En Russie centrale, diverses variétés de cerises sont cultivées depuis longtemps. Ceux-ci sont précoces et tardifs, à gros fruits et pas très, doux et pas tout à fait, grands et nains. Ceux-ci incluent la cerise ordinaire, ainsi que la steppe et le feutre. Le jardinier débutant devra se familiariser avec les caractéristiques de toutes les variétés adaptées à la culture dans cette région afin de faire le bon choix.
Les meilleures variétés de cerises pour la Russie centrale
Trois types de cerises approuvées pour la culture en Russie sont identifiés dans le registre national. C'est la cerise feutrée, la cerise ordinaire et la cerise des steppes. Il existe également une cerise décorative et une cerise Sakhaline, mais comme elles ne sont pas fertiles, elles ne seront pas considérées ici.
La plupart des variétés de feutre et de cerises des steppes sont sans prétention et résistantes au gel, elles sont donc autorisées à la culture dans toutes les régions, y compris dans la voie du milieu. Les variétés de cerises communes sont souvent thermophiles et ne peuvent pousser que dans les régions du sud, mais il en existe également des résistantes au gel.
Variétés autofertiles et autogames
En règle générale, pour une bonne fructification, les cerises doivent être adjacentes à d'autres variétés de cerises ou de cerises pour la pollinisation croisée. Mais il existe des variétés dites autofertiles (ou autogames) qui ont des fleurs femelles et mâles, ce qui réduit considérablement la dépendance vis-à-vis des voisins. Certains ont des fleurs sous une forme dans laquelle la pollinisation peut se produire à l'intérieur d'un bourgeon non ouvert. Cette propriété vous permet d'obtenir une récolte même dans des conditions défavorables - vent fort, faible activité ou absence d'abeilles et autres insectes, voisins pour la pollinisation.
Par définition, les variétés autofertiles comprennent celles dans lesquelles 40% (ou plus) des ovaires du nombre total de fleurs se forment indépendamment. En partie autofécondée, cet indicateur est de 20%.
Mais dans tous les cas, si possible, il est conseillé de planter des arbres pollinisateurs à côté des cerises, ce qui augmentera considérablement le nombre d'ovaires et, par conséquent, la récolte.
Lors du choix d'une variété à planter, vous devez également vous rappeler que les variétés autofertiles sont souvent sensibles aux maladies fongiques. Bien sûr, vous devez privilégier les arbres résistants ou moyennement résistants aux maladies.
Amorel Pink
La variété est relativement ancienne, elle est inscrite au registre national depuis 1947. Vous pouvez vous attendre à la première récolte d'un arbre bas 4 ans après la plantation.
Cette variété est une variété de table à faible mobilité. La récolte, selon les conditions de croissance, est de 4 à 15 kg.
Jeunesse
Une variété bien connue de cerises avec une résistance élevée à la sécheresse et au gel.
Les jeunes sont satisfaits de la récolte pendant 15 à 20 ans, s'ils reçoivent les soins nécessaires. Elle a de grandes baies charnues de couleur marron.
Volochaevka
La variété a été introduite dans le registre national en 1997. L'arbre de taille moyenne a une bonne résistance au gel, mais à des températures inférieures à -30 ° C, les reins souffrent. Par conséquent, en cas de fortes gelées, il est conseillé d'utiliser des bombes fumigènes ou des feux de joie pour sauver les baies.
Le rendement de la variété peut atteindre 70 kg / ha. Les fruits de la cerise sont rouge foncé.
Variétés d'arbustes de cerises pour le Midland
Les variétés d'arbustes de cerises se distinguent par l'absence du tronc principal (tige), au lieu duquel plusieurs pousses équivalentes poussent à partir de la racine. Habituellement, ils ont une petite hauteur, atteignant rarement 3 m, et souvent 1,5-2,5 m.
En règle générale, les variétés de feutre et de cerises des steppes sont des buissons. Comme déjà indiqué, ces espèces sont résistantes au gel et réparties dans toute la Russie.
