Marbre de poire - description et culture

Pin
Send
Share
Send

L'excellent goût et la présentation de la poire de marbre lui ont valu une bonne réputation auprès d'un large éventail de consommateurs. Une large gamme de tolérance attire les jardiniers de nombreuses régions du pays. Lors du choix d'une variété à planter, vous devez vous familiariser avec les caractéristiques de cette merveilleuse poire, les conditions de sa réussite et les règles de soins.

Description de la variété et de ses caractéristiques complètes

La variété est assez ancienne, isolée en 1938 dans la région de Voronej. En 1947, il a été transféré aux tests de variétés de l'État et ce n'est qu'en 1965 qu'il a été inclus dans le registre d'État pour les régions centrale, centrale de la Terre noire, Volga-Vyatka et Lower Volga. Obtenu en croisant les variétés Bere d'hiver Michurina et Forest beauty. Ce dernier a été largement utilisé comme forme initiale pour la reproduction en raison de sa productivité élevée, de sa résistance à l'hiver, de sa durabilité et de ses faibles exigences d'entretien. Bere hiver Michurina, en général, ne peut pas se vanter de qualités positives, mais le résultat de la traversée a appris une étonnamment décente.

L'arbre de Marble est de taille moyenne avec une large couronne pyramidale, atteint une hauteur de 4 mètres. La tendance à épaissir est moyenne. La formation des abeilles est faible. La couleur de l'écorce du tronc et des branches squelettiques est gris verdâtre, les pousses sont brun rougeâtre. L'écorce est recouverte de petites lentilles à peine perceptibles. Fruits sur le gant, qui sont situés sur des branches à l'âge de deux à quatre ans.

Les gants sont les plus courtes des branches envahies, ont un bouton floral bien développé et une écorce côtelée.

Les gants sont les plus courtes des branches envahissantes, ont un bouton floral bien développé et une écorce côtelée

La rusticité hivernale est moyenne, dans les latitudes sud - au-dessus de la moyenne. Avec les gelées de retour, on note des cas de gel sévère des boutons floraux. Tolérance à la sécheresse insuffisante, avec un manque d'humidité, il y a un émiettement accru des fruits. Selon le VNIISPK (Institut panrusse de recherche scientifique pour la sélection des cultures fruitières), la variété est relativement résistante à la tavelure - très résistante. Et aussi une résistance élevée est notée à l'oïdium. Selon la description de Gosreestr, la maturité précoce est supérieure à la moyenne, selon VNIISPK - elle commence à porter ses fruits 6-7 ans après la vaccination (ou 4-5 ans après la plantation, si le semis a deux ans).

Certaines sources notent la forte autofécondité de la poire de marbre, mais recommandent toujours la pollinisation croisée avec les poires des variétés Chizhovskaya, Tatyana et Lada. Il convient de noter que le marbre fleurit un peu plus tôt que les autres variétés de poires.

La productivité est élevée et régulière. La taille moyenne des cultures est de 160 à 240 kg / ha, le maximum a été relevé à 420 kg / ha. Ils l'enlèvent fin août ou début septembre, la consommation peut se poursuivre jusqu'à mi-octobre. La transportabilité et la durée de conservation des fruits sont élevées, ils ont une excellente présentation. La durée de conservation des fruits fraîchement cueillis atteint 60 à 70 jours.

Fruits de forme ronde-conique de taille moyenne. Poids de 120 à 160 grammes, selon VNIISPK - 160-170 grammes. La peau est épaisse, lisse. Il a une couleur jaune verdâtre basique avec des points sous-cutanés rouillés et clairement visibles. Sur la plupart des fruits, il y a une rougeur brunâtre ou marbrée. La pulpe est juteuse, à gros grains, fondante, tendre, douce et très savoureuse. Sa couleur va du blanc au crème. Les fruits ont un arôme prononcé de poire. Score de dégustation - 4,8 points. Fruits de dessert.

Sur la plupart des fruits du marbre de poire, il y a une rougeur rouge brunâtre ou marbrée

Vidéo: Pear Marble

Plantation de poires en marbre

Pour que la poire de marbre pousse bien et donne des rendements élevés de fruits gros et savoureux, vous devez prendre soin d'un endroit de plantation approprié. Un tel endroit peut être situé sur une petite pente sud ou sud-ouest avec une occurrence profonde d'eau souterraine et l'absence d'accumulation d'eau. Eh bien, la poire répondra à la présence du côté nord ou nord-est de la défense naturelle contre les vents froids et les courants d'air. Il peut s'agir de murs de bâtiments, de clôtures, d'arbres épais, à partir desquels une poire doit être plantée à une certaine distance. Ils devraient fournir une protection contre le vent, mais en même temps ne pas créer une ombre épaisse dans laquelle la poire ne fleurira pas. Le sol pour marbre a besoin d'être meuble, drainé avec une réaction neutre ou légèrement acide. Sur les sols alcalins, les poires tombent malades.

