Prilomnik - plantes herbacées à faible croissance formant des buissons à fleurs luxuriantes. Dans la famille de ce représentant de la famille des primevères, il existe des cultures annuelles et pérennes, dont la plupart vivent en haute montagne.
Caractéristiques botaniques
Les nombreux genres du briseur comptent plus d'une centaine de plantes annuelles et vivaces. Tous ont un système racinaire superficiel très ramifié. Les tiges sont tombantes ou rampantes, de sorte que la hauteur de la pousse atteint rarement 20 cm et peut atteindre 5 cm.
La couleur des parties du sol est vert vif. En raison des conditions météorologiques défavorables, les petites feuilles prennent souvent la forme d'aiguilles. Des folioles denses et parfois charnues sont situées plus près du sol. Leur longueur ne dépasse pas 2 à 5 cm.
Sur le sommet des pousses, sur les pédoncules courts, il y a des fleurs à cinq pétales simples. Ils forment un couvre-lit dense sur un coussin vert d'un buisson. Les fleurs sont petites, d'environ 1 cm de diamètre. La couleur des pétales est blanche, rose, jaune ou framboise. Chez certaines espèces, les pétales blancs comme neige se transforment en un noyau violet.
La floraison commence tôt, parfois immédiatement après la fonte des neiges, et dure jusqu'au milieu de l'été. Les fleurs ont un arôme riche et agréable. Une fois la floraison terminée, un petit fruit se forme - une capsule arrondie avec de petites graines.
Classification de groupe
Toutes les variétés connues du briseur sont divisées en quatre groupes principaux selon l'habitat et l'apparence:
- Chamaejasme. Les variétés de montagne les plus courantes dans la culture. Le groupe comprend la couverture végétale, des plantes à fleurs abondantes. Ils préfèrent les sols de jardin fertiles à mi-ombre.
- Pseudoprimula. Distribué en Asie centrale et en Extrême-Orient. Ils vivent dans des zones légèrement ombragées et ombragées. Peu propice à la culture.
- Aretia. Il se compose de variétés naines et montagneuses qui préfèrent les zones rocheuses ou sablonneuses, à l'abri de la lumière directe du soleil. Il est très difficile de transférer la greffe dans le jardin.
- Andrapsis Le groupe contient des annuelles qui se propagent facilement par graines.
Variétés populaires
Le brise-glace nordique. Cette annuelle est répandue dans le climat tempéré de tous les continents de l'hémisphère Nord. On le trouve sur les grès, les prairies sèches, les monticules en bordure de route. C'est une plante rampante et couvre-sol d'une hauteur de 6 à 20 cm avec des feuilles allongées et lancéolées à la base. Leur surface peut être lisse ou légèrement pubescente avec des cheveux courts. Les tiges lisses et dressées se terminent par une petite inflorescence. Chaque bourgeon a son propre pédoncule court. La corolle se compose de cinq pétales blancs grands ouverts et d'un petit noyau jaune. La floraison a lieu en avril-juillet. Les fruits mûrissent de manière inégale, 2 mois après la floraison.
Violation de Kozo-Polyansky. Une espèce rare répertoriée dans le Livre rouge. Il préfère les steppes rocheuses et les collines calcaires avec une couverture herbeuse clairsemée ou de petits gazons. Cette plante vivace ne diffère pas par sa densité particulière de prolifération, mais ses feuilles sont récoltées en rosettes plus nombreuses. Feuillage dense et rigide avec une veine centrale dépassant d'en bas. Les flèches sont densément couvertes de poils blanchâtres et se terminent par des inflorescences de 2 à 7 bourgeons. Les pétales blancs comme neige sont adjacents à un noyau jaune vif ou orange.
Briseur hirsute forme des oreillers verts denses atteignant 7 cm de haut Les feuilles et les flèches sont abondamment couvertes de poils tombants. La floraison débute en mai, durant cette période les fourrés sont abondamment couverts de blanc à œil rose, de fleurs roses et violettes. La plante dégage un arôme agréable et assez fort. Il préfère les sols sableux bien drainés à forte teneur en calcium.
