Radermacher est un arbre à feuilles persistantes de la famille des Bignoniaceae. Le lieu de naissance de la plante est l'Asie du Sud-Est. Il forme une couronne étalée avec de nombreuses feuilles brillantes d'une teinte vert foncé juteuse. Une seule plante, grâce aux cascades d'émeraude, est en mesure de verdir la pièce, de diversifier l'environnement et d'assainir l'air. Un radermacher au feuillage de dentelle ornementale est souvent appelé «arbre serpent», «arbre émeraude», «chrysalide chinoise» ou «frêne d'intérieur». Prendre soin de celui-ci est relativement simple, mais pour la formation d'une cascade brillante, certaines exigences doivent être remplies.
Caractéristiques botaniques
Radermacher dans la nature est un grand arbre tentaculaire, souvent avec plusieurs troncs. Sa hauteur atteint 30-40 m. Le diamètre du tronc peut atteindre 1 m. La plante domestique est plus petite, c'est un arbuste luxuriant et tentaculaire atteignant 2 m de haut. Des pousses lignifiées horizontales poussent le long du tronc vertical principal. Ils sont recouverts d'écorce lisse gris-vert.
Sur les jeunes branches, les longues feuilles des cirrus se rapprochent. Sur les pétioles se trouvent des feuilles ovales ou ovoïdes. La longueur de la feuille entière atteint 20 à 70 cm, avec une largeur de 15 à 25 cm. Les folioles individuelles ont une longueur de 2 à 4 cm. Elles ont de longues extrémités pointues et des côtés lisses ou palmés.
Le radermacher fleurit à partir de 15 ans. En été, des cloches simples apparaissent à l'aisselle des feuilles ou directement sur le tronc. Parfois, ils se rassemblent en inflorescences racémeuses lâches. Chaque bourgeon a un pédoncule très court. La longueur du calice atteint 7 cm, la couleur est crème, blanc ou jaune-orange. Pendant la floraison, l'arbre est enveloppé de l'arôme de clou de girofle, de cannelle ou de jasmin. Malheureusement, à la maison, il est très difficile d'obtenir l'apparence des fleurs, mais le feuillage incroyablement beau mérite que le radermacher s'installe dans la maison.
Après la pollinisation, les boîtes de graines sèches mûrissent. Ils contiennent de petites graines brunes avec du poisson-lion.
Types de radermacher
Le genre comprend 17 espèces. La plupart d'entre eux sont de grands arbres étalés, non adaptés à la culture en intérieur. Dans les maisons, vous ne trouverez, principalement, que le radermacher chinois.
Radermacher chinois (mésange). Les arbustes d'une hauteur de 1,5-2 m ont une cime étalée dense. Sur les branches puissantes, il y a de longues feuilles (45-50 cm) disséquées de cirrus. Les feuilles brillantes ajourées de couleur vert foncé ont une forme lancéolée et des bords dentelés. La qualité décorative du Rädermacher titmus Caprim est très intéressante. Sur une plante se trouvent de petites feuilles sculptées de vert clair et de vert foncé. Cela rend la couronne en mosaïque très élégante.
Raddermacher boisé. Un arbre droit à tige unique de 5 à 10 m de haut pousse dans les forêts sèches indiennes. La couronne pendant la floraison est très décorative. Des inflorescences paniculées s'ouvrent à droite sur la vieille écorce craquelée du tronc et les branches épaisses, entre des feuilles vert vif atteignant 100 cm de long. Ils se composent de bourgeons en forme d'entonnoir. Les bords des fleurs sont fortement courbés et recouverts d'une large bordure ondulée. Les pétales sont blancs comme neige et le pharynx est coulé dans des tons jaune crème.
Radermacher est d'un rouge ardent. Un grand arbre à couronne sculptée est couvert de feuilles ovales atteignant 7 cm de long et des bourgeons floraux de la plante apparaissent sur les vieilles pousses lignifiées (tronc, grosses branches). Les inflorescences racinaires sont constituées de fleurs tubulaires rouge-orange. Les bords des pétales s'ouvrent vers l'extérieur. Pendant la floraison, l'arbre est enveloppé d'un agréable parfum de jasmin.
Propagation des plantes
À la maison, le radermacher est souvent multiplié par des méthodes végétatives. Pour enraciner les boutures, des feuilles complexes et saines avec des boutures et un talon sont coupées en mai-juin. La tranche doit être traitée avec Kornevin. Ensuite, la tige est enracinée dans un sol fertile de tourbe de sable, soigneusement humidifié et recouvert d'un sac. Ils contiennent des plants dans une pièce modérément chaude avec une lumière diffuse intense. Les plantes doivent être ventilées quotidiennement et aspergées d'eau.
Pour enraciner une pousse lignifiée, utilisez la méthode de la superposition d'air. Dans ce cas, l'écorce est endommagée, provoquant des coupures et des rayures sur elle. La zone endommagée est enveloppée de mousse humide et de polyéthylène. La mousse doit toujours être bien humidifiée. Après quelques semaines, de fortes racines apparaîtront, puis l'enroulement peut être retiré, la branche coupée et plantée séparément.
La sélection des semences est rarement utilisée par les radermacher en raison de la difficulté d'acheter des semences. Les graines fraîches sont plantées à une profondeur de 5 à 10 mm dans du sable et de la tourbe bien humidifiés. Le récipient est recouvert de papier d'aluminium et placé dans une pièce chaude avec une lumière diffuse. Les pousses apparaissent dans les 8 à 12 jours. Après encore 20-25 jours, le jeune radermacher plonge dans des pots individuels.
