Caractéristiques de la plantation et de la culture du raisin en banlieue

Pin
Send
Share
Send

Aujourd'hui, le raisin est cultivé dans de nombreuses régions de Russie, y compris la région de Moscou. La culture locale présente certains avantages: les conditions locales empêchent l'apparition de nombreuses maladies et les ravageurs sont moins actifs. Avec une large sélection de variétés, la culture du raisin près de Moscou n'est pas plus difficile que dans les régions plus chaudes du pays.

Est-il possible de cultiver du raisin en banlieue

Les raisins sont considérés comme une culture thermophile et de nombreux jardiniers pensent qu'elle peut être cultivée exclusivement dans le sud, mais en fait ce n'est pas le cas. Sa culture est également possible dans la ruelle moyenne et dans la région de Moscou, naturellement, en tenant compte de certaines nuances. Si les raisins antérieurs de ces régions étaient plantés uniquement comme arbuste ornemental pour décorer les tonnelles, obtenant des arches, aujourd'hui grâce au travail des sélectionneurs, il existe des variétés précoces et précoces. En conséquence, il est possible d'obtenir des grappes à maturité normale et une vigne préparée pour l'hiver.

Malgré le fait que le raisin soit considéré comme une culture thermophile, il peut aujourd'hui être cultivé avec succès même en banlieue

Planter du raisin en banlieue

Avant de vous lancer dans une plantation de raisins, vous devez considérer plus en détail un certain nombre de points importants, sans savoir lesquels il est peu probable qu'ils donnent de bons résultats.

Sélection du site

Les raisins doivent être plantés dans un endroit bien éclairé et protégé des zones de vent. Une excellente option serait d'atterrir près du côté sud d'un bâtiment, tandis que vous devez vous retirer à environ un mètre du mur. Les petites zones fermées à ces fins ne conviennent pas très bien. Sur eux, la terre se réchauffe longtemps, la neige fond lentement. La plantation de raisins se fait mieux sur des sols limoneux et sableux.

Les raisins sont mieux plantés près du côté sud d'un bâtiment, en retrait du mur d'environ 1 m

Si l'argile prédomine sur le site, lors de la préparation de la fosse pour la plantation, il sera nécessaire de faire une couche de drainage sous la forme de briques cassées ou de pierres concassées.

Sélection de grade

Pour les banlieues, il est conseillé de choisir des variétés à courte saison de croissance (100-120 jours). Il y a une idée fausse selon laquelle, dans la voie du milieu, vous ne pouvez obtenir que des raisins aigres et petits. Cependant, il existe de nombreuses variétés de table qui sont cultivées avec succès dans les banlieues, ont des fruits gros et agréables au goût, et forment également un gros bouquet. Dans le même temps, il existe des variétés précoces et ultra-précoces qui ne conviennent pas à la région en question, car elles sont très exigeantes en chaleur pendant la saison de croissance. Ces raisins n'ont pas le temps de mûrir les bourgeons à fruits, ils ne peuvent donc pas obtenir la récolte de l'année suivante.

L'un des facteurs importants pour la réussite de la culture du raisin en banlieue est le bon choix de cépage

Les variétés suivantes sont très appréciées des vignerons: raisins secs, Muscat Pleven, Northern Early, Michurinsky, Summer Muscat, Arcadia, Riddle Sharov, Kesha, Kodryanka, Krasa Nikopol, Muromets. L'avantage de ces variétés est non seulement une période de maturation précoce, mais aussi une résistance élevée au gel. En banlieue, vous pouvez planter des variétés de mi-saison et même compter sur une récolte décente, mais uniquement en été chaud. Si la température moyenne pendant la journée est basse, les baies peuvent tout simplement ne pas mûrir. Quant aux variétés à maturité moyenne-tardive et tardive, elles ne sont pas cultivées dans cette région.

Vous pouvez également envisager de planter des variétés moyennement tardives en serre.

Temps d'atterrissage

Les raisins en banlieue peuvent être plantés au début du printemps et en automne jusqu'au moment du gel. Au printemps, la plantation peut se faire avec des boutures lignifiées ou des semis verts annuels. Si la deuxième variante de matériel de plantation est utilisée, la plantation doit être effectuée avec soin, car à ce moment-là, les racines des plantes sont assez fragiles. La plantation de semis commence à un moment où la terre se réchauffe jusqu'à + 10˚С. Il faut également tenir compte du fait que la terre ne doit pas être trop humide. Cela ne vaut pas trop la peine de retarder la plantation, car à des dates ultérieures, les semis se développent plus lentement.

