Tous les secrets des actinidies: types, variétés et caractéristiques de la culture pour différentes régions

Pin
Send
Share
Send

Actinidia est une vigne de baie prometteuse pour le jardinage amateur. Ses baies sont appréciées pour leur excellent goût et leur forte teneur en vitamines, principalement l'acide ascorbique. Cette plante originale sans prétention décore le site, en particulier les variétés panachées. Certains types d'actinidies sont très résistants à l'hiver, tandis que d'autres ne réussissent que dans les régions subtropicales.

Actinidia - Vitamine Liana

Toutes les espèces d'actinidies sont des lianes vivaces ligneuses que l'on trouve dans la nature dans les forêts ombragées et humides d'Asie de l'Est. En Extrême-Orient russe, 4 espèces d'actinidies poussent à l'état sauvage: colomict, polygame, argument et Giraldi.

Histoire de la culture des Actinidia

En Russie, la culture des actinidies locales d'Extrême-Orient a commencé dans la seconde moitié du XIXe siècle. Le créateur des premières variétés domestiques était le célèbre sélectionneur Ivan Vladimirovich Michurin.

Les actinidies chinoises sont cultivées depuis longtemps dans les jardins chinois, mais sont restées une culture purement locale. Au début du XXe siècle, il a été introduit en Nouvelle-Zélande, où les premières variétés à gros fruits ont été créées, qui ont reçu le nom commercial "Kiwi".

Les kiwis peuvent être vus dans tous les supermarchés.

Types et variétés d'actinidies

Il existe plusieurs types d'actinidies à fruits comestibles.

Les variétés à plus gros fruit ont des actinidies subtropicales chinoises (kiwi), et des espèces plus résistantes à l'hiver, Actinidia argumenta et sa variété d'actinidia pourpre.

À des fins commerciales, de nombreux fabricants de matériel de plantation utilisent les noms attrayants "Arctic kiwi", "winter-hardy kiwi", "mini-kiwi" et similaires dans leurs catalogues publicitaires, sous lesquels les variétés habituelles d'argumentation d'actinidia et de colomict sont cachées.

Actinidia colomict et argument (vidéo)

Les variétés les plus résistantes au gel de l'actinidia colomict. Les actinidies d'argumentation et de polygame ne peuvent facilement résister aux gelées qu'en Extrême-Orient, où la neige profonde se trouve tout l'hiver et même les températures sont maintenues sans dégel hivernal. Les hivers européens avec de fortes différences de température les obligent à quitter prématurément leur état dormant puis à geler lorsque le froid revient.

Actinidia chinois (délicieux actinidia, kiwi)

Patrie - forêts de montagne de la Chine subtropicale. Dans la nature atteint 10-20 mètres de long. Les feuilles sont larges-ovoïdes, très grandes, selon la variété, peuvent être avec une encoche à la fin ou avec une pointe pointue. Lors de la floraison, les fleurs sont blanches ou crème, puis jaunissent progressivement. Les étamines sont jaunes. Les fruits sont de forme ovale, avec une pubescence brune épaisse, restent verts à l'intérieur même lorsqu'ils sont complètement mûrs. Le poids du fruit est de 30 g dans les plantes sauvages à 100-150 g dans les variétés cultivées. Les fruits non mûrs sont bien stockés et très transportables, puis dans une pièce chaude, ils mûrissent facilement à pleine maturité.

Kiwi - Actinidia chinois (galerie photo)

Il existe des variétés russes de kiwi zonées pour la zone subtropicale du Caucase du Nord. Tous sont auto-stériles et nécessitent un pollinisateur. En dehors des régions subtropicales, elles ne résistent pas à l'hiver.

Description et caractérisation des variétés de kiwis (tableau)

Le titreTaille du fruitCARACTÉRISTIQUESOrigine de la variété
Hayward russe90-130 gMaturation tardive, goût aigre-doux, avec une saveur typique de kiwiRussie, Sotchi, Institut panrusse de recherche sur la floriculture et les cultures subtropicales
Monty s64-85 gMi-saison, goût aigre-doux, avec un arôme fraise-ananas
Allison55-65 gMaturité précoce, goût sucré, avec un arôme de chamois
Kivaldi75-100 gFin, goût aigre-doux, avec une saveur typique de kiwi

Arguments Actinidia (actinidia aiguë), purpurea et Giraldi

Ces trois espèces sont très proches et se croisent facilement, de sorte que certains botanistes les combinent en une seule espèce - l'argument des actinides (actinidies aiguës).

