Raspberry Pride of Russia: description et caractéristiques de la variété, avantages et inconvénients, en particulier plantation et entretien

Pin
Send
Share
Send

Framboises - la baie la plus commune dans nos parcelles personnelles. Les variétés traditionnelles d'arbustes forestiers sont cultivées comme culture depuis plus de 500 ans, mais les framboises à gros fruits sont d'un intérêt particulier pour les jardiniers. La variété Pride of Russia peut être qualifiée de véritable décoration de jardin: un buisson avec de si grandes baies ne se trouve pas dans la nature, et des plantes lumineuses peuvent être utilisées comme élément de décoration de jardin.

L'histoire de la culture des framboises Pride of Russia

Les premières variétés de framboises cultivées étaient à petits fruits (le poids des baies n'était que de 1,5 g), à faible rendement (à 1 kg de la brousse) et faiblement résistantes aux virus. À la suite du travail de sélection des scientifiques russes, des variétés sibériennes à gros fruits ont été sélectionnées, mais elles présentaient également des inconvénients importants - une faible productivité et de puissantes pousses inflexibles, qui étaient difficiles à plier au sol pour s'abriter pour l'hiver.

Une véritable percée dans la création de types de framboises hautement productives a été réalisée à la fin du 20e siècle par le scientifique Viktor Valeryanovich Kichina, qui a reçu plusieurs variétés à haut rendement avec des fruits énormes au Moscow Institute of Gardening à base d'hybrides écossais et américains à gros fruits. En 1992, à partir de l'hybridation du cultivar Stolichnaya avec le donneur Shtambovy-20, ils ont simplement élevé des framboises héroïques, qui en 1998 ont été nommées Pride of Russia.

Raspberry Pride of Russia - une variété de sélection nationale, se réfère à des formes de culture à gros fruits

Description et caractéristiques de la variété

La variété n'est pas remontante, autofertile, de maturité moyenne. Il s'agit de la plus grande variété de framboises.

La variété présente de nombreux avantages:

  • productivité élevée;
  • gros fruits savoureux;
  • forte résistance à l'hiver (pas endommagé même par des gelées supérieures à -30 ° C);
  • résistance aux maladies fongiques (didimelle, botrite, anthracnose);
  • l'immunité contre les pucerons ne nécessite donc pas de traitements chimiques;
  • manque de pointes.

Parmi les inconvénients, on note:

  • teneur en sucre insuffisante et faible arôme de baies;
  • dommages aux racines pendant le givrage;
  • forte dépendance des conditions de croissance.

Framboise La fierté de la Russie forme un buisson de hauteur moyenne (jusqu'à 1,8 m), légèrement tentaculaire, stable. Les tiges annuelles sont épaisses, de longueur moyenne, flexibles, pubescentes, sans revêtement de cire, sans épines. La plaque foliaire est grande, de couleur vert foncé, dentelée le long du bord. Fleurs avec des fleurs blanches parfumées. Fruits annuels sur de longues pousses ramifiées de deux ans.

Raspberry Pride of Russia forme un buisson compact avec des pousses droites

Les baies ne mûrissent pas en même temps, la fructification commence le 8-10 juillet et se termine en 5-6 récoltes avant le 1er août. Les fruits sont récoltés en 15-20 morceaux sur une brosse, ont une forme obtuse allongée, avec de petits os. Le poids moyen de la baie est de 12 g, le maximum est de 18 g. La pulpe est rouge, douce, juteuse, au goût aigre-doux, avec un arôme de framboise. La productivité est élevée - 20 t / ha ou 4-5 kg ​​par buisson.

Les baies mûres sont facilement séparées de la tige, ne s'effritent pas, ce qui est typique de cette variété. Les framboises sont conservées fraîches pendant une courte période, seulement 2-3 jours au réfrigérateur, elles sont donc congelées et utilisées pour la transformation: elles font de la confiture, des confitures et des boissons aux fruits. Les framboises sont appelées élixir de santé et de longévité créative, car elles inhibent le processus de vieillissement, ont un effet bénéfique sur les systèmes cardiovasculaire et nerveux et aident à lutter contre le rhume et les maladies du sang. De plus, non seulement les fruits guérissent, mais aussi les branches avec des feuilles.

