Reproduction gloxinia: une leçon passionnante à la maison

Pin
Send
Share
Send

Les plantes à fleurs sont toujours appréciées des producteurs de fleurs et sont les hôtes préférés de nos maisons. Leur beauté plaît à l'œil, donne un look unique à la maison et crée du confort. Fondamentalement, ce sont des plantes tropicales que nous maîtrisons facilement. Ils sont étonnamment sans prétention et se reproduisent facilement. Par exemple, la mystérieuse gloxinia.

Description de Gloxinia

Gloxinia est une invitée du sud, elle est arrivée sur nos rebords de fenêtre du Brésil chaud. Cette beauté appartient au genre Gesneriaceae, aux plantes tubéreuses.

La fleur est relativement sans prétention dans les soins. Gloxinia est très photophile, mais ne tolère pas la lumière directe du soleil, ce qui peut provoquer des brûlures, et pour l'arrosage avec de l'eau chaude et un sol meuble et léger vous en sera reconnaissant. Arrosez la fleur avec de l'eau décantée, sans tomber au centre du tubercule et à l'aisselle des feuilles. L'engorgement ne devrait pas être autorisé.

Gloxinia doit être protégé des courants d'air pour éviter l'apparition de maladies indésirables des fleurs.

Gloxinia fleurit de la mi-mars à octobre. Après cette période vient la paix. C'est alors que la plante commence à perdre ses feuilles, qui jaunissent d'abord, puis sèchent et tombent. Vous pouvez laisser le tubercule dans le sol et mettre la plante dans un endroit frais (+12 ° C), sombre (sans accès à la lumière), en humidifiant légèrement le sol une fois par mois. Il est permis de retirer le tubercule et de le mettre dans de la sciure de bois, à conserver à une température de 8-13 ° C.

Dès que les reins apparaissent, le tubercule est lavé à l'eau courante, examiné pour la présence de maladies, si nécessaire, traité avec un fongicide, séché pendant environ une heure et planté dans un substrat préparé. Sol adapté aux violettes, pré-humidifié.

Galerie de photos: Beauté - Gloxinia

Les jeunes pousses de gloxinia, obtenues il y a plusieurs mois en cours de reproduction, ne sont pas envoyées au repos - elles sont obligées de gagner en force et de faire pousser des tubercules.

Le bol de fleurs doit être peu profond et large, car les racines de gloxinia sont superficielles. Il ne faut pas oublier la hauteur de drainage de 2-3 cm.

Cette belle plante se reproduit étonnamment facilement, ce qui facilite l'obtention de nouvelles jeunes fleurs.

Comment propager et planter correctement la gloxinia à la maison

Il existe plusieurs façons de reproduire la gloxinia, dont chacune est appropriée à appliquer en fonction de l'état de la fleur et de la disponibilité du temps pendant lequel il est prévu d'obtenir de jeunes plants.

Multiplication par boutures de feuilles

Le matériel de propagation de la gloxinia est prélevé pendant la période de formation des bourgeons. Celles-ci doivent être de grandes feuilles vertes et saines, dont la longueur de la tige est d'environ 3 cm.

Première voie

  1. La feuille est coupée avec une lame tranchante et placée dans un verre avec de l'eau décantée à température ambiante.

    La feuille mère est immergée dans un verre d'eau jusqu'à l'apparition des racines.

  2. Les feuilles s'enracinent en trois semaines environ.

    Les feuilles avec des racines sont plantées dans un sol léger pour le développement ultérieur des plantes.

  3. Ensuite, une feuille est plantée dans un comprimé de tourbe ou dans un petit bol avec de la terre préparée, comme pour les plantes adultes, arrosé, couvrez le récipient avec un sac en plastique et placez-le à l'endroit le plus lumineux, mais pas en plein soleil. Il n'est pas nécessaire d'aérer et d'arroser la fleur.

    La mini-serre est placée dans un endroit chaud et lumineux et n'est ouverte que lorsque de jeunes pousses apparaissent.

  4. Après environ un mois et demi à deux mois à partir de la feuille maternelle, des bébés apparaissent. La cellophane est retirée et les enfants sont séparés, les asseyant dans des pots séparés.

    Les jeunes pousses de gloxinia peuvent fleurir 10 mois après leur apparition

Même si les enfants n'ont pas de nodules, ils doivent toujours être plantés dans des bols séparés: après un certain temps, ils prendront racine, leurs propres tubercules apparaîtront.

Parfois, l'apparition de pousses de filles doit attendre longtemps. Quelle est la raison est inconnue. Pour accélérer le processus, il est nécessaire de pincer la feuille de sorte qu'il reste environ 2 cm du sol vers le haut.