Emplacement et atterrissage
Eclairage Radermacher aime un bon éclairage, mais lorsque la lumière directe du soleil frappe les feuilles, des brûlures apparaissent rapidement. Il est autorisé à pousser à l'arrière de la pièce ou sur les rebords des fenêtres des côtés est et ouest. Les pousses se développent plus intensément à partir de la source de lumière, de sorte que la plante tourne périodiquement autour de son axe.
La température Radermacher préfère un contenu modérément chaud. La température optimale en été pour elle est de + 22 ... + 25 ° C. En cas de chaleur extrême, vous devez aérer régulièrement la pièce ou exposer la brousse à l'air frais. Vous aurez besoin d'un auvent, ainsi que d'une protection contre les courants d'air. En automne, il est recommandé de baisser la température à + 16 ° C. Une telle période de repos permettra à la plante de gagner en force. Dans le même temps, les relevés du thermomètre ne doivent pas descendre en dessous de + 11 ° C.
Atterrissage Une greffe de plantes est recommandée pour début mars, avant le début de la saison de croissance. Les 5 premières années, le radermacher est transplanté chaque année, puis la procédure est effectuée tous les 2 à 4 ans ou remplace simplement la terre végétale. Un rhizome puissant a besoin d'un pot profond et volumineux. Il ne faut cependant pas reprendre la capacité "de croissance". Dans ce cas, il sera difficile de maintenir le niveau nécessaire d'humidité et d'acidité du sol.
Au fond du pot, des trous sont faits pour drainer l'eau et une épaisse couche d'argile expansée ou autre matériau de drainage est versée. Le sol du radermacher doit avoir une acidité neutre ou faible, être respirant et nutritif. Le sol doit comprendre les composants suivants:
- sol foliaire (2 parties);
- sable de rivière (1 partie);
- humus foliaire (1 partie);
- morceaux d'écorce de pin (0,5 partie).
Lors de la transplantation, l'ancien morceau de terre doit être retiré pour éviter une acidification excessive du sol. Les racines sont lavées, vérifiées pour la pourriture et coupent les zones endommagées. Immédiatement après la transplantation, le radermacher est arrosé et conservé à l'ombre partielle.
Soins à domicile
Radermacher est sans prétention, il convient aux jardiniers ayant peu ou pas d'expérience.
Humidité. Les plantes s'adaptent à l'humidité intérieure normale. Ils répondent avec reconnaissance aux pulvérisations périodiques. Ils sont particulièrement nécessaires pendant la période de chauffage, si le buisson est à proximité de radiateurs. De l'eau bien purifiée est utilisée pour la pulvérisation, sinon des taches laides apparaîtront sur le feuillage. Deux ou trois fois par an, les buissons sont baignés dans une douche chaude.
Arrosage. En raison de la couronne épaisse, le radermacher évapore rapidement l'humidité, il doit donc être arrosé souvent et abondamment. Le sol doit sécher 1-2 cm, pas plus. L'eau d'irrigation a besoin d'eau douce et bien entretenue. Il est préférable d'utiliser de l'eau filtrée, bouillie ou de pluie.
Engrais. De début avril à septembre, le radermacher est fertilisé avec des engrais minéraux trois fois par mois. Complexes ou compositions universels appropriés pour les plantes à feuillage décoratif. La solution est versée dans le sol. En hiver, l'habillage supérieur n'est effectué que si la fleur est contenue à une température supérieure à + 20 ° C.
Formation de la couronne. Radermacher cultive très rapidement des pousses. Le pincement pour la formation de processus latéraux commence à un jeune âge. L'élagage est effectué au début du printemps. Il est recommandé de raccourcir même une partie des pousses lignifiées, sinon elles s'étirent et s'exposent rapidement. Pour obtenir un buisson avec une végétation dense sur toute la longueur, plusieurs plantes de différentes hauteurs sont souvent plantées ensemble.
Difficultés possibles
Le Radermacher peut souffrir d'attaques d'araignée rouge, de pucerons et de cochenille. Lorsque les parasites apparaissent, les plantes sont baignées sous une douche chaude et abondante, des insectes sont collectés et un insecticide est traité (Actellik, Aktara, Karbofos).
Si le régime d'irrigation est violé, les troncs et les racines sont endommagés par la pourriture (fusarium). La maladie se manifeste par des taches noires, un ramollissement des tissus et un retard de croissance. Il est nécessaire d'effectuer une greffe avec remplacement du sol et taille des zones endommagées. Toutes les sections sont saupoudrées de charbon de bois broyé et la plante est traitée avec un fongicide.
Le non-respect des conditions de croissance du radermacher est signalé par la détérioration de son apparence. En hiver, avec un éclairage insuffisant et un contenu trop chaud, les pousses sont étirées et exposées. Certaines feuilles peuvent jaunir et tomber. Au printemps, de nouvelles feuilles apparaîtront à leur place. En raison d'un air trop sec ou d'un arrosage insuffisant, les feuilles sèchent du bord, perdent de la turgescence et tombent. Le manque de lumière et d'engrais entraîne un ternissement et une réduction de la plaque de tôle.
Signes et superstitions
Radermacher est considéré comme une plante qui affecte favorablement la situation dans la maison. Elle sature la vie de la maisonnée d'événements joyeux, combat l'ennui et la tristesse. Les relations entre les résidents de la maison s'améliorent, devenant plus chaleureuses et plus solidaires.
On pense que la fleur absorbe les émotions négatives et place les autres sur une vague favorable. Les plantes sont montrées dans les maisons des personnes pratiquant les pratiques spirituelles orientales. Il aide à établir une connexion avec un esprit supérieur et protège également le propriétaire contre les dommages et les maladies graves. Beaucoup pensent que le buisson décédé du radermacher, décédé sans raison apparente, a pris sur lui le mal dirigé contre le propriétaire.