Une petite pente et une protection contre les arbres denses, combinée à une bonne lumière, créeront un bon microclimat pour la poire.

Le meilleur moment pour planter est le début du printemps. Le sol devrait déjà se réchauffer, mais l'écoulement de la sève n'a pas encore commencé. Si cette condition est remplie, les semis endormis se réveilleront déjà dans un nouvel endroit, commenceront immédiatement à s'enraciner et, à la fin de la saison, ils gagneront en force et en force. Un tel arbre sera beaucoup plus facile à survivre au premier hiver qu'un arbre planté à l'automne.

Mais le processus de plantation au printemps commence encore à l'automne. Et cela commence par l'acquisition d'un semis. Cela est dû au fait qu'en automne, les pépinières creusent des plants pour la vente, et c'est alors qu'il y a un large choix de matériel de plantation de haute qualité. Au printemps, ils vendent ce qui n'a pas été vendu à l'automne. Choisissez un semis avec des racines bien développées, sans cônes ni excroissances. L'écorce doit être saine et lisse, sans fissures ni dommages. Le semis n'a pas plus de deux ans. Les arbres plus âgés s'enracinent davantage, accusent un retard de développement chez les jeunes et entrent ensuite en fructification.

Les racines des jeunes arbres doivent être bien développées

Pour que le jeune arbre passe bien l'hiver, il faut le creuser dans le jardin. Pour ce faire, creusez un petit trou d'une profondeur de 30 à 40 centimètres et d'une longueur de 0,8 à 1,0 m.Une couche de sable ou de sciure est posée sur le fond, les semis sont placés dans la fosse avec les racines au fond et la couronne sur le bord. Saupoudrez les racines de sciure ou de sable et arrosez. Pour que les racines ne sèchent pas et soient mieux conservées avant de creuser, trempez-les dans une purée de molène et d'argile avec de l'eau. La consistance de la solution doit ressembler à de la crème sure liquide. Lorsque le froid arrive, la fosse est entièrement recouverte de terre, ne laissant que le haut de l'arbre à la surface.

Pendant le stockage, les racines des semis doivent être dans un environnement humide.

De plus, les semis peuvent être stockés dans le sous-sol si la température y est comprise entre 0 et 5 ° C. Les racines sont placées dans un environnement humide. Vous pouvez les mettre dans une boîte de sable, de sciure ou de superposition de mousse et humidifier.

Instructions étape par étape pour planter une poire

Plantez une poire séquentiellement et exécutez correctement les étapes suivantes:

  1. Vous devez d'abord préparer une fosse d'atterrissage. Faites comme ça:
    1. Creusez un trou de 0,7 à 0,8 mètre de profondeur. Le diamètre peut être identique ou légèrement supérieur. Sur les terres fertiles, la fosse peut également être plus petite - tant que les racines s'adaptent librement. Sur des sols pauvres et sablonneux, faites un trou d'un volume de 1-1,5 m3.
    2. Dans le cas où le sol est argileux, lourd - une couche de pierre concassée, d'argile expansée ou de brique cassée est nécessairement posée sur le fond pour créer un drainage. L'épaisseur de cette couche doit être de 10 à 15 centimètres. Une couche d'argile de la même épaisseur est posée sur des sols sableux, qui retiendront l'humidité dans la zone racinaire.

      La pierre concassée, le gravier et la brique cassée sont utilisés pour créer une couche de drainage.

    3. Après cela, remplissez le trou vers le haut avec un mélange de nutriments, qui se compose de parties égales de chernozem, de tourbe, d'humus ou de compost et de sable (pour les sols lourds).
    4. Ajoutez ensuite 3-4 litres de cendre de bois, 300-400 grammes de superphosphate et mélangez bien avec une fourche ou une pelle. Si la fosse est grande, le mélange de nutriments peut être préparé dans un petit malaxeur à béton.
    5. Pour l'hiver, la fosse est recouverte d'un film ou d'un matériau de toiture, car au début du printemps, l'eau de fonte peut laver une partie des nutriments.
  2. Juste avant la plantation, ils sortent un semis et l'inspectent. Si tout est en ordre - faites tremper les racines dans l'eau pendant 2 à 4 heures. Il est bon d'ajouter de l'hétéroauxine, de l'Epin, du Kornevin ou d'autres stimulants de croissance et de racine.