En automne, des raisins d'un an sont plantés. Le matériel utilisé pour la plantation doit être sain, sans aucun dommage ni signe de maladie. En automne, les raisins sont plantés en banlieue à la mi-octobre.

Fosse d'atterrissage

En plus de choisir un endroit, pour planter des plants de raisin, il est nécessaire de préparer correctement la fosse d'atterrissage. Ses dimensions doivent être les suivantes: 1,5 * 1,5 m et une profondeur de 30-45 cm.Lorsque la fosse est creusée, 4-5 seaux de compost, 3-4 seaux de sable et une pelle de cendres de bois y sont apportés, après quoi tous les composants sont soigneusement mélanger.

Lors de la préparation d'une fosse de plantation de raisins, des engrais organiques, du sable et des cendres sont appliqués

Préparation des semis

La procédure de préparation du matériel de plantation pour la plantation est réduite à la coupe des racines. Leur longueur doit être d'environ 15 à 18 cm La veille du semis, les plants sont trempés dans un seau d'eau pour saturer d'humidité.

Planter des semis

Lorsque les mesures préparatoires sont terminées, vous pouvez commencer les travaux de plantation. Considérons d'abord la plantation d'un semis lignifié. Pour ce faire, procédez comme suit:

  1. Au centre de la fosse d'atterrissage, faites un petit trou jusqu'à 40 cm de profondeur et environ 30 cm de largeur.
  2. 1-2 seaux d'eau sont versés et une colline est faite de terre.

    1-2 seaux d'eau sont versés dans la fosse d'atterrissage sous les raisins, après quoi ils font un monticule à partir du sol

  3. Placez le semis sur la butte, en étalant les racines.

    Lors de la plantation d'un semis de raisin dans une fosse, le système racinaire est uniformément réparti

  4. Le bourgeon supérieur de la pousse est placé sous le sol de 5 à 8 cm. Si le semis est long, il est planté en biais.
  5. Les racines sont recouvertes de terre et une petite dépression se fait dans le sol autour des semis.

    Les racines des semis sont recouvertes de terre, après quoi elles font des évidements pour l'irrigation

  6. Ils font l'arrosage et couvrent la plante avec une bouteille en plastique recadrée avec un bouchon dévissé.

    Les boutures après plantation sont recouvertes d'une bouteille en plastique pour un meilleur chauffage du sol

La bouteille est installée pour un réchauffement supplémentaire du sol, un meilleur enracinement et un réveil plus rapide des reins.

Pour que la terre dans la zone racinaire se réchauffe mieux, un film noir peut être envoyé autour des semis. Si des plantes vertes annuelles sont utilisées pour la plantation, c'est-à-dire déjà avec des feuilles, elles sont alors plantées à la même profondeur que celles lignifiées. Le semis est retiré du bac de plantation, placé dans une fosse et saupoudré de terre. Sinon, toutes les actions sont similaires à la méthode précédente.

Vidéo: plantation de plants de raisin

Caractéristiques de la culture et de l'entretien des raisins en banlieue

La culture du raisin en pleine terre de la région de Moscou implique d'abriter les vignes pour l'hiver, la formation, l'alimentation et l'arrosage en temps opportun. Pour la récolte annuelle doit respecter les règles suivantes:

  • utiliser des variétés résistantes à l'hiver et à maturité précoce pour la plantation;
  • la plantation des cultures doit être effectuée près des clôtures et autres structures qui serviront de protection pour les jeunes plantations contre les vents;
  • pendant le développement, la grappe de raisin devrait recevoir une alimentation sous forme d'engrais de potasse et de phosphore;
  • à l'automne, les raisins doivent être coupés;
  • pour l'hiver, la brousse est recouverte de tous les matériaux disponibles.

Mise en forme et coupe

L'élagage est le plus difficile pour les jardiniers débutants. En fait, la procédure n'est pas aussi compliquée qu'il n'y paraît. La formation des arbustes à raisins dans la région de Moscou commence la deuxième année après la plantation. Les viticulteurs expérimentés ne recommandent pas de couper la récolte la première année. La seule chose à laquelle ils font attention est de lier si la vigne tombe au sol.