La beauté
C'est de la cerise feutrée. La beauté a été reçue en Extrême-Orient et inscrite au registre d'État en 1999. Il est autofertile, donc les pollinisateurs seront nécessaires pour obtenir de bons rendements. L'arbre se propage mieux avec des boutures vertes et des couches. Il a de bonnes propriétés décoratives.
Les baies mûrissent ensemble fin juillet. Récolte élevée, jusqu'à 11 kg de brousse. Les baies sont peu transportables.
La cerise est résistante à la coccomycose, l'engorgement peut être affecté par la moniliose.
Plaisir
Delight est une cerise en feutre de la sélection d'Extrême-Orient. Il est auto-stérile, résistant au gel. Fleurit et porte ses fruits sur les pousses annuelles et vivaces.
Les bourgeons de l'arbre fleurissent à la mi-mai, les baies mûrissent en même temps, à la mi-juillet.
Le rendement moyen est de 10 kg par buisson.
Flore
La flore est une variété relativement nouvelle de cerise des steppes, obtenue dans l'Oural et inscrite au registre national en 2011.
Il possède tous les avantages de son espèce, qui nous est venue d'Amérique du Nord, et s'est répandue dans les jardins de Sibérie et dans toute la Russie. Le genre des cerises des steppes est également appelé cerise des sables et microcherie.
Avantages de grade:
- résistance au gel;
- tolérance à la sécheresse;
- auto-fertilité;
- sans prétention;
- peu exigeant pour les sols;
- maturité précoce;
- rendement 82 kg / ha;
- haute résistance aux maladies.
Après maturation, les baies de la cerise Flora peuvent, sans perte de qualité, s'accrocher longtemps aux branches sans s'effriter.
Variétés sous-dimensionnées et naines
Les variétés naines de cerises sont populaires partout, y compris en Russie centrale. Cela est dû à la forme compacte des plantes, à la facilité d'entretien et à la récolte. Presque toutes les variétés de feutre et de cerises des steppes sont de petite taille et correspondent à cette catégorie. Mais même parmi les représentants de la cerise commune, des frères trop petits sont également présents.
Anthracite
L'anthracite est une variété à faible croissance de cerisier commun, obtenue dans la région d'Orel et inscrite au registre d'État en 2006.
Il a une résistance élevée au gel, une tolérance à la sécheresse satisfaisante. Autonomie partielle. Il commence à porter ses fruits de la 4e à la 5e année.
Il fleurit à la mi-mai, la récolte est attendue du 10 au 15 juillet. Les baies de cerise anthracite ont une riche couleur noir-rouge.
Christina
La récolte de Cherry Christina correspond à la taille de la brousse - de 2,9 à 4,5 kg, récoltée fin juillet. Les baies rouge vif ont un goût agréable, aigre-doux.
Tamaris
La variété Tamaris a augmenté la résistance à l'hiver et la résistance à la coccomycose. Auto-fertile.
Récolte Tamaris donne au-dessus de la moyenne (65-80 kg / ha). La cerise a de grosses baies violettes.
Cerises précoces
En règle générale, plus la cerise mûrit tôt, plus sa baie est acide. L'une des meilleures variétés précoces pour le Midland peut être considérée comme suit.
Shpanka Bryansk
Shpanka Bryansk est l'un des hybrides réussis de cerises et de cerises. Il a augmenté la résistance au gel, aux maladies et aux ravageurs. Auto-fertile.
Bébé
La variété Baby est également un hybride de cerises et de cerises.
Avantages:
- résistance à l'hiver;
- tolérance à la sécheresse;
- récoltes précoces (fin juin);
- maturité précoce - commence à porter ses fruits la troisième année après la plantation;
- une récolte de grandes baies rouge vif chaque année;
- productivité de 15 à 20 kg;
- résistance à la coccomycose.
Les inconvénients de la variété:
- auto-stérile;
- sensible à la moniliose;
- mauvaise fixation des baies à la tige, en raison de laquelle un vent fort peut jeter toute la récolte au sol.