    Lors du trempage des racines d'un semis, il est conseillé d'ajouter des stimulants de formation des racines

  3. Une partie du sol est extraite de la fosse de plantation afin que les racines des semis puissent s'insérer librement dans la fosse formée.
  4. Un petit monticule est coulé et une cheville en bois d'une hauteur d'au moins un mètre est entraînée à 10-12 centimètres du centre.
  5. L'arbre est placé dans la fosse avec le collet racinaire vers le haut et les racines jusqu'aux pentes du monticule.
  6. De plus, ils remplissent les racines de terre jusqu'au sommet, bien tassant.
  7. À ce stade, il est important de veiller à ce que le col de la racine se trouve à 3-5 cm au-dessus du niveau du sol. Lors de l'arrosage, le sol se déposera et le cou tombera au niveau du sol - c'est la meilleure option.
  8. À l'aide d'un coupe-avion ou d'un hachoir, un cercle proche de la tige est formé, ratissant le rouleau de terre le long du diamètre de la fosse d'atterrissage.
  9. Attachez un arbre à une cheville. Faites ceci pour que le tronc ne soit pas transmis.
  10. Arrosé avec beaucoup d'eau. Le sol dans la fosse doit être bien humidifié et bien ajusté aux racines. Aucune cavité d'air ne doit rester dans la zone racinaire.

    Le semis est arrosé avec beaucoup d'eau.

  11. Le semis est coupé à une hauteur de 60 à 80 centimètres et les branches sont raccourcies de 30 à 40%.

Caractéristiques de la culture et subtilités des soins

Étant donné que les méthodes agrotechniques habituelles connues de la plupart des jardiniers sont utilisées dans la culture des poires, nous les énumérons et les décrivons brièvement.

Arrosage

La résistance à la sécheresse de la poire de marbre est faible et nécessite donc un arrosage régulier. Il ne faut pas oublier que dès que la poire commence à manquer d'eau ou de nutrition, elle commence immédiatement à jeter les fruits. Pendant la saison de croissance, l'intervalle d'irrigation doit être compris entre deux et trois semaines. La profondeur d'humidification doit être d'au moins 25 centimètres, mais vous ne devez pas transformer le cercle de tronc en marécage. Le tampon doit être protégé du contact direct avec l'eau avec un rouleau en terre - cela le protégera contre le réchauffement. Lors de l'arrosage d'une poire pour la première fois au printemps, après 2-3 jours, il est nécessaire d'ameublir le sol du cercle du tronc et de bien le pailler avec de l'herbe, de l'humus, des balles de tournesol, etc. ameublir le sol. Périodiquement, vous devez vérifier l'état du paillis. Il peut déposer des limaces, des larves et d'autres ravageurs. Dans ce cas, le paillis doit être enlevé, les ravageurs détruits et le sol séché. À l'avenir, vous pourrez reprendre le paillage. À la fin de l'automne, l'irrigation dite à charge d'humidité est effectuée, ce qui contribue à une meilleure résistance à l'hiver de l'arbre.

Top dressing

Les nutriments contenus dans la fosse de plantation sont suffisants pour la croissance des arbres dans les premières années. Habituellement, la fertilisation commence au début de la fructification, lorsque le besoin de nourriture augmente.

Tableau: quand et avec quoi la poire est nourrie

Types d'alimentationTaux de consommation et mode d'applicationDates et fréquence
Compost ou humusFaire creuser 5-6 kg / m2Au printemps tous les 3-4 ans
Nitrate d'ammonium, urée, nitroammophosFaire sous creuser 30-40 g / m2Chaque printemps
Monophosphate de potassium, sulfate de potassiumDissoudre dans l'eau pour l'irrigation 10-20 g / m2Annuellement fin mai
SuperphosphateFaire sous creuser 20-30 g / m2Annuellement en automne
Engrais minéraux complexesUtiliser selon les instructions
Infusions de nutriments liquidesDeux litres de molène sont insistés dans dix litres d'eau pendant une semaine (vous pouvez prendre un litre d'excréments d'oiseaux ou cinq kilogrammes d'herbe fraîche). Un seau d'eau est prélevé par mètre carré de terre avec l'ajout d'un litre de l'infusion terminée.Une telle vinaigrette est utilisée pendant la période de croissance et de maturation des fruits. Passez 3-4 fois par saison avec un intervalle de 2-3 semaines.