La variété est appréciée pour les fruits rouges veloutés de grande taille, pesant jusqu'à 18 g, avec une pulpe juteuse douce

Vidéo: la framboise mûrit la fierté de la Russie

Caractéristiques d'atterrissage

La productivité d'une variété dépend du sol et des conditions climatiques et de la qualité du matériel de plantation.

Sélection du site

Sous la framboise devrait être alloué des zones bien éclairées. L'arbuste poussera dans un endroit ombragé, mais la fructification sera beaucoup plus faible et les baies sont acides. Habituellement, les plantations sont situées le long de la clôture, des haies et des dépendances qui protégeront de manière fiable la framboise des vents froids du nord.

Pour une framboise, choisissez un endroit bien éclairé le long de la clôture

La culture pousse bien sur des sols sableux ou limoneux légers avec une acidité neutre. La plante prendra également racine dans les zones argileuses, mais dans des conditions de forte humidité, la brousse se développera rapidement et les ovaires des fruits se formeront faiblement. Par conséquent, pour améliorer la qualité du sol argileux, du sable (1 seau / m2) Sol acide à la chaux (500 g de chaux / m2) Les framboises ne doivent pas être plantées dans des endroits avec une nappe phréatique peu profonde - un excès d'humidité est nocif pour le système racinaire, le risque de développer des maladies fongiques augmente.

Les agriculteurs expérimentés observent toujours la rotation des cultures et ne détournent pas les parcelles de framboises où le poivre, les tomates et les fraises ont été cultivés la saison dernière. La culture se développe bien après les concombres, les légumineuses, les courgettes. Les framboises s'entendent bien avec une pomme, une cerise, une groseille rouge. Mais le raisin, l'argousier sont des voisins indésirables.

Temps d'atterrissage

Vous pouvez planter une récolte au début et à la fin de la saison. Au printemps, la plantation est effectuée à condition que pendant la semaine la température positive soit restée. Cependant, toutes les forces de la plante lors de la plantation de printemps visent à l'enracinement, le rendement sera plus faible. Par conséquent, la période la plus appropriée pour la plantation est l'automne, 3 semaines avant les gelées: les semis ont le temps de s'enraciner avant le froid, de durcir pendant l'hiver et au printemps, à pleine croissance, commencent à croître intensément et forment une culture. Les plantes en conteneurs peuvent être plantées toute la saison.

Sélection de semis

L'essentiel est d'acquérir du matériel végétal sain. Les pépinières, où toutes les plantes passent un contrôle strict, offrent un large assortiment de plants de framboises. Lors du choix d'une plante, vous devez la considérer attentivement. Tout d'abord, vous devez faire attention au système racinaire: il doit être développé, fibreux, sans moisissure. Dans une plante saine, extraite de l'emballage, le morceau de terre est entièrement tressé par des racines. Les branches ne doivent pas être sèches, tachées; si vous retirez l'écorce, la chair verte est visible. Le matériel végétal, acquis avant le début du gel, est creusé dans le jardin jusqu'au printemps.

Les racines des plants de framboises doivent être ramifiées, fibreuses, légères sur la coupe

Règles d'atterrissage

15 jours avant la plantation, ils creusent une parcelle, la libèrent des mauvaises herbes, par 1 m2 faire 2 seaux d'humus, 50 g de superphosphate, 30 g de sel de potassium ou 300 g de cendres. Le sol fortement acide est amené à une réaction neutre en ajoutant 500 g de chaux par 1 m2.

Les framboises sont plantées en brousse ou en ruban. Lors de la formation de buissons simples, des trous de 60x45 sont creusés à une distance de 1 m les uns des autres. Sur de grandes surfaces, il est préférable de planter la culture en rangées. Pour cela, des tranchées sont préparées avec une largeur de 50 cm, une profondeur de 45 cm, laissant entre les rangées 1,5 m, entre les plantes 70 cm.

Dans de grandes zones, les framboises sont cultivées en tranchée

Avant la plantation, les racines des plants doivent être conservées pendant une heure dans une solution d'un biostimulant (Kornevin, Hétéroauxine), ce qui accélère la formation des racines et augmente l'immunité des plantes.

