Description - une plante herbacée vivace aux feuilles délicates et veloutées. Il appartient à la famille des Gesneriaceae et vit au Mexique, au Brésil et aux Antilles. Dans notre pays, la description est cultivée comme une fleur de maison. Il forme des buissons compacts ou de longues cascades dans un cache-pot. Pour un motif inhabituel sur les feuilles et leur couleur, la plante est parfois appelée «flamme violette» ou «fleur de paon». En plus d'une sortie dense de feuilles duveteuses, la description plaît avec de jolies fleurs. Il existe de nombreuses variétés qui permettent au cultivateur de choisir la combinaison de motifs la plus préférée sur les feuilles et les fleurs.
Description de l'installation
Episia est une plante vivace à feuilles persistantes avec des tiges molles et tombantes. La hauteur de la plante est de 15-20 cm, la croissance annuelle est petite. Des processus latéraux se forment sur les pousses et, au contact du sol, la plante s'enracine rapidement. Le système racinaire de description est représenté par des excroissances tubéreuses reliées par une moustache horizontale.
La décoration principale de la plante est ses grandes feuilles pubescentes. Ils poussent sur les pétioles d'en face, formant une rosette symétrique dense. Une plaque de tôle ovale avec un bord plat ou ondulé se termine par une extrémité pointue ou arrondie. Il est recouvert d'un motif en relief de veines ou même, d'une veine centrale. La feuille pousse de 5 à 20 cm de long et de 3 à 10 cm de large. La surface de la feuille charnue peut être densément pubescente avec un poil doux et court ou rester brillante. La couleur des feuilles dépend de l'espèce, elle est très diversifiée. Il existe des plantes à feuilles monophoniques vert olive ou panachées, avec une bordure et des taches contrastantes. Le feuillage charnu reste sur les pousses pendant plusieurs années, de sorte que la plante ne devient pas nue et conserve un effet décoratif pendant longtemps.
Non seulement les feuilles sont attirées par la description. Ses fleurs délicates fleurissent en mai et durent jusqu'en septembre. Ils ont une forme tubulaire avec cinq pétales séparés sur les bords et fortement courbés. Les fleurs sont peintes en écarlate, rose, orange, jaune ou blanc. La longueur du tube de fleurs est de 3 cm, avec un diamètre d'environ 1,5 à 3 cm. Les fleurs sont également duveteuses. Chez certaines espèces, les bords des pétales sont couverts de longs cils. Les fleurs fleurissent sur des pédicelles courts et épais à l'aisselle des feuilles, isolément ou collectées en groupes de 2 à 4 bourgeons.
Types de description
Le genre de description n'est pas très nombreux, il ne contient que 12 espèces principales. Trois d'entre eux sont particulièrement populaires.
Les clous de girofle sont des œillets. Une plante compacte à pousses flexibles développe des rosettes de feuilles à feuilles charnues et ovales de couleur uniforme. La longueur de la feuille ne dépasse pas 3 cm et une largeur de 2 cm.Des fleurs simples relativement grandes en forme de gramophone sont peintes en blanc. Les bords des pétales sont couverts, comme une frange, de longs cils torsadés. La longueur du tube et le diamètre de la fleur sont d'environ 5 cm La floraison a lieu en juin-septembre.
La description est en cuivre. Cette vue a une taille plus grande que la précédente. Les feuilles mesurent environ 6-15 cm de long et 5-10 cm de large le plus souvent densément pubescentes et peintes dans une couleur brun-cuivre. Un motif contrasté complexe est situé le long des veines. En juillet-septembre, les fleurs simples fleurissent avec un diamètre allant jusqu'à 25 mm. Habituellement, ils sont peints en rouge avec une tache jaune à l'intérieur du tube. Variétés:
- Brillance argentée - les feuilles vertes argentées molles autour du bord ont un motif vert-brun irrégulier, des fleurs rouge-orange;
- Blue Nile - sur les feuilles brun-vert au centre visible "arbre de Noël" olive, fleurit avec des fleurs de lavande;
- Topaze rose - feuilles brillantes avec un centre rose fumé et une étroite bande d'olivier le long du bord;
- Beauté de la forêt - pousse des feuilles vert argenté brillant et fleurit des fleurs rouges;
- Soldat en chocolat - presque toute la surface de la feuille est peinte en vert brunâtre avec beaucoup de taches bleu argenté, fleurit en couleurs marron.
La description est rampante. La plante herbacée vivace se distingue par de longues tiges flexibles. Ils poussent des feuilles d'olivier duveteuses de 8 à 10 cm de long et d'environ 3 à 5 cm de large. En juillet-septembre, les fleurs de l'aisselle simple fleurissent avec des pétales rouge rosâtre. Idéal pour la culture d'ampel.
Propagation des plantes
La description peut être propagée par des graines, des boutures et des sockets filles. La multiplication des graines est rarement utilisée. Il est nécessaire de préparer un petit récipient avec du sable et de la terre tourbeuse. Les graines miniatures sont distribuées à la surface et pressées dans le sol avec une règle. Le récipient est recouvert de film et placé dans un endroit chaud et bien éclairé. Le sol est régulièrement ventilé et pulvérisé. Les semis défectueux apparaissent après 10-30 jours. Après cela, l'abri est retiré et les semis sont cultivés sous la lumière ambiante et une température de + 20 ... + 22 ° C. Les semis se développent assez lentement. Lorsqu'elles poussent 2 vraies feuilles, les plantes sont plantées dans de petits pots de 2-3 essences ensemble. La première année, la floraison n'est pas attendue.
