Les cerises Vladimirskaya sont populaires depuis de nombreux siècles, et pas seulement parmi les jardiniers amateurs. Il est cultivé à l'échelle industrielle. La variété appartient aux anciens Russes, ce qui rend sa présence dans le jardin non seulement utile, mais aussi agréable: comment ne pas se vanter d'une légende rétro à vos voisins!
L'histoire
Le nom de la cerise Vladimirskaya est associé au nom de la ville de Vladimir. On pense que les premiers spécimens y sont apparus du 7ème au 12ème siècle grâce aux moines qui ont apporté des semis de Grèce. Selon une autre version, le prince Andrei Bogolyubsky a amené l'arbre de Kiev, posant le jardin patriarcal. Au XIXe siècle, la ville de Vladimir était célèbre dans toute la Russie pour ses vergers de cerisiers, dont le nombre atteignait 400.
Dans le jardin patriarcal, 5 variétés de cerises Vladimir ont été cultivées: Roditeleva, Sayka, Levinka, Bel et la célèbre cerise Vasilyevsky, ainsi que des poires, des pommiers et d'autres cultures de fruits et de baies.
Aujourd'hui, Vladimir Cherry est l'un des symboles de la ville. À l'entrée du célèbre jardin patriarcal, il y a un monument à la baie sous la forme de fruits de granit avec des brins de bronze.
La variété a été zonée en 1947 et est depuis populaire auprès des jardiniers.
Description du grade
L'arbre touffu atteint jusqu'à 5 m de hauteur. La propre cerise forme un buisson. La calotte est de forme sphérique, faiblement feuillue, ses branches squelettiques tombantes, relevées à un angle de 60 °. Les feuilles en forme d'ellipse ont un sommet pointu, le bord est bicapillaire (comme une dentelée, mais avec des denticules plus petits supplémentaires). Longueur des feuilles - 8 cm, largeur - 3 cm, couleur - vert foncé.
La floraison commence en mai. Avant la maturation des baies prend environ 2 mois (60 jours). Les bourgeons de taille moyenne sont collectés en inflorescences de 5-7 pièces.
Les baies ont une teinte noire et rouge, les graines sont petites. La taille du fruit est moyenne et dépend des conditions (elles peuvent être petites). Le goût des baies est aigre-doux, harmonieux. La variété est précieuse sur le plan gastronomique, le dessert, l'un des plus délicieux: bon et frais, et pour tous les types de transformation.
La variété est moyennement précoce. La maturation a lieu à la mi-fin juillet. Une maturation inégale est considérée comme une caractéristique, à cause de laquelle les baies peuvent tomber. Les fruits sont bien transportés. La productivité est moyenne, selon l'hivernage et la région (dans des conditions favorables, elle peut atteindre 20 kg à partir d'un arbre). Les plantes greffées commencent à porter leurs fruits rapidement - au cours de la 2-3e année.
Les cerises de la variété Vladimir Vladimir sont autofertiles, ce qui signifie que planter uniquement ces arbres n'apportera pas de récolte, une variété de pollinisateur est nécessaire à proximité.
Types de variétés de cerises Vladimirskaya
Étant donné que les cerises ont une longue histoire et que de nombreux jardiniers amateurs ont participé à sa sélection, il ne s'agit pas d'une variété génétiquement uniforme. En fait, c'est un mélange de cerises étroitement apparentées, qui sont très similaires les unes aux autres. Vous pouvez trouver de tels noms:
- Gorbatovskaya;
- Vyaznikovskaya;
- Roditeleva;
- Izbylevskaya;
- Dobroselskaya.