Cerises douces
Les baies de cerises à forte teneur en sucre se trouvent, en règle générale, dans les hybrides cerise-cerise (les soi-disant dykes). Il s'agit d'une direction prometteuse et attrayante, de nombreux éleveurs du monde entier y travaillent. Assez de ducs reçus dans l'espace post-soviétique.
Zhivitsa
La variété Zhivitsa de la sélection biélorusse est entrée au registre d'État en 2002 dans la région centrale du Bélarus, mais est maintenant cultivée avec succès dans tout le pays, en Ukraine et dans la zone centrale de la Russie.
Cerise rustique, résistante aux maladies typiques de la culture. Les premières récoltes sont apportées la quatrième année après la plantation.
Productivité 10-14 t / ha avec un motif de plantation de 5x3 M. Baies au goût agréable et harmonieux.
Chocolat fille
Shokoladnitsa est une variété très populaire en Russie centrale; elle est inscrite au registre national depuis 1996.
Il fleurit à la mi-mai, vous pourrez déguster les fruits à la mi-juillet.
La cerise apporte annuellement jusqu'à 77 kg / ha de magnifiques baies juteuses. Ils sont de taille moyenne, de couleur presque noire.
Variétés à gros fruits
En Russie centrale, il n'y a pas beaucoup de variétés de cerises à gros fruits.
À la mémoire de Yenikeyev
La variété de la mémoire de Yenikeyev est universelle, précoce, autofertile. Il a une bonne résistance à l'hiver.
La productivité est de 8 à 10 kg par arbre, soit jusqu'à 46 kg / ha.
Grue
La variété Zhuravka a été inscrite au registre national en 2001 dans la région centrale.
Le rendement en cerises est de 37 à 46 c / ha.
Tableau: Caractéristiques comparatives des variétés de cerises mentionnées dans l'article
Grade | Caractéristiques de grade | Temps de maturation | Description des baies | Résistance aux maladies |
Amorel rose | L'arbre atteint 2,5 à 3 m de hauteur, la couronne est rare, sphérique, devenant tentaculaire avec l'âge. | Très tôt | Les baies sont rose clair pesant 4 g. La pulpe est tendre, légère et juteuse. Le jus est incolore. | Milieu de coccomycose |
Jeunesse | Arbre à croissance basse de type buisson, la couronne est tentaculaire, tombante, modérément épaissie | Mi-tard | Les baies sont grosses (4-5 g), charnues, bordeaux foncé, goût agréable | Milieu de coccomycose |
Volochaevka | Arbre de taille moyenne à couronne sphérique de densité moyenne | Moyen | Les baies sont petites (2,7 g), rouge foncé, juteuses, savoureuses | Pour une coccomycose élevée |
La beauté | Il s'agit d'un buisson court (1,6 m) avec des pousses droites. Crohn est épais, large | Moyen | Les baies sont grosses (3-3,5 g), de couleur rose clair, avec des poils courts, un goût agréable, avec un os inséparable | La coccomycose est bonne |
Plaisir | Une couronne dense atteignant 1,5 m de haut est formée de pousses droites et épaisses de couleur brune | Moyen | Les baies sont rouge vif, brillantes avec des poils courts, avec un bon goût aigre-doux. Poids - 3,2 g. S'il y a beaucoup de baies, elles deviennent petites | Bon |
Flore | Un buisson de croissance moyenne (1,8-2 m), tentaculaire, sous le poids de la récolte, les branches peuvent se plier de manière significative | Moyen | Les baies sont rouge foncé, grosses (4 g), avec une pierre facilement détachable, le goût est agréable, acidulé | Bon |
Anthracite | L'arbre a une couronne surélevée et étalée et atteint rarement deux mètres de hauteur. | Moyen | La masse de baies noires et rouges atteint 4-5 g. Pulpe dense rouge foncé à peau fine | Bon |
Christina | Variété naine de cerise des steppes jusqu'à 80 cm de haut | Mi-tard | Baies rouges vives, juteuses de taille moyenne - 4,5 g. Le goût est aigre-doux, agréable | Non résistant à la coccomycose |
