Le plus souvent, Amadeus se propage par bouturage.
Pour faire germer les boutures avec un outil pointu et désinfecté, coupez la feuille, plongez-la dans du charbon actif broyé et placez-la dans un récipient d'eau à température ambiante. L'eau est changée quotidiennement jusqu'à l'apparition des racines. Après cela, la jeune plante peut être enracinée dans le sol.
Transplantation après achat et pendant la reproduction
Après avoir acheté une nouvelle violette, il est recommandé de la transplanter immédiatement. L'exception est les cas où la fleur est en train de fleurir. Dans ce cas, vous devez attendre que la fleur termine la formation des bourgeons et avant cela, essayez de créer les conditions les plus favorables.
Transplantez la plante dans un sol approprié. Le pot est sélectionné bas et pas trop large - pas plus que la taille de la sortie. Si en même temps la fleur est divisée en plusieurs sorties à des fins de reproduction, cette règle s'applique à chaque nouvelle instance.
Important! La plante doit être déplacée par transbordement pour éviter d'endommager le système racinaire.
Problèmes possibles de croissance
La cause de l'état douloureux de la senpolia est le plus souvent une violation des conditions de détention et de soins. Pour comprendre que quelque chose ne va pas, vous pouvez observer attentivement l'état de la fleur.
- Problèmes de feuilles
Les feuilles d'Amadeus peuvent jaunir ou tacher. En règle générale, cela indique la nécessité de transplanter la plante. Il a peut-être aussi besoin d'un abri contre la lumière du soleil, d'une réduction de la dose d'engrais appliquée ou d'un traitement contre les parasites.
- Ravageurs
Les principaux ennemis de la senpolia sont les tiques, les cochenilles et les nématodes. À partir de chaque type d'insecte, la fleur est traitée avec l'acaricide correspondant, en suivant les instructions sur l'emballage.
Amadeus fleurit abondamment lorsqu'il est correctement entretenu
- La maladie
Lors de la croissance d'Amadeus, vous pouvez rencontrer la pourriture grise, l'oïdium, la rouille et le mildiou. Après la détermination correcte de la maladie, le traitement doit être commencé immédiatement, sinon la fleur devra être jetée.
- Signes de mauvais soins
Amadeus s'occupe des fleurs plus petites en raison d'irrégularités dans les soins. Ils peuvent également s'estomper, les feuilles de la plante commencent à s'enrouler, à s'estomper, à jaunir ou à sécher. Parfois, il peut y avoir un manque de floraison. Face à de tels phénomènes, il est important de comprendre la cause et de s'en débarrasser.
Cultiver Amadeus sur son rebord de fenêtre est assez simple. Des soins appropriés vous permettront d'obtenir une plante luxueuse, qui fleurit luxueusement presque toute l'année.