La plantation en brousse s'effectue comme suit:

  1. Au fond de la fosse, une partie des terres fertiles est coulée en forme de butte.
  2. Abaissez le jeune arbre dessus, en étalant soigneusement les racines. Une plante d'un conteneur est plantée avec un morceau de terre.
  3. Les racines sont recouvertes de terre, assurez-vous de la compacter pour qu'il n'y ait pas de vide d'air. Dans ce cas, le col de la racine doit affleurer la surface.

    Après avoir planté un semis, ils tassent le sol

  4. La plante plantée est humidifiée en introduisant 5 l d'eau.

    Le semis est arrosé, introduisant 5 litres d'eau dans le cercle du tronc

  5. Coupez les pousses à une hauteur de 45 cm.
  6. Le sol est paillé avec une couche de 10 centimètres de foin et de paille.

Vidéo: préparer des tranchées pour planter des framboises

Technologie agricole

Une bonne fructification des framboises demande moins d'efforts: arroser régulièrement, fertiliser, ameublir et pailler le sol, éclaircir le buisson.

Soutenir la jarretière

V.V.Kichina a recommandé de cultiver des framboises à gros fruits sur un support qui soutient le buisson, particulièrement plus lourd pendant la fructification, contribue à une bonne ventilation et à une exposition au soleil. Prendre soin d'un arbuste est tellement plus facile.

Lors de la culture de buissons individuels, un support est installé à côté de la plante et les tiges y sont attachées à une hauteur de 50 cm et 1,3 m. Lors de la plantation de framboises, le treillis est construit de manière linéaire. Des deux côtés de la rangée, des colonnes sont installées tous les 3 m, le fil est tiré sur 2 rangées et les pousses y sont attachées.

La culture de framboises sur un treillis contribue à une bonne ventilation et à l'exposition au soleil des buissons.

Taille

Framboise La fierté de la Russie est une culture pérenne qui porte ses fruits sur des pousses de deux ans. À la fin de la deuxième année de vie, ces tiges se dessèchent. Dans le même temps, environ 10 nouvelles pousses et jusqu'à 7 descendants racinaires, qui ont également un cycle de deux ans, poussent à partir du rhizome de la brousse. Le framboisier vit et produit des récoltes pendant 20 ans ou plus.

L'élagage des framboises est effectué avant le bourgeonnement, l'élimination des pousses bisannuelles et le raccourcissement annuel

La qualité et la quantité de la récolte dépendent de la taille correcte. Il est réalisé pour la saison en 3 étapes.

  1. Au début de la saison de croissance (fin mars), les tiges congelées et séchées sont coupées avec un sécateur pointu, 7 pousses d'épaisseur moyenne sont laissées et coupées à une hauteur de 45 cm.
  2. Au stade du bourgeon, ces pousses sont à nouveau raccourcies de 15 cm et après 2 semaines, 2-3 branches latérales apparaissent sur les tiges, portant la récolte principale du buisson.
  3. Le troisième élagage est effectué après la chute des feuilles: les branches nettoyées et les pousses fines sont enlevées.

Vidéo: taille de framboise

Arrosage et desserrage

Pour une croissance et un développement normaux, les framboises doivent être humidifiées, en particulier dans les régions du sud avec de l'air sec. Avec un manque d'humidité, les tiges mûrissent mal, de nombreux bourgeons ne se réveillent pas l'année prochaine, les rendements chutent nettement. Les framboises sont arrosées tous les 7 jours (10 litres par buisson), les jeunes plants - plus souvent. La plante a particulièrement besoin d'humidité pendant la floraison et la formation des fruits.

Méthodes traditionnelles d'irrigation - par aspersion ou rainures. La pulvérisation d'eau d'un tuyau ou d'un système automatisé avec des buses d'arrosage est recommandée le matin ou après le coucher du soleil. Pendant l'arrosage, le sol et le feuillage sont humidifiés. Cependant, au moment de la fructification, ce type d'irrigation n'est pas utilisé pour éviter les baies pourries.