Tamaris | Variété naine de cerisier commun. La hauteur habituelle est de 1,7 à 2 m. Couronne étalée de forme pyramidale inverse | Mi-tard | La baie est grande (3,8-4,8 g), de couleur violette avec des points tégument brunâtres. Le goût est aigre-doux | La coccomycose est bonne |
Shpanka Bryansk | Arbre de taille moyenne, à cime dressée et compacte | Tôt | La baie n'est pas très grosse (en moyenne 4 g), mais savoureuse et bien conservée, fruits rouges légers, juteux, chair délicate de couleur crème, jus rose | Augmenté |
Bébé | L'arbre est trop petit (jusqu'à 2,5 m), qui peut être cultivé avec un buisson étalé ou laissé un tronc et cultivé comme un arbre | Tôt | Les baies sont grosses (5-6 g), rouge vif, goût aigre-doux | La coccomycose est bonne |
Zhivitsa | Un arbre avec une couronne rare, jusqu'à 3 m de haut, et des branches suspendues en relief | Tôt | Les baies sont au goût doux et harmonieux. La taille est moyenne (3,8 g), l'os se sépare facilement. Couleur rouge foncé | Élevé |
Chocolat fille | L'arbre est compact, avec une couronne ressemblant à une pyramide inversée, jusqu'à 2,5 m de haut | Moyen | Les baies sont presque noires, de taille moyenne (3 g), avec une pulpe marron et dense. Le goût est excellent, la teneur en sucre jusqu'à 12,4% | Pour la coccomycose satisfaisante |
À la mémoire de Yenikeyev | L'arbre est de taille moyenne, d'épaisseur moyenne, avec des pousses dirigées verticalement | Tôt | Les baies atteignent une masse allant jusqu'à 5 g. La couleur des baies et de la pulpe est rouge foncé, le goût est agréable, doux, avec de l'acidité. Teneur en sucre jusqu'à 10% | Milieu de coccomycose |
Grue | Un arbre à croissance faible avec une couronne paniculée et d'épaisseur moyenne, a des pousses épaisses et droites de couleur olive | Tard | Les baies sont grosses, en moyenne 5,2 g, atteignent un maximum de 7,2 g. Le goût est aigre-doux | Coccomycose et moniliose moyennes |
Gardeners: lire les avis
Fille de chocolat de plus en plus. La variété est excellente. Les baies sont chics, mais ne peuvent presque pas être cueillies. Tous ces merles, radis, en mangent d'année en année. Aucun épouvantail n'aide. Et dans le soin est généralement simple, je dirais même que vous n'avez pas besoin de vous en soucier.
Tina
//fermerss.ru/2017/12/22/korolevskij-sort-vishni-shokoladnitsa/#i-4
Il existe de nombreuses variétés, je connais bien une variété comme Molodezhnaya, je pense que c'est ce que vous attendez des cerises. La variété est très productive et autofertile. La cerise mûrit assez tard et est en même temps bien résistante aux hivers glaciaux. Les fruits sont très gros, arrondis, marron. La pulpe des cerises est très douce avec un goût agréable. J'ai également remarqué que les fruits pendent très longtemps sur un arbre.
dart777
//chudo-ogorod.ru/forum/viewtopic.php?f=47&t=320
Spanka est une excellente variété de cerises. En effet, il n'est pas aussi bordeaux que la plupart des variétés de cerises, et "brille" déjà au soleil. Mais malgré cela, nous sommes heureux de le manger et de le conserver, et de fermer les compotes.
Slavuta_m
//chudo-ogorod.ru/forum/viewtopic.php?t=1713
Les variétés et les types de cerises cultivées en Russie centrale, grâce aux efforts des sélectionneurs, se sont rapprochés en qualité des variétés des régions ensoleillées du sud. Bien sûr, ils ne sont pas si gros et si doux, mais souvent la différence ne se fait plus sentir. L'important est que ces belles baies saines puissent être sur votre table pour quiconque ne met pas tant d'efforts dans sa culture.