En fonction du modèle de formation sélectionné de la vigne, l'élagage est effectué en conséquence

L'élagage régulier s'effectue à partir de la deuxième année et s'effectue en 2 étapes. La première étape consiste à recadrer à l'automne, tandis que les 2/3 du volume destiné à l'élimination sont supprimés. Avant le début du froid, ne taillez pas trop pour éviter le gel de la brousse. La deuxième étape a lieu au printemps. Dans ce cas, les pousses malades, gelées, faibles et endommagées peuvent être retirées. La croissance de la vigne doit être régulée dès le début. Sinon, les pousses ne se développeront pas correctement, ce qui entraînera une diminution du rendement.

Après la fructification, la vigne est coupée en maillon de fruit: en haut il y a un nœud de substitution, en bas il y a une flèche de fruit

La manière la plus simple de former les raisins, qui convient aux régions froides, est effectuée selon le schéma Guyot:

  1. Au cours de la première année après la plantation, une pousse solide est cultivée. Coupez-le à l'automne, en laissant 2 yeux de la surface de la terre.
  2. La deuxième année, 2 pousses annuelles poussent des yeux, qui sont également coupées à l'automne: l'une reste longue pour les grappes et la seconde est raccourcie à 2-3 bourgeons.
  3. La troisième année, un nœud et une vigne poussent à nouveau aux yeux d'un court processus.

Vidéo: la formation du raisin en banlieue

Top dressing

Raisins - une culture qui répond bien à l'application d'engrais, en particulier le phosphore et le potassium. Le phosphore affecte favorablement la ponte et la formation des bourgeons à fruits. Le potassium, à son tour, augmente l'immunité des plantes et assure leur croissance. L'azote assure la croissance et le développement normaux de la brousse.

Quel que soit le type de sol, l'engrais préféré pour la culture en question est le fumier. Cette substance fournit à la vigne non seulement des nutriments de base, mais aussi des micro-éléments. Le fumier est importé peu fréquemment - tous les 3 ans dans un seau de 1 m² pour creuser. Afin de fournir au vignoble une quantité suffisante d'engrais phosphatés et potassiques, du superphosphate et du sulfate de potassium sont ajoutés tous les 3 à 4 ans à raison de 50 g pour 1 m².

Au lieu d'engrais minéraux, vous pouvez faire des cendres - 80-100 g par même zone.

Pour obtenir le meilleur effet des engrais appliqués, les solutions sont versées à travers des tuyaux spéciaux menant aux racines de la brousse

Pour obtenir le plus grand effet de l'application d'engrais phosphore-potassium, ils doivent être livrés dans la zone d'occurrence de la partie principale des racines. Dans ce cas, une solution nutritive est préparée, qui est alimentée par des tuyaux spéciaux. Si le sol sous le vignoble est pauvre, des engrais azotés sont appliqués chaque année au début du printemps, et également après la floraison à raison de 3-4 g de substance active par 1 m².

Arrosage

Lors de la culture du raisin, les plantes doivent créer des conditions favorables et l'arrosage joue un rôle important. Une attention particulière est portée à l'humidité du sol pendant la période de maturation.. Il est généralement admis que les variétés précoces doivent être arrosées 3 fois par saison, et moyennes et moyennes tardives - 4 fois. Si vous regardez, une telle irrigation ne sera pas très efficace. Les arbustes à raisins doivent être arrosés environ une fois toutes les 2 semaines. La quantité d'eau doit être telle que le sol soit saturé à une profondeur de 50 cm.

Pulvérisation

Selon le cépage préféré et sa résistance aux maladies, il est nécessaire de pulvériser périodiquement les arbustes pour se protéger des maladies. Pour la culture en question, le mildiou est le plus dangereux, ce qui entraîne l'apparition de taches jaune clair sur les feuilles, se transformant en baies et les faisant pourrir.

L'une des maladies dangereuses pour tout vignoble est le mildiou.