Parage

Souvent, certains jardiniers ne font pas attention à la taille. Par la suite, cela conduit à l'apparition de maladies et à des rendements réduits. Il est recommandé de ne pas négliger cette étape importante de l'entretien des arbres.

Formation de la couronne

Les crones d'arbres de taille moyenne ont récemment commencé à se former plus souvent sous la forme d'un "bol". Cette méthode permet une bonne ventilation et un bon éclairage du volume interne de la couronne. Il fournit également une récolte et un entretien des arbres pratiques. Distinguer entre la formation simple et améliorée du type de "bol". Un "bol" amélioré permet aux branches de supporter de lourdes charges de la récolte de fruits. Le travail sur la formation de la couronne est effectué au début du printemps avant le bourgeonnement. L'ordre d'exécution est le suivant:

  1. L'année suivante après la plantation, 3-4 bonnes branches sont choisies, qui seront plus tard squelettiques. Ils doivent être multidirectionnels et être éloignés les uns des autres à une distance de 15 à 20 centimètres. Ces branches sont raccourcies de 20 à 30%.
  2. Les branches restantes sont coupées «en anneau».
  3. Le conducteur central est coupé sur la base de la branche supérieure.
  4. Après 1-2 ans, deux branches du second ordre sont sélectionnées sur chaque branche squelettique. La distance entre eux doit être de 50 à 60 centimètres. Ils sont raccourcis de 50%.
  5. Toutes les autres branches sont coupées «dans l'anneau».
  6. Dans les années suivantes, maintenez la même longueur des branches, de sorte qu'aucune d'entre elles n'assume le rôle de conducteur central - ce ne devrait pas être avec cette formation.

    Lors de la formation de la couronne selon le type de "bol", vous devez constamment vous assurer qu'aucune des branches ne joue le rôle de laisse centrale

Ajuster le recadrage

Cette taille est également effectuée au début du printemps. Il consiste à éliminer les branches qui poussent à l'intérieur de la couronne. Elle n'est réalisée qu'en cas de besoin, en cas d'épaississement excessif de la couronne. Un éclaircissage excessif entraîne la perte d'une partie de la récolte.

Récolte de soutien

Passez-le en été pendant la période de croissance des jeunes pousses. La poire de marbre a une faible capacité à tirer sur la formation. Vous pouvez augmenter la ramification des jeunes pousses à l'aide de la monnaie. L'essence de la monnaie est le raccourcissement des jeunes rameaux de 10 à 12 centimètres, ce qui provoque la croissance de nouveaux globules.

Taille sanitaire

Traditionnellement inclus dans la liste des préparations d'automne pour l'hiver. Dans le même temps, des branches sèches, malades et blessées sont coupées. Si nécessaire, l'élagage sanitaire est répété au début du printemps, si des branches endommagées ou gelées sont trouvées à la fin de l'hiver.

Règles de recadrage

Les erreurs de taille peuvent endommager l'arbre. Les règles sont simples:

  • Avant de tailler, l'ensemble de l'outil de coupe (scies à métaux, sécateurs, ébrancheurs, couteaux) doit être affûté fortement.
  • Et n'oubliez pas non plus la désinfection de l'instrument avec une solution à 1% de sulfate de cuivre, de peroxyde d'hydrogène ou d'alcool.
  • Si la branche est complètement coupée, une coupe en «anneau» est effectuée. Le chanvre et les nœuds ne peuvent pas être laissés - ils deviendront éventuellement un foyer d'infections.
  • Les branches de grand diamètre doivent être coupées en morceaux.
  • Les sections d'un diamètre supérieur à dix millimètres sont nettoyées avec un couteau et recouvertes d'une couche de var de jardin.

Maladies et ravageurs - les principaux représentants et méthodes de contrôle

La base de la lutte contre les maladies et les ravageurs est la mise en œuvre de travaux préventifs et sanitaires.