Tableau: Pollinisateurs des cerisiers de Vladimirskaya
Cerises | Les caractéristiques les plus importantes de la brousse | Caractéristiques des fruits | La productivité |
Lyubskaya | Petits arbres, jusqu'à 2,5 m | Moyen et grand, goût aigre-doux, but - universel, adapté à la culture industrielle | Jusqu'à 25 kg, fructification précoce, en 2-3e année, autofertile |
Amorel rose | Arbres de taille moyenne, jusqu'à 3 m | Chair rose, goût aigre-doux, propre à la consommation fraîche | Jusqu'à 18 kg, fructification de la 4e à la 5e année |
Michurina fertile | Les arbres sont bas - jusqu'à 2,5 m, la cime est très large, étalée | Bonne transportabilité, la variété est zonée dans certaines régions du centre de la Russie | Jusqu'à 30-45 kg, autofertile, porte ses fruits la 2-3ème année, va bien avec Lyubskaya |
Les bons pollinisateurs sont également:
- Turgenevka;
- Griot de Moscou;
- Campagnol;
- La bouteille est rose;
- Vasilievskaya;
- Le manteau de fourrure est rose;
- Rastunya;
- Les biens de consommation sont noirs.
Vladimirskaya lui-même est également un bon pollinisateur; il est considéré comme l'un des meilleurs pour Turgenevka, la Chocolate Girl.
La rusticité hivernale de la variété est élevée, mais elle ne convient pas à la culture dans les régions du nord de la Fédération de Russie: les basses températures endommagent les bourgeons générateurs. Cela n'entraîne pas la mort de la plante, mais affecte sa productivité. Dans les conditions du Nord (Sibérie, Oural), on ne peut pas obtenir plus de 5-6 kg d'un arbre. Cependant, dans les régions du nord, la variété peut agir comme un stock (c'est-à-dire que d'autres plantes y sont greffées) et est également l'ancêtre de certaines variétés résistantes au gel, par exemple les cerises Krasa Severa.
Sélection du matériel de plantation
Vous pouvez acheter des plants dans presque toutes les pépinières, mais parmi les jardiniers, le matériel de la ville de Vladimir est apprécié.
Comment choisir un semis:
- Mieux vaut prendre une annuelle greffée. Il prendra racine plus rapidement qu'un arbre de deux ou trois ans et commencera à porter ses fruits plus tôt.
- Il vaut la peine de choisir un système racinaire bien développé et sain, sans traces d'activité d'insectes. La meilleure option est quelques brindilles sur l'arbre lui-même et des racines puissantes.
- Acheter du matériel devrait être à l'automne.
Lieu d'atterrissage
Vous devriez soigneusement considérer le choix du lieu, car l'arbre sera là pour les 15-20 prochaines années. La couronne d'une plante adulte est étalée, ronde, son diamètre approximatif est de 2-3 m.
Un point important est que les fruits à noyau sont plantés le plus près possible les uns des autres. Bien que ce soit une question controversée (certains pensent que le plus loin sera le mieux), il n'est pas logique de placer les cerises Vladimirskaya à une distance de plus de 3 m les unes des autres, et pour une bonne pollinisation croisée, il vaut mieux que la distance soit minimale.
Dans le processus de choix d'un lieu, évaluez:
- la présence de clôtures et de bâtiments à proximité;
- propriétés du sol et comportement des eaux souterraines;
- la présence d'autres débarquements.
Des sols fertiles et bien cultivés avec une composition minérale appropriée sont préférés. Type - loam sableux à réaction neutre. L'endroit doit être lumineux, de préférence sud. Des clôtures, des clôtures, des bâtiments tenant compte de la croissance de la couronne sont souhaitables. Les clôtures faciliteront l'organisation de la rétention de la neige en hiver, et pour Vladimir Cherry, l'hivernage doux est très important.
Avant la plantation, le site est déterré, du fumier est introduit (jusqu'à 15 kg par 1 m2), farine superphosphate ou phosphorique, engrais potassiques 100 g chacun.
La cerise est sensible à l'excès d'humidité. La proximité des eaux souterraines inhibera la croissance de l'arbre et affectera le rendement des cultures. Vérifiez la présence d'eau - elles ne doivent pas être à moins de 1,5-2 m de la surface du sol.