Pour la prévention de la maladie, il est nécessaire de nettoyer les feuilles tombées pour l'hiver et de bien couvrir les raisins, ainsi qu'un élagage en temps opportun. En outre, à des fins préventives, ils ont recours à la pulvérisation de buissons avec du liquide bordelais, et à plusieurs reprises:

  • lorsque les pousses atteignent une longueur de 20-30 cm;
  • après la floraison;
  • 2-3 fois par semaine jusqu'à ce que les baies mûrissent.

Une autre maladie du raisin commune est l'oïdium. Dans ce cas, des formations gris foncé apparaissent sur les baies et les inflorescences, à la suite desquelles les fruits sèchent et se fissurent, et ils pourrissent par temps humide. La lutte contre l'oïdium est similaire aux mesures contre le mildiou. Les arbustes à raisins sont également aspergés de fongicides.

Vidéo: traitement du raisin contre les maladies

Abri pour l'hiver

Malgré le fait que les cépages modernes peuvent résister à de fortes gelées, leurs racines gèlent déjà à -6-12 ° C. Par conséquent, la culture doit être protégée du froid, mais tout d'abord, la vigne doit être préparée. Après la chute des feuilles, les raisins sont coupés, la vigne est retirée du treillis et pliée au sol avec des agrafes métalliques. Les pousses ne doivent pas toucher le sol, car de la moisissure peut se former sur elles à cause de l'humidité. À ces fins, des planches de bois sont placées sous la vigne.

Pliant la vigne, des lattes de bois sont placées sous les branches pour éviter la moisissure

N'utilisez pas de film et de feuillage à ces fins, car de la condensation s'accumulera sous eux. En banlieue, les raisins peuvent être recouverts de plusieurs manières. Considérez-les:

  1. La terre. Dans ce cas, la vigne est déterrée avec de la terre, ce qui est assez simple, mais peu efficace. En cas d'ingestion de précipitations et de gel ultérieur, la culture peut simplement mourir.

    Un moyen simple mais inefficace d'abriter les raisins pour l'hiver est la terre

  2. Lapnikom. Souvent, les vignerons près de Moscou utilisent des branches de conifères pour s'abriter. Un tel matériau permet à l'humidité et à l'air de bien passer, mais en cas de réchauffement, le sol peut geler.

    Les branches de conifères sont souvent utilisées comme matériau pour abriter les raisins dans la région de Moscou.

  3. Ruberoid et film. En utilisant ces matériaux, vous pouvez protéger la terre de la pluie. Pour organiser l'abri, des arches de métal sont installées au-dessus desquelles le matériau de couverture est posé, mais d'abord, des lattes de bois sont placées sous la vigne et saupoudrées d'aiguilles sèches ou de paille sur le dessus. Si les gelées ne sont pas sévères, il sera alors nécessaire d'ouvrir et de ventiler périodiquement un tel abri des deux côtés.

    Pour abriter les raisins, utilisez souvent un film ou un matériau de toiture

  4. Ardoise. Dans cette méthode, la vigne est pliée au sol, saupoudrée de sciure, d'aiguilles de conifères sèches ou de foin. L'ardoise protège des précipitations et laisse passer l'air.

    L'ardoise protège les raisins des précipitations et laisse passer l'air

  5. Protection sous forme de boîte. Pour que chaque année le processus de mise à l'abri des raisins ne prenne pas beaucoup de temps et n'ait pas à réfléchir à la meilleure façon de le faire, vous pouvez construire une boîte en bois et la battre avec du ruberoid. Une telle construction se fait le long du raisin, y déposant la vigne.

    Les raisins d'hiver peuvent être placés dans des caisses spéciales situées le long des buissons de vigne

  6. Agrofibre. Ce matériau vous permet de garder la neige sur vous et convient à la protection du vignoble en hivers neigeux. Dans ce cas, la vigne est inclinée à la surface de la terre et recouverte d'agrofibre, pressant le matériau le long des bords avec des briques ou saupoudrant de terre.

    Il est bon de couvrir les raisins d'agrofibre en hiver neigeux, car le matériau garde la neige sur elle-même

Vidéo: élagage et mise à l'abri des raisins

Si les buissons sont vieux, ils peuvent être enveloppés dans plusieurs couches de matériau de revêtement, en le fixant avec de la ficelle.

