Vinaigrette printanière abricot: règles de base et conseils utiles

Pin
Send
Share
Send

Tout jardinier sait que la réception en temps opportun des nutriments est la clé de la santé pour n'importe quelle culture, et l'abricot ne fait pas exception. Afin de mener à bien la procédure d'alimentation de cette culture au printemps, vous devez savoir quels engrais sont nécessaires pour cela, ainsi que vous familiariser avec les règles de leur application.

Les principaux engrais utilisés au printemps pour nourrir l'abricot

Les engrais organiques et minéraux sont utilisés avec succès pour la vinaigrette d'abricot.

Engrais organique

  • Compost - débris végétaux pourris (feuillage laissé après la taille, paille, etc.). Aide à maintenir les qualités du sol fertile et contribue également à une meilleure absorption par les plantes des nutriments, en particulier des minéraux. Son utilisation est nécessaire si votre abricot pousse sur des sols argileux lourds.
  • Fientes de fumier et d'oiseaux. L'utilisation de ces engrais contribue à enrichir le sol en nutriments et à améliorer ses qualités telles que la perméabilité à l'air et à l'humidité. Au printemps, ces engrais sont généralement appliqués sous forme de solutions.
  • Ash Il contient beaucoup de potassium, il est donc nécessaire d'augmenter la quantité de sucre dans les fruits abricots et la formation de graines, et contribue également à la formation de nouvelles pousses.

Engrais minéraux

La fertilisation assure un bon développement de la plante

  • Urée Il contient de l'azote, nécessaire à la construction de la masse verte et des jeunes pousses d'abricot, et contribue également à augmenter la productivité. Il est utilisé avec succès pour le pansement des racines et des feuilles foliaires à la fois comme engrais indépendant et comme composant du mélange nutritif.
  • Nitrate d'ammonium. Il a les mêmes propriétés que l'urée, mais est souvent utilisé dans la composition de mélanges minéraux pour le pansement des racines.
  • Superphosphate Recommandé pour la croissance et le renforcement du système racinaire de la culture.
  • Engrais potassiques. Pour nourrir l'abricot, le sulfate de potassium ou le sel de potassium est souvent utilisé. Ces engrais contribuent à augmenter la résistance au froid et à la tolérance à la sécheresse de la plante, ainsi qu'à améliorer le goût du fruit et ont un effet bénéfique sur la croissance et le développement de la culture dans son ensemble. Habituellement fait dans le cadre d'un mélange d'éléments nutritifs.

Règles sur les engrais

Les engrais doivent être appliqués sur des sillons ou des sillons spéciaux afin de ne pas endommager le système racinaire de la plante

  • Il est nécessaire de commencer à fertiliser l'abricot la deuxième année après la plantation. La première année, la plante reçoit des nutriments introduits à l'automne dans la fosse de plantation préparée.
  • Tous les engrais doivent être appliqués sur un sol préalablement humidifié afin de ne pas endommager les racines.
  • L'abricotier doit avoir un cercle proche de la tige avec des rainures spéciales ou un sillon externe, où la partie printanière de l'engrais est introduite. Le diamètre du cercle du tronc varie en fonction de l'âge de l'arbre et devrait légèrement dépasser le bord de la couronne:
    • 50 cm - pour les abricots de 2 à 5 ans;
    • 1 m - pour les abricots de 6 à 10 ans;
    • 1,5 - 2 m - pour les abricots de plus de 10 ans.
  • Le sillon extérieur du cercle proche de la tige doit avoir une largeur de 20-30 cm et une profondeur de 15-20 cm. Si vous voulez faire des rainures, gardez à l'esprit que la distance entre elles doit être de 30 cm. La profondeur de la rainure est également de 15-20 cm. Fertilisé au début légèrement creuser (si des solutions sont utilisées, alors la terre doit d'abord être desserrée), puis les rainures ou les rainures sont recouvertes de terre.

Schéma d'alimentation printanière des abricots

Le tempsEngrais
Période avant la floraisonAu début du printemps avant le gonflement des reins (dans le sud - fin mars à début avril, dans les régions plus froides - dans la première décade de mai), une alimentation foliaire est effectuée. Préparez une solution d'urée (50 g + 10 L d'eau) et vaporisez l'arbre.
Le pansement nutritif est effectué après l'apparition du feuillage. Il existe plusieurs options et vous pouvez choisir la plus appropriée:
Option numéro 1:
Sulfate de potassium (2 cuillères à soupe) + urée (2 cuillères à soupe) + eau (10 l).
Sur 1 arbre - 20 litres.
Option numéro 2:
Nitrate d'ammonium (5-8 g) + sel de potassium (5 g) + superphosphate (20 g) + eau (10 l).
Sur 1 arbre - 20 litres.
Option numéro 3:
Crottes de poulet (1 partie) + eau (20 parties). Dans ce cas, les matières organiques doivent être sèches. Vous pouvez également ajouter de la tourbe (1-2 parties) ou de l'humus (1-2 parties) à la solution. Pour 1 jeune arbre - 5 l de solution, pour un arbre de plus de 4 ans - 7 l.
Le pansement supérieur pour la formation des fruits (en règle générale, les arbres âgés de 3-4 ans en ont besoin) est effectué 5-7 jours après le pansement général. Ingrédients: nitrate d'ammonium (3 cuillères à soupe) + superphosphate (2 cuillères à soupe) + sulfate de potassium (2 cuillères à soupe) + 10 litres d'eau. Sur 1 arbre - 40 - 50 l.
Période de floraison (commence généralement à la mi-avril dans le sud et plus près de la fin mai dans les régions plus froides et dure 8 à 10 jours)L'option d'alimentation numéro 1 est souvent utilisée, mais si vous avez déjà appliqué des engrais minéraux, vous pouvez utiliser des engrais organiques. À cette fin, une solution de crottes de poulet (1 partie de matières organiques sèches + 20 parties d'eau) convient.
Il est également nécessaire d'ajouter 1 litre de cendres ou 200 g de farine de dolomite à la ou aux rainures humides pour éviter l'acidification du sol et l'enrichir de substances telles que le potassium, le calcium et le magnésium. Saupoudrez la poudre de terre après l'application. Cette procédure est effectuée 3-5 jours après le pansement supérieur avec des produits organiques.
La période après la floraisonIl est nécessaire de se réalimenter pour former des fruits. Ingrédients: superphosphate (2 cuillères à soupe) + nitrate d'ammonium (3 cuillères à soupe) + sulfate de potassium (2 cuillères à soupe) + eau (10 litres). Après cela, ajouter au sol humide des rainures ou des rainures de cendre ou de farine de dolomite dans les mêmes quantités et de la même manière que dans le cas précédent.

Avec une utilisation régulière de matière organique, le sol devient acide, ce qui provoque à son tour le gommage du tronc et des branches de l'abricot (un liquide jaune-brun épais en coule continuellement, qui forme des excroissances lorsqu'il est séché), alors ne négligez pas les engrais désoxydants (cendres, farine de dolomite). De plus, l'apparition de gomme peut indiquer que l'abricot n'a pas assez de calcium, alors fertilisez votre abricot avec une solution de chlorure de calcium (10 ml pour 10 litres d'eau) avant la floraison, 2-3 jours après l'habillage général.

Aperçu des engrais pour les arbres fruitiers

Comme vous pouvez le voir, l'engrais abricot au printemps est une procédure simple qui ne nécessite pas l'utilisation de moyens spéciaux. Il suffit de le tenir en temps voulu pour fournir à l'arbre des conditions favorables au développement.

Pin
Send
Share
Send