Creepers jusqu'à 15-30 mètres de long. Les feuilles sont rhomboïdes-ovales avec un bout pointu. Les fleurs sont blanches, les étamines sont noires. Floraison en juin, mûrissement des baies en septembre - octobre. Les baies sont ovales, parfois avec un petit nez. La peau est lisse, sans pubescence. Chez actinidia purpurea et hybrides avec sa participation, à maturité, les fruits deviennent violets, chez actinidia, les arguments et Giraldi restent verts. Productivité de 1 à 20 kg par buisson.

Argument Actinidia (Galerie de photos)

Description et caractérisation des variétés d'argument d'actinidie (tableau)

Le titreTaille du fruitCARACTÉRISTIQUESOrigine de la variété
Jardin pourpre (Jardin pourpre)environ 5,5 gMûrit fin septembre. Dans les baies mûres, la chair et la peau sont violettes vives. Note pour les régions du sudL'Ukraine
Kiev à gros fruits15-18 gLes baies sont vertes, parfois avec une légère teinte violette, mûrissent fin septembre. Note pour les régions du sud
Issei5-8 gLes baies sont vertes. Variété partiellement autogame. Très tard, mûrit en octobre. Faiblement résistantJapon
Kokuwa5-10 gLes baies sont vertes. Variété partiellement autogame. Il mûrit fin septembre - octobre. Faiblement résistant
Genève6-9 gLes baies sont vertes avec une légère rougeur rouge. Variété hâtive (début septembre), relativement résistante à l'hiverAmérique
Septembre (Emeraude)7-10 gLes baies sont vertes, mûrissent début septembre. La variété est relativement résistante à l'hiverL'Ukraine

Les variétés appelées "septembre" ont à la fois l'argument des actinidies et le colomict des actinidies. Ce sont des plantes complètement différentes, ne vous mélangez pas!

Actinidia colomictus

Liane jusqu'à 10-15 mètres de long. Les feuilles sont en forme de cœur avec une pointe pointue allongée, fortement sculptée à la base du pétiole foliaire. Simultanément à l'apparition des bourgeons, une partie des feuilles est recouverte de taches blanches ou blanc-rose qui persistent tout au long de l'été. La variété se manifeste plus fortement dans les endroits ensoleillés et bien éclairés. Les fleurs sont blanches, les étamines sont jaunes. Floraison fin mai - juin, mûrissement des baies en août - septembre. Les baies mûres restent vertes. Les baies non mûres sont dures et ternes, entièrement mûries - molles et transparentes. À maturité, les baies s'effritent facilement. Productivité de 1 à 5-7 kg par buisson. La plus résistante à l'hiver de toutes les actinidies.

Actinidia colomicta (galerie de photos)

Description et caractérisation des variétés d'actinidia colomict (tableau)

Le titreTaille du fruitCARACTÉRISTIQUESOrigine de la variété
Septembre3-4 gMi-fin (fin août - mi-septembre)La russie
Anastasia3 gMichurin I.V. Mûrit en août
Abondant2,8-3,2 gMûr tôt (mi-août), au goût d'ananas
Gourmet4-5 gMi-saison (fin août), au goût d'ananas
Parfumé3-4 gMûr tôt (mi-août), avec un arôme de muscade
AdamVariété pollinisatrice à fleurs mâles, ne porte pas de fruitsBelles feuilles roses et blanches

Actinidies polygames (actinidies à plusieurs logements)

Liane jusqu'à 5 mètres de long. Les feuilles sont ovales-cordées avec une pointe pointue allongée, une coupure à la base du pétiole est faiblement exprimée. Pendant la période de bourgeonnement, certaines feuilles se couvrent de taches blanches. Les fleurs sont blanches, les étamines sont jaunes. Floraison en juin, mûrissement des baies en septembre. Les baies mûres sont orange vif, avec un goût piquant original de poivron doux.

Actinidia polygamum (galerie de photos)

Les baies non mûres ont un goût de poivre brûlant, donc elles ne sont récoltées qu'en pleine maturité lorsqu'elles deviennent molles et transparentes.