Prévention des maladies et des ravageurs

Chaque année, le jardinier doit effectuer certains travaux visant à prévenir l'apparition de maladies et de ravageurs. Exemple de liste d'événements:

  • En automne, après la fin de la chute des feuilles, les feuilles, les mauvaises herbes et les débris végétaux sont ratissés en tas. Les branches coupées lors de l'élagage sanitaire s'ajoutent aux tas et tout cela est brûlé. Les cendres résultantes sont ensuite utilisées comme engrais.
  • Inspectez l'écorce des arbres. Si des fissures sont trouvées, elles sont découpées dans du bois sain, nettoyées et traitées avec une solution à 1% de sulfate de cuivre. Couvrir ensuite d'une couche de var jardin.
  • Après cela, la chaux éteinte est élevée dans l'eau, du sulfate de cuivre à 1% est ajouté et les troncs sont blanchis, ainsi que toutes les branches épaisses des arbres.Un tel blanchiment empêchera l'écorce des coups de soleil et empêchera les insectes de remonter le tronc vers la couronne au printemps.
  • Les cercles de barils sont creusés profondément et avec un retournement de la terre. Il est préférable de le faire avant le début du gel, afin que les parasites hivernants remontant à la surface puissent mourir du froid.
  • Immédiatement après le creusement, le sol et les cimes des arbres sont pulvérisés avec une solution à 3% de sulfate de cuivre ou de liquide de Bordeaux. Le même traitement doit être effectué au début du printemps.
  • En plus du sulfate de cuivre, au début du printemps, il est conseillé de traiter les cimes des arbres avec du DNOC. Ces pulvérisateurs sont effectués par les jardiniers une fois tous les trois ans. Dans les années restantes, ils sont aspergés de Nitrafen. Ce sont des pesticides puissants - ils sont efficaces contre tous les champignons et ravageurs connus.
  • Et aussi une mesure efficace est l'installation de ceintures de chasse sur les troncs d'arbres. Les insectes et les chenilles ne pourront pas surmonter une telle barrière et la culture restera intacte.
  • Après la floraison, ils commencent un traitement régulier avec des fongicides systémiques. L'intervalle de traitement est de 2-3 semaines. Les meilleurs médicaments sont Skor, Chorus, Quadris, Topaz, Strobi et autres. Les champignons s'habituent rapidement à un certain médicament, ils ne doivent donc pas être utilisés plus de trois fois au cours de la saison de chaque produit.

Transformation de poire de marbre - étape par étape

La méthode de pulvérisation est simple, mais pour ceux qui le font pour la première fois, nous décrivons étape par étape:

  1. Préparez une solution du médicament souhaité. Habituellement, un compartiment séparé est alloué à ces fins. Dissolvez le médicament dans de l'eau tiède, en suivant les instructions ci-jointes.
  2. Versez la solution dans le pulvérisateur à l'aide d'un entonnoir avec un tamis fin. Cela empêchera la buse de pulvérisation de se boucher.
  3. Vaporisez la couronne de l'arbre, sans oublier d'utiliser les moyens de protection de la peau, du système respiratoire et des yeux.

    Lors de la pulvérisation, une protection cutanée, respiratoire et oculaire doit être utilisée.

  4. A la fin des travaux, le pulvérisateur et le seau dans lequel la solution a été préparée sont lavés. Mains soigneusement lavées au savon.

Les principales maladies de la poire

Nous présentons le jardinier débutant avec des signes des principales maladies possibles de la poire. Tous sont généralement fongiques et sont traités avec des fongicides.

Champignon suie

Lorsque ce champignon est affecté, un revêtement noir apparaît sur les feuilles et les fruits, ressemblant à de la suie. Habituellement, son apparition est précédée d'une attaque contre le puceron du poirier, dont les sécrétions douces deviennent un terreau fertile pour le champignon.

Lorsqu'il est affecté par un champignon de suie, un revêtement noir apparaît sur les feuilles, ressemblant à de la suie

Moniliose

Avec une lésion printanière, les fleurs, les feuilles et les jeunes pousses souffrent. Ils s'estompent puis noircissent. Les signes extérieurs ressemblent à une brûlure par la flamme ou le gel. Pour cette raison, la maladie est parfois appelée brûlure moniliale. Les pousses affectées doivent être coupées, tout en capturant 20 à 30 centimètres de bois sain. Si la maladie apparaît en été, elle provoque une pourriture grise du fruit.

La moniliose provoque la pourriture des fruits

La gale

Des taches d'olivier apparaissant à l'arrière des feuilles indiquent une infection de la plante par la gale. Si le fruit est affecté, des taches putréfactives, des fissures cutanées et un durcissement de la pulpe se forment sur eux.