Avant de planter, coupez le haut de l'arbre à 60-80 cm. Dans les régions du sud, la plante est plantée dans un endroit permanent à l'automne, dans le froid - au printemps. Si le semis a été acheté à l'automne, par sécurité, ils l'ajoutent (Fig.1 et 2) dans les sillons de 35 cm de profondeur, le posent à un angle de 40 °, placent la couronne au sud, remplissent les racines, compactent le sol et l'arrosent. La partie au sol de l'arbre est recouverte de branches d'épinette - cela protégera les branches du gel et des rongeurs.
Dans les régions froides (Sibérie, Oural) Vladimirskaya n'est planté qu'au printemps.
Atterrissage: instructions étape par étape
Le temps de plantation au printemps varie selon la région. En banlieue, elle a lieu au printemps, dès que la neige a fondu. Pour ce faire, choisissez une journée sèche, calme et chaude. Les puits sont préparés à l'avance - un mois avant la plantation, creuser des trous de 60 cm3 à une distance de 3 m les uns des autres. Un intervalle de 3,5 m est maintenu entre les rangées et une cheville est enfoncée au centre de chaque évidement pour soutenir une jeune plante. Les fosses de plantation fertilisent si cela n'a pas été fait pendant le creusement. Pour ce faire, faites:
- cendre - 0,5 kg;
- engrais au phosphore - 300 g;
- engrais potassique - 80 g;
- fumier - 15 kg.
Les semis préparés (inspectés et sélectionnés) sont plantés:
- Près de la cheville, la terre est versée, formant une colline de 50 cm.
- Les racines du semis sont réparties sur toute la surface, saupoudrées de terre sur le dessus, soigneusement mais fortement compactées.
- Former un petit trou près de l'arbre.
- Puits d'eau (pour un semis - 3 seaux d'eau, qui devraient avoir la température ambiante).
- Le sol arrosé est légèrement saupoudré de terre, l'arbre est attaché à un support.
Vidéo: comment planter une cerise
Les nuances des soins
Pendant la croissance active, de telles mesures seront nécessaires:
- Arrosage - 3-4 seaux par plante adulte. Si l'été est pluvieux, vous n'avez besoin que d'engrais supplémentaire.
- L'introduction d'engrais phosphore-potassium calculés pour les cultures fruitières.
- À l'automne - irrigation par chargement d'eau.
- Désoxydation du sol. C'est un point important dans l'entretien des arbres. Même sur des sols légèrement acides, les cerises poussent mal et les rendements ne sont pas du tout prévisibles. Avant de planter dans un sol acide, de la chaux doit être ajoutée. Avec le temps, ajoutez des substances qui normalisent l'acidité: potassium et calcium.
La variété est caractérisée par une rusticité hivernale moyenne, donc un abri pour l'hiver ne sera pas superflu. Le cercle du tronc est recouvert de tourbe, de sciure, de feuillage pourri (mais pas frais).
Pour se protéger contre les rongeurs, la partie inférieure du tronc et des branches est enveloppée dans de la toile de jute ou de tout papier épais (vous pouvez utiliser des journaux, mais de préférence du papier d'emballage ou du papier d'emballage). Par dessus, mettez des housses en tissu. Ce n'est pas une protection très fiable contre les rongeurs, vous pouvez donc envisager des matériaux tels que: bouteilles en plastique, écorce de bouleau, ruberoid, treillis en fer, collants en nylon, sapin épicéa.
Taille et mise en forme des plantes
Règles de base:
- L'élagage des cerises est un point discutable. S'il n'y a pas confiance en vos compétences, il vaut mieux ne pas les réaliser du tout.
- Au printemps, la procédure n'est pas effectuée après un gonflement des reins, car le risque d'infection par des champignons augmente.
- Assurez-vous d'enlever les branches qui poussent à l'intérieur de la couronne, sèches, endommagées par les maladies.