Description et caractéristiques des variétés d'actinidia polygamum (tableau)

Le titreTaille du fruitCARACTÉRISTIQUESOrigine de la variété
Abricot2,9 g en moyenneBaies jaune-orange, goût de poivron doux, sans amertume, avec arôme de poivreRussie, Moscou
Fille rouge4,4-5,6 gLes baies sont orange, goût frais et sucré, avec un léger arôme de poivre
Broche jaune3,7 à 6,4 gLes baies sont orange, goût de poivron doux avec un arôme de poivreRussie, Vladivostok

Actinidia polygamum au Bélarus (vidéo)

Description, caractéristiques distinctives et résistance à l'hiver de différents types d'actinidies (tableau)

Le titreTaille des baiesCaractéristiques distinctivesRusticité hivernale dans la nature
Actinidia chinois (délicieux actinidia, kiwi)30-150 gLes feuilles sont larges-ovales, avec une encoche ou une pointe pointue, sans taches de couleur. Les fleurs sont d'abord blanches ou crème, puis jaunissent. Les étamines sont jaunes. Les fruits sont ovales, avec une pubescence brune épaisse-10-15 ° C
Arguments Actinidia, Magenta, Giraldi et leurs hybrides5-18 gLes feuilles sont ovales rhomboïdes avec une pointe pointue, sans taches de couleur. Les fleurs sont blanches, les étamines sont noires. Les fruits sont verts ou violets, ovales, parfois avec un petit nez, la peau est lisse, sans pubescenceArgument Actinidia et Giraldi -28-35 ° C, actinidia violet et ses hybrides à -25 ° C
Actinidia colomictus3-5 gLes feuilles sont en forme de cœur, souvent avec des taches blanches ou rose-blanc. Les fleurs sont blanches, les étamines sont jaunes. Les baies sont ovales allongées sans nez, lisses, vertes en pleine maturité. En mûrissant, il s'effrite-40-45 ° C
Actinidies polygames2,9 à 6,4 gLes feuilles sont en forme de cœur, souvent avec des taches blanches. Les fleurs sont blanches, les étamines sont jaunes. Les baies sont allongées avec un nez pointu, lisse, orange vif en pleine maturité. Les baies non mûres ont un goût prononcé de poivre-28-35 ° C

Caractéristiques de la croissance des actinidies dans différentes régions

Pour que les actinidies poussent bien et donnent une récolte abondante de baies, il est très important de choisir l'espèce qui convient le mieux à la région.

Actinidies croissantes dans l'Oural, la Sibérie et l'Extrême-Orient

Dans les conditions difficiles de l'Oural et de la Sibérie, seules les actinidies de colomict les plus résistantes à l'hiver poussent bien et portent leurs fruits. En Extrême-Orient, toutes les espèces des forêts environnantes (actinidia colomicta, polygamum, argument et Giraldi) et leurs formes culturelles de reproduction locale en Extrême-Orient sont bien gérées. Les variétés européennes s'enracinent mal en raison d'une différence climatique importante. Actinidia purpurea et chinois en hiver gèlent inévitablement.

La culture des actinidies dans la région de Leningrad et dans d'autres régions du Nord-Ouest

Ici, seul Colinict actinidia pousse bien et donne des rendements stables. Pour les autres espèces, la chaleur estivale est insuffisante. Un été nuageux humide est très favorable à cette culture.

La culture des actinidies dans le centre de la Russie, y compris dans la région de Moscou

Sans soins particuliers, seule l'actinidia colomict pousse et porte ses fruits de manière fiable. Dans les zones à microclimat particulièrement favorable, les actinidies polygames et les formes d'actinidia les plus résistantes à l'hiver peuvent se développer. Actinidia purpurea et chinois sont garantis de geler.

Culture d'actinidia au Bélarus, dans le nord de l'Ukraine et dans les régions voisines de la Russie

En général, une région favorable aux actinidies avec un climat plutôt humide, des étés longs et chauds et des hivers relativement doux. Tous les types d'actinidies se développent bien, à l'exception des actinidies chinoises.

Culture d'actinidia dans le sud de l'Ukraine et les régions du sud de la Russie

Le principal problème pour la croissance des actinidies dans la zone steppique est la chaleur estivale et l'air sec. Lors de la plantation à mi-ombre et en humidifiant régulièrement l'air et le sol, tous les types d'actinidies peuvent être cultivés.