La méthode de reproduction la plus efficace et la plus pratique est l'enracinement des enfants. Ils sont régulièrement formés sur une moustache souple. Les petites douilles à 3-4 nœuds pendent généralement d'un pois sur une tige mince (antennes). Une telle douille sans processus latéraux est coupée et enracinée dans l'eau. Vous pouvez le mettre au sol dans un pot adjacent sans le séparer de la plante mère. Les fleurs contiennent dans la lumière ambiante et la température de l'air + 22 ... + 25 ° C. Après une semaine, vos propres racines se forment et la sortie peut être séparée.
Les boutures apicales de 5-10 cm de long à 1-2 nœuds s'enracinent également très bien. Après la séparation, ils sont placés dans de l'eau chaude et, avec la formation de racines, sont plantés dans des pots de petit diamètre avec un sol meuble.
Plantation et entretien à domicile
La description est considérée comme une fleur en pot nécessitant peu d'entretien. Il convient aux jardiniers ayant une expérience moyenne.
Atterrissage Un pot peu profond mais assez large avec des côtés étroits est sélectionné pour la plante. Comme la fleur pousse rapidement, elle est parfois transplantée deux fois par an. Le fond du réservoir doit avoir des trous de drainage. De l'argile expansée ou de la brique rouge cassée est également nécessairement coulée. Avant la transplantation, l'épithète est abondamment arrosée et soigneusement retirée du pot. Une partie de la terre est enlevée et les racines sont inspectées pour déceler la pourriture. Les zones endommagées sont coupées et traitées avec du charbon de bois broyé.
Le sol pour la plantation doit être lâche et fertile, avec une réaction légèrement acide ou neutre. Pour la compilation des mélanges de sols, prenez des feuilles, de la tourbe et du sable. Pour empêcher le développement du champignon, ajoutez du charbon de bois et de la mousse de sphaigne.
Eclairage La description, en particulier les variétés à feuilles foncées, a besoin d'une lumière vive et diffuse. Vous ne pouvez pas mettre une fleur en plein soleil. Les plantes sont placées sur les rebords de fenêtre est et ouest, ainsi que dans les profondeurs de la pièce sud. Il y aura peu de lumière sur la fenêtre nord et vous devrez utiliser le rétro-éclairage.
La température La température optimale de l'air est de + 20 ... + 25 ° C toute l'année. Par temps chaud, la pièce est ventilée, mais protège la fleur des courants d'air. Un refroidissement en dessous de + 18 ° C est inacceptable.
Humidité. Le lieu de naissance de la description est les régions tropicales et subtropicales, elle aime donc une humidité élevée. Dans le même temps, les feuilles pubescentes ne peuvent pas être pulvérisées, il est préférable d'utiliser des humidificateurs ou des plateaux avec des cailloux humides et de l'eau. Le fluide ne doit pas entrer en contact avec le sol. Il n'est pas recommandé de se baigner une aptitude.
Arrosage. La description nécessite un arrosage régulier afin que le sol soit toujours légèrement humide, mais sans stagnation d'eau. Arrosez les plantes dans une casserole ou au bord du pot. L'eau ne doit pas entrer en contact avec les pousses et les feuilles. Le fluide doit être chaud et bien nettoyé.
Engrais. En mars-octobre, une épilation est régulièrement nourrie deux fois par mois. Une solution d'engrais minéral universel est introduite dans le sol. La dose de pansement est divisée par deux.
L'élagage. Les plantes Ampel se caractérisent par une exposition et une extension graduelles de la tige. Pour éviter que cela ne se produise, vous devez couper régulièrement les pousses de moitié. L'élagage est effectué au printemps et en été. Malgré cela, tous les 4-5 ans, les buissons sont rajeunis.
Difficultés possibles
Lorsque l'eau stagne et que des gouttes de liquide tombent sur les feuilles, des maladies fongiques peuvent se développer. Dans ce cas, vous devez ajuster la technologie agricole, retirer les tiges endommagées et traiter la plante avec un fongicide. Les écailles, les thrips, les pucerons, les aleurodes et les cochenilles cohabitent parfois avec les pousses ou les tiges. À partir des parasites, un traitement insecticide est effectué. Les formulations en aérosol ou en poudre doivent être préférées.
Au cours de la croissance d'un épisode, un certain nombre de problèmes peuvent survenir et peuvent être facilement résolus en corrigeant les soins:
- la formation de taches brunes sur les feuilles - gouttelettes d'eau et eau trop froide pour l'irrigation;
- feuilles jaunissantes - doses excessives d'engrais pour plantes, lumière directe du soleil;
- l'apparition de plaque grise sur les feuilles - sol trop acide, maladies fongiques;
- manque de floraison - séchage régulier du substrat, excès d'engrais azotés, éclairage insuffisant.