Violation juvénile distribué dans l'Himalaya à une altitude de 3-4 km. Il forme un tapis dense, atteignant 5 cm de haut.Les rosettes de feuilles sont très denses, densément couvertes de poils. La couleur des feuilles est vert foncé avec une teinte rougeâtre. Il commence à fleurir en mai. Sur la flèche, 2-3 fleurs roses ou violettes avec un noyau verdâtre. Préfère les zones bien humides et légèrement ombragées.
Albanais brisé fleurit dans les hautes terres du Caucase à une altitude pouvant atteindre 3,6 km. Vit 1 à 2 ans. Au-dessus d'un tapis continu de feuilles à une hauteur de 10-20 cm, des flèches pubescentes à pédoncules courts s'élèvent. Dans une inflorescence dense en forme de parapluie, il y a 3-8 fleurs blanc neige ou rose pâle. Il fleurit de mai à juin.
Méthodes de multiplication et croissance
Pour les cultures pérennes, la méthode de propagation la plus pratique est la bouture et la division des rhizomes. Ils font cela depuis le milieu de l'été, à la fin de la floraison. La sortie est très soigneusement creusée et coupée en 2 à 4 parties. Les jeunes plants sont immédiatement plantés dans un trou avec un sol fertile et bien humidifié. Delenki et pétioles s'enracinent rapidement et commencent à fleurir dès l'année prochaine.
Semer des graines pose plus de problèmes, mais cela vous permet d'obtenir un grand nombre de plantes à la fois. Les graines perdent rapidement leur germination, elles doivent donc être semées immédiatement après la récolte ou pendant la première année. Vous pouvez semer immédiatement en pleine terre en hiver. Les premières pousses apparaissent au printemps, mais peuvent être retardées d'une année entière. Les plantes développent d'abord un rhizome et ensuite seulement jettent des pousses terrestres.
Lors de la croissance des semis, les graines doivent être stratifiées au réfrigérateur pendant 6-8 semaines. Il est effectué après semis dans un récipient avec de la terre. Les premières pousses peuvent apparaître même au réfrigérateur, mais ce n'est pas une raison pour transférer immédiatement le pot à chauffer. Une fois la stratification terminée, le conteneur est exposé dans un endroit chaud et bien éclairé. La germination prend jusqu'à 2 mois. Des semis solides sont plantés en pleine terre en mai ou juin. La distance entre les plants est d'environ 10 cm.
Caractéristiques de l'entretien d'un disjoncteur
Cultivant dans des zones montagneuses assez dures, le briseur est bien trempé, il ne nécessitera donc pas de soins particuliers de la part des jardiniers. Il préfère les sols légers et meubles à forte teneur en gravier, sable ou autres grandes fractions. La plante ne demande pas d'engrais, mais a besoin d'un bon drainage. Il se sent bien dans des endroits lumineux ou dans une petite ombre.
La plante n'a pas besoin d'arrosages fréquents, elle est adaptée pour tolérer la sécheresse, mais un excès d'humidité entraînera la décomposition des racines. Aux ravageurs et aux maladies courantes, une bonne immunité est observée.
Les vents forts ou les gelées ne sont pas terribles pour un briseur. Certaines variétés résistent au gel jusqu'à -28 ° C. Une fois les feuilles fanées, il est recommandé de pailler le sol avec les feuilles tombées. Parmi ceux-ci, les racines recevront la nutrition nécessaire. Aucun autre abri n'est requis.
Utilisation des plantes
Le brise-roche est idéal pour décorer les pentes rocheuses et les collines sablonneuses. Ses oreillers verts denses, densément recouverts de fleurs, ont fière allure dans les plantations indépendantes ou au premier plan des compositions florales. Il peut être utilisé dans les rocailles ou les rocailles.
La brèche nordique, en plus des brèches décoratives, a également des propriétés curatives. Il est riche en saponines, coumarines, flavonoïdes, qui sont utilisés comme anticonvulsivant, agent bactéricide et contraceptif naturel. Pour préparer le médicament, toute l'herbe ainsi que les racines sont utilisées. Le bouillon est utilisé pour l'épilepsie, les douleurs cardiaques, l'urolithiase, les saignements et également contre la grossesse.