- L'élagage se fait au printemps et en automne. Au printemps - à des fins de formation, à l'automne - comme prévention des maladies. La taille estivale n'est effectuée que sur des arbres bien développés. En hiver, la procédure est inacceptable.
Vidéo: taille de cerise
Lutter contre les principales maladies
Les maladies les plus courantes de la cerise, telles que la moniliose et la coccomycose. Les méthodes de contrôle des maladies sont similaires, car elles ont toutes un caractère bactérien et fongique. Il vaut mieux se concentrer sur la prévention, car une plante déjà infectée est beaucoup plus difficile à traiter.
Effectuez les opérations suivantes:
- Lorsque les bourgeons commencent à fleurir (phase de cône vert), l'arbre est traité avec du Bordeaux liquide 3%.
- Dès que la floraison est terminée, la plante est à nouveau aspergée de liquide bordelais (1%) ou du médicament Skor (pour 10 litres d'eau - 1 ampoule). Répétez cette procédure après 3 semaines.
- En automne, les feuilles tombées sont enlevées, l'arbre et la terre qui l'entoure sont traités avec une solution d'urée à 7%.
- Retirez les fruits non mûrs en évitant leur chute. Les baies infectées sont cueillies et détruites.
- Effectuer l'élagage sanitaire. Les dommages visibles, par exemple, de l'hommose, sont découpés ou dénudés dans les tissus sains, traités avec du vert brillant ou une solution de sulfate de cuivre (3%). Après séchage des plaies, un var de jardin est appliqué.
Tableau: principales maladies de la cerise
La maladie | La description |
Coccomycose | Tout d'abord, des points rougeâtres apparaissent sur la face inférieure du feuillage, qui fusionnent ensuite en taches |
Kleasterosporiosis (taches perforées) | Des taches apparaissent sur le feuillage, les fruits et les jeunes pousses. Au fil du temps, ils se transforment en trous: l'écorce des fruits éclate, les baies se fissurent, l'écorce s'abîme à l'expiration de la gomme |
Moniliose (brûlure monilienne) | Les spores du champignon pendant la floraison à travers les stigmates tombent dans le bois, ce qui provoque des interruptions dans la nutrition des branches et du feuillage, les pousses se dessèchent |
Anthracnose | Les baies sont atteintes: des premières taches apparaissent dessus, puis des tubercules. La pulpe sèche. 80% de la récolte totale est affectée par la pluie |
Gummosis | Le nom commun pour l'expiration de la gomme pour diverses raisons, les plus courantes sont les fissures dues au gel, les dommages graves à la moniliose, les dommages mécaniques, qui spores de champignons ou de bactéries |
Galerie de photos: symptômes externes des maladies des cerises
- Avec la coccomycose, les feuilles de cerisier souffrent
- Avec la moniliose, les feuilles et les pousses de cerises se dessèchent
- La gommose sur la cerise apparaît à la suite de dommages
- Avec kleasterosporiosis des trous se forment sur les feuilles et les fruits de la cerise
- L'anthracnose affecte les baies d'une cerise
Cerise Pest Control
Certains ravageurs ont des mesures de contrôle similaires:
- La collecte manuelle des coléoptères se fait par temps frais, lorsque les insectes s'engourdissent. Ils sont secoués sur une litière, puis détruits.
- Sur les troncs, attachez les ceintures de chasse.
- Le traitement est effectué avec les préparations les plus sûres pour l'homme, comme Actara ou Fitoverm. Ils traitent les boutons à peine ouverts, répétent la procédure après la floraison.