Abri de printemps

Fin mars, la neige est enlevée des raisins pour les protéger et ils permettent à l'eau de fonte de couler. Après avoir choisi une belle journée, ils retirent l'abri et sèchent ce qui était en dessous. Ensuite, la structure de couverture est restaurée: les raisins doivent être protégés jusqu'à l'arrivée d'une chaleur constante. Après cela, le feuillage ou les branches d'épinette sont retirés et la vigne est liée pendant environ deux semaines. Afin de le protéger du gel, il peut être recouvert de polyéthylène. À la fin du mois de mai, le danger des dernières gelées passera dans la banlieue de Moscou, après quoi vous pourrez délier les raisins, couper les branches sèches et endommagées.

Récolte

La maturation et la récolte des raisins en banlieue ont lieu en août-début septembre. Malgré le fait que les grappes de baies mûres peuvent s'affaisser sur les branches pendant environ un mois et que le goût ne sera pas affecté, les viticulteurs expérimentés recommandent de récolter à temps. Sinon, les baies peuvent pourrir, ce qui servira d'appât aux ravageurs.

En banlieue, les vendanges commencent en août et début septembre

Gardeners: lire les avis

Sur la base de mon expérience, je peux vous conseiller de planter les cépages suivants qui sont optimaux pour la région de Moscou - Solaris, Crystal, Rails pink sidlis, GF n ° 342, variétés Amur et GF, Agat Donskoy, ainsi que la variété commercialisée Marquette.

Eugene-Moscou

//vinforum.ru/index.php?topic=111.0

J'ai planté près de Moscou en noir et blanc, Agate Donskoy, Augustow et Aleshenkin. La région de Moscou est très tenace. Il y a 10 ans, c'est de lui qu'elle a commencé sa formation en élagage, abri, etc. Il a tout enduré, même le fait que j'étais désolé de le couper, puis l'a gardé dans le treillis d'un mètre et demi. Mais le goût n'est pas tout à fait à manger. Mais les compotes pour l'hiver de lui sont tout simplement délicieuses. Le reste a été planté de boutures fraîchement enracinées en 2012. L'année dernière, ils ne les ont pas abrités et ont été contraints de grandir presque à partir du moignon. «Aleshenkin» n'a pas du tout repris ses esprits. Mais sur Agate et White Moscow Region, même un mini-cluster cette saison. Les soins et l'arrosage étaient si minimes cette année que je ne peux même pas les comparer avec quoi que ce soit. Mais en achetant des boutures dans une serre, je les ai essayées. Et je considère Agate et Augustow même très dessert à mon goût. J'attends avec impatience leur entrée en vigueur et il devient clair comment ils se trouvent dans un nouvel endroit.

mishautina

//www.websad.ru/archdis.php?code=880383&subrub=%CF%EB%EE%E4%EE%E2%FB%E5%20%EA%F3%F1%F2%E0%F0%ED%E8 % EA% E8

Les premières tentatives de culture du raisin ont eu lieu il y a environ 20 ans, variétés Damask Rose et Pearls Saba. Puis il y avait Rusven, Kesha, Cosmonaut, Cardinal, Russian Kishmish, Aleshenkin, Agat Donskoy, Moscow Sustainable, Zilga, Isabella (real), Amur. Kesha, bien sûr, est le champion en termes de taille des baies, mais la vigne était trop puissante, jusqu'à 8 m par saison, mûrissait mal. Rusven a craqué en tout été. Les perles de Saba sont savoureuses, mais à faible rendement. L'astronaute et Kishmish sont très malades. Le cardinal était en réassortiment, mais il était tenace - je n'en avais pas besoin (il a mûri tard), je l'ai coupé et il a grandi chaque année. Zilga a torturé sa capacité de croître et de fleurir toute la saison - sans normalisation, il y avait surcharge et mauvaise maturation.

Michurinka

//dachniiotvet.galaktikalife.ru/viewtopic.php?t=801&start=60

Récemment, de plus en plus de jardiniers se sont intéressés à la viticulture dans les régions froides du pays. Une variété bien sélectionnée et bien protégée pour la brousse d'hiver n'a pas peur des gelées, même sévères. Observer la technique agricole et prendre en compte certaines nuances, obtenir une vendange décente dans la région de Moscou n'est pas aussi difficile qu'il n'y paraît à première vue.

Pin
Send
Share
Send