L'irrigation augmente l'humidité de l'air

La côte de la mer Noire de la Russie et de l'Ukraine convient aux actinidies chinoises thermophiles (kiwi). Il pousse particulièrement bien dans les régions subtropicales humides du territoire de Krasnodar. Dans la zone des hivers plus froids, ses lianes pour l'hiver sont retirées des supports et recouvertes de nattes de roseau, de terre ou d'agrofibre.

Actinidies autogames: vérité et fiction

Tous les types d'actinidies sont des plantes dioïques par nature, leurs fleurs femelles et mâles sont situées sur différents spécimens. Les fleurs sont mellifères et pollinisées par les abeilles. Les étamines présentes dans les fleurs femelles ont une faible qualité de pollen, insuffisante pour une pollinisation complète. Il existe des variétés partiellement autogames, dans lesquelles les fleurs femelles individuelles lient des baies uniques de leur propre pollen. Mais avec une pollinisation croisée normale, leur productivité sera plusieurs fois plus élevée et les baies sont plus grosses. Certains vendeurs de semis ne disent rien de ces caractéristiques, ignorant sciemment ou inconsciemment le mot "partiellement" dans la description de ces variétés partiellement auto-pollinisatrices.

Dans les jardins amateurs, l'illusion de l'autofécondation se produit parfois si une seule plante actinidia femelle est pollinisée par un spécimen mâle de la même espèce poussant dans une zone adjacente.

Comment distinguer une plante mâle d'une femelle

La distinction entre les copies mâles et femelles d'actinidies n'est possible que pendant la floraison. Au centre des fleurs femelles parmi les étamines, l'ovaire de la future baie avec un pilon en forme d'étoile au sommet est immédiatement perceptible.

Dans une seule fleur d'actinidia femelle, l'ovaire de la future baie est clairement visible

Les fleurs des actinidies mâles n'ont que des étamines, elles n'ont pas d'ovaire.

Les fleurs mâles d'actinidia recueillies dans la brosse n'ont pas d'ovaires

Chez actinidia colomictus et polygamum, les fleurs femelles sont disposées individuellement ou en paires, tandis que les fleurs mâles sont disposées en petites mains, généralement 3 fleurs chacune. Dans les actinidies de l'argument (violet, Giraldi) et le kiwi (actinidia chinois), les fleurs mâles et femelles sont arrangées par des pinceaux de taille moyenne.

La coloration hétéroclite des feuilles se produit dans les plantes mâles et femelles. On pense que les plantes mâles tachent plus souvent et plus brillantes, mais ce symptôme n'est pas suffisamment précis pour déterminer le sexe.

Planter des actinidies

Actinidia planté au printemps. L'option idéale est de planter dans un endroit où les jeunes plants sont à l'ombre, et à mesure qu'ils poussent, le sommet des vignes est bien éclairé le matin et le soir. La distance entre les plantes est d'au moins 2 mètres. Avant la plantation, des supports solides pour les lianes sont fabriqués, en métal ou en bois soigneusement imprégnés d'un antiseptique. Les treillis les plus pratiques mesurent environ 2 à 2,5 mètres de haut.

Un soutien fiable est nécessaire pour une croissance et une portance normales des actinidies.

Différents types d'actinidies ne sont pas pollinisés entre eux (à l'exception des purpurea, Giraldi et arguments étroitement apparentés, ces 3 espèces sont pollinisées entre elles). Le ratio optimal lors de la plantation est de 2 plants mâles pour 10 femelles. Des copies mâles et femelles de chaque espèce sont placées à proximité.

Actinidia a besoin de sols légers et meubles, d'une acidité allant de faiblement acide à neutre. Il ne tolère pas les sols carbonatés avec un excès de chaux et les zones humides avec une humidité stagnante. Sur les argiles lourdes, le drainage des briques cassées est nécessairement posé au fond des puits de plantation. Après la plantation, les plantes sont abondamment arrosées. Les semis plantés dans un espace ouvert ombragent toujours tout au long de la saison. Pour l'hiver, il est conseillé de couvrir les jeunes plants avec des branches d'épinette.