Les framboises sont saupoudrées le matin ou après le coucher du soleil afin de ne pas provoquer de brûlures foliaires.

Utilisez souvent un arrosage par les rainures. Autour des buissons, faites des rainures d'arrosage circulaires dans lesquelles l'eau est versée. Lors de l'atterrissage du ruban, des rainures d'arrosage sont posées des deux côtés de la rangée à 40 cm du buisson.

Sur de grandes surfaces, l'irrigation goutte à goutte est plus appropriée. Le système d'irrigation goutte à goutte vous permet de fournir uniformément l'humidité et facilite grandement le travail des jardiniers.

Les racines des framboises vivaces ont besoin d'un sol humide, non seulement pendant la saison de croissance, mais aussi en hiver. Par conséquent, en l'absence de pluie, un arrosage avant l'hiver est effectué (20 litres par buisson).

L'arrosage goutte est particulièrement pratique sur les grandes plantations, facilitant grandement le travail d'un jardinier

Après chaque irrigation, le sol est ameubli pour éliminer la croûte du sol, ce qui empêche l'air de pénétrer dans le système racinaire. Le desserrage dans les allées est effectué à une profondeur ne dépassant pas 15 cm, afin de ne pas endommager les racines situées près de la surface. Ensuite, posez une couche de paillis de paille, d'humus. Un tel oreiller protecteur favorise l'accumulation d'humidité autour des buissons et inhibe également la croissance des mauvaises herbes.

Top dressing

La framboise donne des rendements maximaux uniquement sur un sol bien fertilisé. Lors de la première saison, la baie n'est pas nourrie. L'année suivante, immédiatement après la fonte des neiges, un engrais azoté (30 g d'urée / m2), stimulant la formation rapide de pousses et pour la formation d'ovaires - sel de potassium (60 g / m2) Au milieu de l'été, les arbustes sont fertilisés avec du nitrophos (60 g / 10 l), en fin de saison avec du superphosphate (50 g) et du sel de potassium (40 g / m2).

Sur un sol bien fertilisé, on peut récolter de telles framboises géantes chaque année.

La nutrition de framboise peut être fournie en ajoutant des matières organiques - molène, crottes d'oiseaux. Ils sont dilués avec de l'eau dans un rapport de 1:10 et 1:20 et apportent 5 l de solution à la brousse. Le sel de potassium peut être remplacé par de la cendre (500 g / m2) En automne, le sol sous les buissons est paillé d'humus ou de compost - une couche organique réchauffe de manière fiable les racines dans le froid hivernal et au printemps, en surchauffant, se transforme en un engrais utile.

Une introduction excessive d'azote nuit au développement des plantes: elles poussent trop longtemps, de petites pousses dépassant 2,5 m. Dans ce cas, il est nécessaire de nourrir les framboises avec du sel de potassium ou des cendres.

Il est également conseillé aux agriculteurs de réaliser une vinaigrette foliaire, qui non seulement sature les framboises avec des nutriments, mais les protège également des parasites. Le cristal est dilué dans de l'eau (30 g / 10 l) et le feuillage est pulvérisé.

Le pansement foliaire doit être combiné avec la fertilisation du sol

Elevage

Il existe plusieurs façons de propager des framboises. La méthode des semences prend beaucoup de temps, tandis que les caractères variétaux sont perdus, elle est donc rarement utilisée. Il est facile de multiplier les framboises en divisant le buisson. Le buisson est divisé en parties avec racine et pousses. Un diviseur avec des branches raccourcies à 45 cm est planté sur un endroit préparé.

Lorsqu'elles sont propagées par la progéniture racinaire en été, elles déterrent des pousses de 15 centimètres avec les racines et les racines. Cependant, la propagation en divisant la progéniture de brousse et de racine ne conduit pas à des rendements élevés des futures plantations de framboises. Les jardiniers expérimentés préfèrent utiliser la méthode des boutures pour propager la culture des baies.