Deuxième voie

Il s'agit d'une version simplifiée de la première méthode. La feuille coupée est immédiatement placée dans une tasse avec un sol prêt à l'emploi et humidifié. Le récipient est recouvert de cellophane et également placé dans le lieu le plus lumineux, le plus chaud et le plus protégé des courants d'air. Au bout d'un moment, la feuille s'enracinera, puis les enfants apparaîtront.

La feuille de gloxinia est bien implantée dans le sol sans enracinement préalable.

Fragmentation des feuilles

La taille et la santé de la future gloxinia maternelle des feuilles vous permettent d'obtenir une progéniture en divisant la feuille en segments.

  1. Chaque partie est plantée dans un récipient séparé avec un sol humide, la cellophane est placée sur le dessus, le bol est placé dans un endroit lumineux.

    Chaque segment de feuille de gloxinia peut donner une jeune pousse saine.

  2. La plante n'a pas besoin d'arrosage et de ventilation. Les enfants sont formés de la veine la plus large en au moins deux mois. Après cela, le matériau de couverture doit être retiré et le jeune plant doit être arrosé. Une feuille mère qui s'estompe avec le temps doit être retirée.

    Galerie de photos: propagation de gloxinia par fragment de feuille

Vidéo: recommandations pour la culture de gloxinia à l'aide de boutures de feuilles et (ou) de fragments

Propagation des graines

Il est facile de cultiver la gloxinia à partir de graines, en suivant quelques recommandations générales. Le matériel de semis peut être obtenu à la fois indépendamment, en pollinisant votre fleur de maison manuellement, ou acheté dans un magasin (en particulier des fleurs de cépage).

Comment polliniser la gloxinia et obtenir des graines à la maison

Pour cette procédure, il est préférable de prendre des gloxinia en fleurs de différentes variétés. Le pollen d'une plante pollinise le pilon d'une autre. Bientôt, le pilon se fanera, la gloxinia se fanera, la boîte à graines mûrira dans les 7 à 8 semaines. Ensuite, il s'ouvrira. À ce stade, la boîte est coupée et placée dans un récipient avec le bord ouvert vers le bas pour la maturation. Les graines de gloxinia prêtes sont brunes.

Vidéo: pollinisation de gloxinia à domicile et collecte de graines

Galerie de photos: pollinisation et maturation des graines de gloxinia

Pour le semis, la fin février - début mars, lorsque la durée du jour augmente rapidement, convient. Il faudra un mini-foyer ou une large, peu profonde, de la cellophane, un sol prêt à l'emploi pour les cultures de fleurs (léger). Pour obtenir des pousses saines, vous devez procéder comme suit:

  1. Le sol est préalablement humidifié avec une solution de permanganate de potassium afin de protéger les graines, et ensuite - les jeunes pousses.

    Avant le semis, le sol est traité avec une faible solution de permanganate de potassium.

  2. Les graines sont bien réparties dans tout le réservoir de terre.
  3. Ensuite, le couvercle de la serre est bien fermé ou de la cellophane est placée sur le dessus. Le bol est placé dans un endroit chaud.
  4. Après environ une semaine et demie, des pousses apparaîtront. Vous pouvez ouvrir la serre, la réorganiser à l'endroit le plus lumineux. Tenir à l'écart de la lumière directe du soleil pour éviter les brûlures et la mort des jeunes plants.

    Les pousses apparaissent ensemble en un an et demi - deux semaines après le semis

  5. Un mois et demi après l'émergence des germes, ils cueillent, remplaçant soigneusement les plantes fragiles de la capacité totale dans des verres peu profonds séparés.

    Les plantes transplantées se sentent bien dans un endroit chaud et très lumineux.

Vidéo: gloxinia cultivée à partir de graines

Propagation du pédoncule

Cela se produit de manière similaire aux méthodes décrites ci-dessus.

  1. Avec une lame tranchante, une tige de fleur d'environ quatre centimètres de long est coupée d'une plante fanée et immergée dans un verre rempli d'eau de seulement 1 cm.

    Le pédoncule gloxinia est utilisé pour la multiplication après la floraison des plantes

  2. Après l'apparition des racines, les plantes sont transférées dans un récipient avec un substrat prêt à l'emploi, recouvert d'un film et placé à la lumière. Les enfants apparus (environ un mois plus tard) sont assis dans des plats séparés.

    Les bébés pédoncules maternels apparaissent un mois après l'enracinement

Propagation des tubercules

C'est peut-être le moyen le plus risqué d'élever de la gloxinia. Un mauvais mouvement, et vous pouvez perdre toute la plante.

La procédure est effectuée après une période de repos, uniquement lorsque des reins apparaissent sur le tubercule.