Les taches d'olivier qui apparaissent à l'arrière des feuilles indiquent une infection par la gale

Les principaux ravageurs de la poire

Il est connu pour combattre les insectes à l'aide d'insecticides. Dans la première moitié de la saison de croissance, vous pouvez utiliser Decis, Fufanon. A l'approche de la récolte, ils s'installent à Iskra, Iskra-Bio.

Scarabée poire

Un petit charançon hivernant dans le sol d'un tronc d'arbre. Au début du printemps, lorsque le sol se réchauffe, le scarabée fleurit à la surface et remonte le long du tronc jusqu'à la couronne. Là, il commence par manger des fleurs et des bourgeons de croissance, puis manger des fleurs, des jeunes feuilles. En mai, il pond des œufs dans le sol, d'où apparaissent des larves qui se nourrissent des racines des plantes. Pour contrôler les insectes, ils utilisent des insecticides ordinaires et vous pouvez également les collecter manuellement. Les larves dans le sol peuvent être détruites par un traitement à la diazonine. Il agit pendant vingt jours, ne s'accumule pas dans le sol et les fruits.

Le dendroctone du poirier mange les bourgeons, les feuilles et les jeunes pousses d'une plante

Papillon de poire

Un papillon gris indéfinissable pond des œufs dans le sol, d'où les chenilles apparaissent. Ils rampent le long du tronc jusqu'à la cime, pénètrent dans les fruits dont ils se nourrissent. Les chenilles d'arrêt doivent être des ceintures de chasse installées en temps opportun, ainsi qu'un badigeonnage protecteur des troncs.

Papillon papillon pond des œufs dans le sol des troncs

Pucerons

Ces plus petits insectes sont amenés à l'arbre par des fourmis qui aiment se nourrir des sécrétions sucrées du ravageur. Par conséquent, après avoir pris soin d'installer des ceintures de chasse, le jardinier se sauvera de l'invasion des pucerons. S'il y a des coccinelles sur le site, elles aideront à faire face aux pucerons.

S'il y a des coccinelles sur le site, elles aideront à faire face aux pucerons.

Examens des notes

À l'automne, je retirerai l'arbre en marbre. Trop je n'aimais pas chez elle. Tout d'abord, un goût sucré-sucré. Oui - il y a beaucoup de sucre dedans, mais sans acidité harmonieuse je n'accepte pas le goût d'une poire. Deuxièmement, d'après mon expérience, la tendresse et l'arôme de ses fruits sont grandement exagérés. De plus - l'arbre est constamment malade, et ce n'est pas clair quoi? Soit une sorte de chlorose sur les feuilles, puis tout à coup il n'y a pas de jeune croissance, puis les fruits cessent de croître sans raison, ils grandissent et raccrochent jusqu'à la fin de l'automne, et restent non comestibles. Ceci malgré le fait que d'autres variétés à proximité poussent parfaitement, se développent et portent des fruits. Ira certainement à une rassorovka!

Apple, Belgorod

//forum.vinograd.info/showthread.php?t=9393

Voici mon marbre. Il n'est pas aussi lumineux que sur vos photos. Peut-être est-il si près de Moscou. Il a cessé de geler depuis longtemps. Il vit dans le jardin depuis environ 20 ans. juste une chasse.

Mars, région de Moscou

//forum.vinograd.info/showthread.php?t=9393

Mais «marbre» ​​et «dessert» est une autre conversation. Ces poires méritent le respect. «Marbre» ​​au goût de cannelle, ne changeant pas d'année en année, moins fructueux que «Dessert», très résistant aux maladies, la poire douce est la préférée des guêpes.

Igor Ivanov, région de Moscou

//forum.prihoz.ru/viewtopic.php?t=6273&start=900

Le marbre lui-même est immédiatement visible le long du tronc. Il est difficile de le former correctement. Une toupie est partout. Il y a une photo d'un jeune arbre en marbre en fleurs. Et la poire elle-même sur une branche de son propre jardin. Eh bien, le goût du marbre mûr au début de septembre ne peut être confondu avec rien! Il fond dans la bouche comme un melon et a le même goût. Et c'est très doux.

Mars

//forum.tvoysad.ru/viewtopic.php?t=181&start=675

Le marbre de poire a plusieurs avantages qui le rendent attrayant pour les jardiniers dans de nombreuses régions de la bande moyenne. Quelques défauts mineurs - auto-fertilité partielle, perte de fruits avec un manque d'humidité - sont tout à fait surmontables. La variété peut certainement être recommandée pour la culture à la fois pour les agriculteurs et les jardiniers ordinaires.

Pin
Send
Share
Send