  1. Au début de l'été, des boutures de 10 à 15 cm de long sont coupées de la pousse, sa partie inférieure doit être blanche, pour cela une coupe est faite sous la surface de la terre.
  2. Les boutures sont conservées dans le stimulateur de formation des racines (hétéroauxine, Kornevin) pendant 12 heures.
  3. Ils sont plantés à un angle de 45 degrés dans un récipient avec un mélange de sol nutritif, arrosé, recouvert d'un film. La serre est régulièrement ventilée et humidifiée.
  4. En automne, les boutures racinées sont transplantées dans un endroit permanent.

Il est facile de multiplier les framboises avec des boutures vertes

Si les tiges de framboise sont affectées par la maladie, la variété peut être multipliée par bouturage. Pour ce faire, au printemps, vous devez creuser soigneusement la racine et la couper en morceaux de sorte que 1-2 bourgeons soient sur chacun. Les boutures de racines sont enfouies dans un sol meuble à une profondeur de 10 à 15 cm et arrosées. À la mi-septembre, les semis se développeront à partir du matériel de plantation, qui peut être transféré dans un endroit permanent.

Vidéo: Propagation de framboises par boutures de racines

Préparations d'hiver

Framboise La fierté de la Russie peut résister à des gelées même sévères au-dessus de -30 ° C, mais les racines peuvent souffrir de fluctuations de température, lorsque le gel se transforme soudain en dégel. Par conséquent, les buissons doivent être isolés en automne. Après l'irrigation pré-hivernale et le paillage d'humus, les pousses pliées par un arc sont attachées à un fil tendu le long d'une rangée, recouvertes d'agrofibre, et en hiver elles neige. Pour éviter la germination des pousses, couvrez-les au plus tôt une semaine avant le coup de froid.

Le framboisier doit être isolé pour l'hiver avec un matériau non tissé

Lutte contre les ravageurs et les maladies

La variété est génétiquement résistante à un certain nombre de maladies courantes.

Tableau: Maladie, prévention et traitement

La maladie Symptômes La prévention Le traitement
AnthracnoseDes taches nécrotiques sont visibles sur le feuillage et les tiges, les fruits sont ridés. La survenue de la maladie contribue à de longues pluies. La maladie peut entraîner des pertes de récoltes importantes.Retirez les feuilles mortes, réglez l'arrosage.Saupoudrer de Nitrafen (300 g / 10 L) avant de pousser les têtes.
SeptoriaLa maladie se manifeste fortement par temps humide. Des taches claires avec une bordure brune se forment sur le feuillage, les feuilles se dessèchent.N'épaississez pas le palier, ne l'inondez pas.
  1. En phase cône vert, traiter avec une bouillie bordelaise à 3%.
  2. Après la floraison et la cueillette des baies, vaporisez avec un mélange de Bordeaux à 1%.
RouilleDes formations oranges ressemblant à de la rouille apparaissent sur une plaque foliaire. Les pousses annuelles sont couvertes d'ulcères.
  1. Évitez la proximité des framboises avec des conifères.
  2. Retirez les feuilles tombées, ameublissez le sol.
  1. Avant la floraison, après ouverture des bourgeons, traiter avec HOM (40 g / 5 l).
  2. En automne, vaporisez avec une bouillie bordelaise à 1%.
OïdiumUn revêtement blanc cassé se forme sur l'écorce, les feuilles et les pousses. Le feuillage tombe, le rendement diminue.
  1. Effectuez un arrosage régulier.
  2. Appliquer des engrais phosphore-potasse.
  1. Dans la phase du cône vert, traiter avec Scor, Topaze (2 ml / 10 L).
  2. Après la floraison, vaporiser avec 1% de HOM.
  3. À l'automne, traiter avec une bouillie bordelaise à 1%.

Galerie de photos: maladie de la framboise

Tableau: Ravageurs, prévention et contrôle

RavageursManifestations La prévention Mesures
Charançon framboise et fraiseLes larves rongent le bourgeon, affaiblissant ainsi la floraison. Les coléoptères mangent des feuilles.
  1. Secouez les insectes parasites.
  2. Creuser le sol.
Vaporiser dans la phase du cône vert Fufanon (10 g / 10 l).
Mouche framboiseLes larves rongent les tiges, les branches noircissent et meurent.Creusez le sol à l'automne.Après la floraison, vaporiser Spark (1 ml / 5 l), Actara (2 g / 10 l), à nouveau - après 7 jours.
Scarabée framboiseLes coléoptères se régalent de feuillage, de bourgeons, les larves se nourrissent de la pulpe des fruits mûrs. Le ravageur peut détruire jusqu'à 50% de la récolte.
  1. Ameublissez le sol.
  2. Amincissez les framboises pour la circulation de l'air.
  1. Au printemps, traitez avec une bouillie bordelaise à 2%.
  2. Dans la phase du bourgeon, vaporisez avec Kinmix (2,5 ml / 10 l).
  3. Après la floraison, traiter avec Spark (1 tab. / 10 L).