Pour la plantation, il est préférable d'utiliser des plants avec un système racinaire fermé, ils sont plus faciles à prendre racine

Soins Actinidia

Les actinidies sont très exigeantes en humidité de l'air et du sol. Par temps chaud et sec, il doit être arrosé au moins 1 à 2 fois par semaine, environ 1 à 3 seaux d'eau par plante, selon sa taille. Il est conseillé de pailler le sol sous les vignes avec des copeaux de bois, de la sciure de bois ou le feuillage de l'année dernière pour préserver l'humidité et empêcher la croissance des mauvaises herbes.

Les actinidies de paillage aident à maintenir l'humidité dans le sol

Couper les actinidies

La taille principale des actinidies est effectuée à l'automne, après la récolte. Dans le même temps, toutes les pousses épaississantes supplémentaires sont découpées. Les pousses trop longues raccourcissent. Au printemps, avant le bourgeonnement des bourgeons, les actinidies ont un flux de sève très fort, à ce moment il est impossible de tailler, la plante peut mourir. Les branches gelées pendant l'hiver sont coupées plus tard lorsque les feuilles commencent à fleurir.

Alimentation des actinidies

Au printemps, le sol sous actinidies est fertilisé avec de l'humus foliaire à raison de 1 seau par mètre carré. Vous ne pouvez pas creuser sous les actinidies, ses racines ne sont pas profondes, donc l'humus est simplement dispersé à la surface du sol et recouvert de paillis.

Le fumier frais ou la chaux ne doivent pas être ajoutés sous actinidia, la plante mourra.

Problèmes et blessures des actinidies

Les actinidies ne sont pas endommagées par les maladies et les insectes nuisibles, donc aucun traitement chimique n'est requis.

Le seul ennemi des actinidies est le chat. Les racines, les pousses et les feuilles de cette plante contiennent des composants chimiques qui affectent la plupart des chats comme la valériane et l'herbe à chat (herbe à chat). Les jeunes plantes actinidia sont particulièrement affectées par les chats. Par conséquent, immédiatement après la plantation, les semis doivent être clôturés avec une maille métallique suffisamment haute.

Pour se protéger contre les chats, les plantes actinidia sont entourées d'une maille durable

Problèmes possibles d'actinidies (tableau)

À quoi ça ressembleQu'est ce que c'estQue faire avec
Taches blanches ou rose-blanc sur les feuillesColoration naturelle, espèce caractéristique des actinidia polygamus et colomictusNe fais rien, ça va
Au printemps, les jeunes feuilles et bourgeons noircissent et se fanent soudainement, comme brûlésDégâts de gelAprès un certain temps, de nouvelles feuilles de bourgeons dormants pousseront. Les plantes plantées près des murs sud-ouest des bâtiments souffrent le moins des gelées. Les jeunes vignes peuvent être recouvertes d'un film ou d'une agrofibre en cas de menace de gel. Sur les plantes à fleurs pendant la journée, l'abri doit être retiré pour la pollinisation
En été, par temps chaud et sec, les feuilles se fanent et sèchentManque d'humiditéIl est préférable de planter les actinidia à mi-ombre et lors de la plantation dans une zone ouverte, il est impératif d'ombrer, en particulier les jeunes plants. Augmenter l'humidité de l'air aidera par l'irrigation le soir ou tôt le matin. Le jour, vous ne pouvez pas pleuvoir au soleil; sur les feuilles mouillées, les coups de soleil sont possibles
Les feuilles et les pousses sont rongées ou mangées complètement, l'herbe est écrasée autour des plantes, le sol est piétiné ou excavéLes chats ont régné iciImmédiatement après la plantation, enfermer les actinidies avec un filet de protection solide

La coloration hétéroclite des feuilles d'Actinidia colomict est un phénomène naturel normal

Reproduction des actinidies

Les actinidies peuvent se multiplier par voie végétative (par boutures et par couches) ou par graines. Les qualités variétales ne sont pleinement transmises que lors de la multiplication végétative.

Propagation des actinidies par stratification

C'est le moyen le plus simple pour ceux qui ont déjà une instance de la variété souhaitée sur la parcelle.