Tableau: méthodes d'élimination des principaux ravageurs des cerises
Type de ravageur | Façons de se battre |
Cerise puceron | Traitement avec un mélange de Fitoverm et de savon (1 cuillère à soupe L. Composition pour 10 l d'eau, 1 fois en 2 semaines) |
Charançon cerise | Collecte d'adultes, traitement préventif des plantes |
Tenthrède cerise | Collecte d'adultes, traitement préventif des plantes |
Papillon des cerises | Capturer des spécimens adultes, traitement de printemps par Fitoverm |
Galerie de photos: Apparition de ravageurs des cerisiers
- Vous pouvez vous débarrasser des pucerons du cerisier en utilisant une solution de Fitoverm et du savon
- D'une tenthrède cerise, seule la collection d'adultes aide
- Lorsqu'un papillon de la cerise apparaît, les insectes adultes devraient être capturés
- Le charançon du cerisier est également récolté à la main à l'âge adulte.
Avantages et inconvénients de la variété
Avantages:
- De délicieuses baies avec une bonne teneur en sucre, adaptées à diverses consommations.
- Il est parfaitement transporté.
- Les soins sont de complexité moyenne.
- Belle, magnifique couronne très décorative. La plante décorera le jardin.
Inconvénients:
- Aujourd'hui, la productivité n'est pas la plus élevée et dépend de la région.
- La nécessité de polliniser les voisins.
- Faible résistance aux maladies.
- Faible résistance au gel. La variété ne convient pas à la culture dans les régions aux hivers instables ou dans les territoires régulièrement froids.
Les avis
... il y avait un peu Vladimirka, mais je ne dirais pas que c'est aigre, j'ai bien aimé.
S-alek
//dacha.wcb.ru/lofiversion/index.php?t12818.html
Nous avons planté Vladimirka, Shubinka, Lyubskaya. En vain, la couleur était toujours battue par les gelées, les baies étaient - une ou deux fois et mal calculées. Et, finalement, tout le monde s'est figé dans les hivers froids. :( Cottage à 60 km le long de l'autoroute Yaroslavl
kisa
//www.forumhouse.ru/threads/46170/page-2
Vladimir nous tourmente depuis une quinzaine d'années, certains arbres meurent, d'autres proviennent de la pousse des racines, un processus permanent. Mais quand il y a un arbre d'âge suffisant - il y a des baies. Certes, il est difficile de les appeler des baies - un os recouvert de peau. L'intrigue dans la région de Vladimir, au-delà des coqs, est située dans une plaine.
SSV
//www.forumhouse.ru/threads/46170/page-2
J'ai trois cerises qui poussent dans la région de Yaroslavl - Zhukovskaya, Vladimirskaya et Moscow Griot. Vladimirskaya est moyen au goût, Zhukovskaya est meilleur, les baies sont noires, mais le Griot de Moscou est la meilleure cerise que j'ai!
Lilith
//www.forumhouse.ru/threads/46170/page-7
Quant à Vladimirskaya, il ne s'agit plus d'une variété, mais d'un ensemble de clones, et très différents. Cela s'est produit en raison de la propagation non systémique et de masse en semant des graines. De plus, il n'est pas autofertile, non résistant à la coccomycose, légèrement résistant à l'hiver, PAS le plus délicieux.
Andrey Vasiliev
//www.forumhouse.ru/threads/46170/page-13
J'ai essayé toutes ces variétés de Dessert Morozova à l'American Nord Star ... si Vladimirka et le Pride of Tataria sont courbés après 3 ans, cette année, ils ne vivent plus. Et tout cela avec un mélange de Bordeaux 3 fois par an. J'ai complètement abandonné la cerise.
Raifort
//www.forumhouse.ru/threads/46170/page-26
Il y a un vieux jardin de cerises Vladimir, il a plus de 70 ans. La cerise est magnifique, grande, sombre, j'ai bien aimé.
Sonya Makarovka
//www.forumhouse.ru/threads/46170/page-30
Cherry Vladimirskaya occupe toujours une place digne dans le jardin amateur. Ses avantages ont fait leurs preuves. En même temps, elle présente également des inconvénients: faible résistance au gel, instabilité de la variété - au lieu de grosses baies, vous pouvez en obtenir de petites et peu savoureuses.