Galerie de photos: Ravageurs des framboises

Vidéo: vaincre les buissons avec une mouche de framboise

Examens des notes

Ma fierté la deuxième année a donné tellement de baies qu'elles ont été torturées pour être récoltées. 170 kg ont été collectés dans une soixantaine de buissons et ceci est une pousse dans un buisson. La baie est grande et vraiment sucrée, vous ne pouvez pas tirer une femme des framboises par les oreilles.

Vvovva

//forum.vinograd.info/showthread.php?t=3899&page=6

La variété est bonne pour tout le monde: sans cendre, une grosse baie, se détache magnifiquement, ment, "ne coule pas", a l'air magnifique. Mais aigre-doux, avec de grosses drupes. Conclusion: pour le marché - super, pour la maison - "nayn", la femme a dit - pour la confiture, limiter la place, ne pas se reproduire.

Varava

//forum.vinograd.info/showthread.php?t=3899

S'il y a quelque chose à comparer, alors il vaut mieux se débarrasser de la fierté de la Russie. Ni goût particulier, ni densité, le puceron l'adore et un scarabée pailleté. Soit je n'aime pas cette Pride of Russia, soit la variété est si malheureuse, mais cela ne m'a pas impressionné. Oui, les baies sont très grosses et belles, mais en même temps, elles sont relativement peu nombreuses et elles s'efforcent de devenir acides à cause de la pourriture grise. Et le goût est le plus ordinaire. Le buisson lui-même est puissant, grand, mais donne peu de pousses de remplacement, à cause de la mouche framboise, c'est un inconvénient. En général, je l'ai supporté quelques années et je l'ai jeté l'automne dernier.

tablier

//www.websad.ru/afsearch.php?code=795423&go=1&query=%C3%EE%F0%E4%EE%F1%F2%FC%20%D0%EE%F1%F1%E8%E8&author=1

Cette variété grandit en moi. Non mûr s'effrite. Et le trop mûr ne s'effrite pas (il arrive, seulement des baies simples). Quand il est complètement mûr, du fait qu'il se cachait quelque part et qu'il n'a pas été remarqué mûr, il se transforme en bouillie. Ensuite, il n'y a pas de goût. Mais mûr dans mes conditions - délicieux. Et très grand. Certaines baies poussent ensemble en 2 et ont du cœur. Dans la première année de plantation, je n'ai pas aimé le goût, même sa taille n'était pas nécessaire, car il était insipide. Et l'année suivante (et les suivantes) le goût est bon. Quelques heures après la récolte, la baie commence à se détériorer, donc immédiatement au traitement. Fructification étirée.

La tortue

Tortue // forum.vinograd.info / showthread.php? T = 3899 & page = 7

Raspberry Pride of Russia attire les jardiniers avec de grandes baies parfumées, une résistance aux infections courantes et la capacité de tolérer sans douleur les gelées sévères. La culture peut être cultivée dans des zones à climat frais et obtenir d'excellentes récoltes. Les buissons compacts au feuillage vert vif et aux fruits écarlates sont très décoratifs et décorent un petit chalet d'été. Framboise La fierté de la Russie est une variété de type commercial sans précédent, les agriculteurs sont donc heureux de la cultiver pour la vente. C'est pourquoi, lorsqu'ils envisagent de remplacer d'anciennes plantations de baies, ils optent le plus souvent pour cette variété à gros fruits. Mais n'oubliez pas que ce n'est qu'avec de bons soins que vous pouvez compter sur des récoltes abondantes.

Pin
Send
Share
Send