Les actinidies se propagent facilement par couches (en creusant le sommet des pousses)

  • Au printemps, lorsque les bourgeons se réveillent et que les plantes poussent, il vous suffit d'épingler l'une des pousses au sol et de la pincer doucement pour que son sommet pointe vers le haut.
  • Pendant l'été, les boutures enracinées doivent être régulièrement arrosées afin que le sol à proximité soit toujours légèrement humide.
  • Au printemps de l'année prochaine, la jeune plante résultante peut être transplantée dans un endroit permanent, coupant soigneusement la pousse de la mère au début de la floraison des feuilles
  • Si une petite plante semble trop faible, il vaut mieux la laisser encore 1 an, en particulier dans les régions aux climats rigoureux.

Propagation des actinidies par boutures

Les actinidies se multiplient bien avec les boutures vertes fin juin, lorsque les jeunes pousses de l'année en cours terminent leur croissance et commencent à devenir ligneuses.

Les actinidies peuvent se multiplier par boutures vertes dans une simple serre

Procédure de greffe:

  • Choisissez une parcelle de pénombre sans mauvaises herbes, à l'abri du soleil de midi. Si le sol est de l'argile lourde, les 10 premiers centimètres de sol du prunus doivent être remplacés par un mélange de sable et d'humus.
  • À partir de jeunes pousses épaisses d'actinidies, coupez des boutures de 10 à 15 centimètres de long. Les boutures plus fines qu'un crayon ne s'enracinent pas. Placer les boutures immédiatement dans un seau d'eau afin qu'elles ne flétrissent pas.
  • Coupez soigneusement les feuilles inférieures sur les boutures avec un rasoir plus près de la base du pétiole des feuilles. Sur les feuilles supérieures, coupez la moitié du limbe pour réduire l'évaporation de l'humidité.
  • Boutures préparées placées obliquement dans le sol de la cuticule, laissant 1-2 reins au-dessus du sol. Versez abondamment à partir d'un arrosoir avec un vaporisateur.
  • Placer des arcs au-dessus du couteau et tirer une agrofibre blanche respirante de sorte qu'entre le sommet des feuilles sur les boutures et l'abri, il y ait un espace libre d'environ 15 à 20 centimètres.
  • Pendant la saison, les boutures doivent être régulièrement arrosées 2-3 fois par semaine (dans une chaleur extrême sans pluie - tous les jours le soir ou tôt le matin) afin que le sol soit humide tout le temps.
  • Pour le premier hiver, les jeunes plantules de la cuticule doivent être couvertes de feuilles ou de branches d'épinette.
  • Avec l'arrivée du printemps, il est déjà possible de transplanter les plants obtenus à l'endroit final. Il est préférable de laisser les plus petits et les plus faibles pour une autre année au même endroit pour la croissance.

Actinidies propagées par graines

La multiplication des actinidies par les graines n'a pas de valeur pratique pour le jardinage amateur, car les qualités variétales sont perdues et, parmi les semis, il se trouvera à peu près autant de plantes mâles que femelles. Ils ne peuvent être distingués que pendant la floraison, qui devra attendre plusieurs années. Mais si vous voulez une expérience, vous pouvez essayer les semis d'hiver dans le jardin. Les tentatives de stratification des graines dans un réfrigérateur domestique ou sur un balcon sont extrêmement rares en raison de l'impossibilité de fournir la température et l'humidité nécessaires.

Seules les graines de la récolte de l'année en cours, extraites de baies molles à pleine maturité, conviennent au semis. Les graines de l'an dernier perdent leur germination. La procédure est la suivante:

  • Ramassez les baies mûres, conservez-les dans la pièce avec une fine couche pendant une semaine pour une maturation complète. Devrait devenir douce, ridée, transparente sur la coupe.

    Pour obtenir des graines, les baies d'actinidia peuvent mûrir jusqu'à un état translucide doux