  1. Avec un couteau bien aiguisé, préalablement désinfecté avec de l'alcool, le tubercule est coupé de sorte qu'au moins un point de croissance se trouve sur chaque partie.

    La division des tubercules de Gloxinia est effectuée lorsque les reins y sont apparus

  2. Les tranches sont saupoudrées de charbon actif broyé et plantées dans des coupes transparentes avec du sol préparé, placées à l'endroit le plus lumineux et surveillent constamment l'apparence des racines et l'état du nodule. Il est préférable d'arroser à travers la casserole. Il faut avoir peur de la surhumidification de la terre: un tubercule - une fracture peut rapidement pourrir.

    Tubercule - le fossé est planté dans un bol ou une tasse séparé

  3. Les jeunes plants sont transplantés après que les racines ont tressé tout le morceau de terre dans un verre.

    La raison de la greffe de tubercules - les racines ont tressé toute la masse de terre

Vidéo: division de gloxinia tuber

Problèmes rencontrés lors de la reproduction de la gloxinia

Mais parfois ce n'est même pas de la gloxinia très fantaisiste qui peut se propager: les feuilles utérines se fanent, les pédoncules et les tubercules pourrissent. Il y a toujours une raison.

La raison de la tentative infructueuse de reproduire la gloxinia réside dans le non-respect de règles simples.

  1. Le pédoncule ou la feuille n'a pas été coupé avec un instrument stérile, mais simplement arraché à la plante. Vous ne devez en aucun cas faire cela! Essuyez la lame avec une solution d'alcool.
  2. Lumière directe du soleil. Ils sont préjudiciables à la gloxinia, provoquent des brûlures sur les feuilles. De 11 à 16 heures chaque jour, la plante doit être ombragée avec un tissu transparent (rideaux).
  3. Sol lourd. Le substrat de la fleur doit être meuble, léger, passant de l'eau et de l'air (le sol préparé pour les violettes est idéal). Il faut changer de terrain.
  4. Il n'y a pas de drainage. Ce moment ne doit pas être omis. C'est le drainage qui aide à éliminer l'excès d'humidité, empêchant ainsi la pourriture des racines. Il est nécessaire de transplanter la plante dans un substrat avec de la vermiculite.
  5. Humidité excessive. Assurez-vous d'ajuster le mode d'irrigation, selon les recommandations, pour éviter la stagnation de l'eau dans le bol.
  6. Manque de lumière. Réorganisez la plante à l'endroit le plus lumineux, en hiver, fournissez un éclairage supplémentaire à l'aide de lampes.
  7. Température trop élevée ou trop basse. Optimal: 23-25 ​​° C Fournir la température de l'air recommandée.
  8. Sol non assaini amené de la rue (serres), qui peut être infecté ou peuplé de parasites. Utilisez uniquement un apprêt spécial acheté au magasin. La terre apportée doit être traitée avec des insecticides et des fongicides conformément aux instructions.
  9. Le tubercule est mal divisé ou infecté. Avec cette méthode de reproduction, vous devez suivre strictement les recommandations.

Comment sauver les jeunes plants et tubercules

  1. La feuille mère, son fragment ou son pédoncule est pourri ou mort. Malheureusement, il n'y a aucun moyen de le sauver. Il est nécessaire de déterminer la cause de ce qui précède et de prendre du nouveau matériel pour la propagation de la fleur.
  2. Les jeunes pousses se fanent. Inspectez-les. Si les nodules sont sains, il y a des racines, puis transplantez-les dans un autre récipient, après avoir préalablement désinfecté le sol avec une solution de permanganate de potassium. Si la partie souterraine de la plante s'est décomposée, coupez la zone pourrie avec une lame tranchante (lorsque la zone de la lésion est petite), saupoudrez de charbon actif et plantez dans un nouveau substrat. Avec une pourriture étendue de la tige et des racines, la jeune pousse est plus appropriée à éliminer.
  3. Les graines ne germent pas. Vous devez toujours contrôler les dates d'expiration des graines, et lors de la plantation, vous ne pouvez pas remplir les graines de terre!
  4. Les tubercules et les séparateurs pourrissent. Vous devriez obtenir un tubercule du sol, inspectez. Coupez les zones pourries avec une lame tranchante désinfectée, il est préférable de traiter les plaies avec du var de jardin. Si de la moisissure est observée sur le tubercule, rincer à l'eau courante et placer pendant deux heures dans une solution de tout fongicide (diluer selon les instructions). Ensuite, récupérez-le, séchez-le pendant une heure, plantez-le dans un mélange de terre fraîche.

Gloxinia est l'une des rares espèces de plantes à fleurs qui ont des exigences d'entretien minimales et facilitent l'obtention de nouveaux beaux descendants, en observant uniquement des règles et des recommandations simples.

Pin
Send
Share
Send