  • Pétrir soigneusement les baies préparées, les mettre dans un verre, verser de l'eau propre et remuer. Les graines de haute qualité se déposent au fond et la pulpe flotte à la surface.
  • Égoutter l'eau, mettre les graines sur une soucoupe en une seule couche et sécher à l'ombre. Retirez les graines séchées dans un sac en papier.
  • En octobre, il est nécessaire de préparer un lit situé à l'ombre partielle pour semer avec un sol meuble fertilisé avec de l'humus foliaire (1-2 seaux par mètre carré). Cuisinez à l'avance pour effacer complètement ce lieu de rhizomes de mauvaises herbes vivaces.
  • Le semis est effectué dans la seconde moitié d'octobre. Sur le lit, faites des rainures peu profondes après 10-15 centimètres, renversez-les avec de l'eau d'un arrosoir. Répartissez soigneusement les graines d'actinidia et saupoudrez de terre une couche d'environ un demi-centimètre.
  • Les pousses n'apparaîtront pas avant juin. Ils sont très doux et facilement obstrués par les mauvaises herbes, vous devez donc désherber régulièrement et soigneusement le jardin. Si les plants sont trop épais, ils doivent être éclaircis, en laissant au moins 10-15 centimètres entre les plantes.
  • En été sec, un lit de plants doit être arrosé d'un arrosoir avec un pulvérisateur au moins 2 fois par semaine. Nécessairement à l'ombre du soleil de midi et un filet de protection contre les chats.
  • Pour l'hiver, les semis doivent être recouverts de feuilles tombées ou de branches d'épinette pour se protéger du gel.
  • La deuxième année de vie, les semis restent dans le même jardin avec le même soin.
  • Au printemps de la troisième année, les jeunes plants peuvent être transplantés dans un endroit permanent.

Les avis

Nous avons eu de nombreuses années dans le pays a cultivé la colomicta, plante donc sans prétention: elle peut être cultivée sur n'importe quel sol et peu exigeante à l'endroit. Seuls les chats ont peur des premières années de vie.

Maroussia (Marina Ivanovna)

//forum.homecitrus.ru/topic/305-aktinidii-actinidia-kolomikta-arguta-vse-krome-kivi/

Tous les types d'actinidia ont un goût complètement différent ... Le polygame, par exemple, a le goût du poivron doux et n'est savoureux que sous forme marinée. Les actinidies elles-mêmes ne peuvent en aucun cas être pollinisées, et pour chaque type d'actinidia (colomict, argument, polygame), un pollinisateur exactement du même type est nécessaire!

Sveta2609

//www.forumhouse.ru/threads/125485/

Grade Issai déclaré auto-fertile. Je l'ai, l'année dernière il y avait 18 fleurs. Mais il faisait froid et pluvieux. Je ne l'ai pas pollinisé manuellement. Et il n'y avait pas de baies. Quant aux colomicts, il n'y en a pas d'autofécondation. Mais il y a des baies sans hommes, elles sont peu nombreuses et elles sont plus petites. Le pollen a encore des grains fertiles, mais un très faible pourcentage. Ce n'est pas suffisant pour une pollinisation complète. Quant aux variétés hybrides et aux arguts - pas à Moscou. Même à la latitude de Kiev, ils se comportent normalement - une quantité suffisante de chaleur leur suffit. Ils mûrissent fin octobre.

Stefan

//dacha.wcb.ru/index.php?showtopic=10182&st=220

Les trois premières années d'actinidie doivent être protégées des chats. Les gros chats nuisibles se déchirent et mangent les racines et les feuilles. Il est nécessaire de clôturer avec une grille d'un rayon de 30 cm et d'une hauteur de 1 m. Fixez la clôture et le couvercle avec une grille avec une fenêtre de 5 cm.

Alina

//forum.vinograd.info/showthread.php?s=01f337fd55392adb56427163e59faa10&t=3289&page=2

Kiwi jusqu'à former et couvrir comme des raisins. J'ai plusieurs manches sur la plante. Je fais tout pour faciliter leur pliage au sol, car le bois de kiwi est plus fragile que le raisin. Je couvre de la même manière que les raisins ... Je les pose par terre et je les recouvre d'ardoise de caoutchouc puis de terre. Les hivers de kiwis sous un tel abri sont merveilleux - pendant deux hivers, il n'y a pas eu de gel, pas de réchauffement.

Alexey Sh, Kamyshin, région de Volgograd

//forum.vinograd.info/showthread.php?t=3289&page=3

Avec la sélection réussie d'une espèce adaptée à la résistance à l'hiver, la culture des actinidies n'est pas particulièrement difficile. Cette liane est durable et n'a pas besoin de traitements protecteurs et préventifs avec des pesticides. Pour obtenir des rendements durables, il est très important de sélectionner correctement les pollinisateurs. Des soins appropriés garantissent la réception annuelle de délicieuses baies de vitamines.

Pin
Send
Share
Send