Beaucoup de gens entendent parler de prunes de colonne pour la première fois. Mais les jardiniers avertis ont déjà apprécié ce type de pruniers compact et très fructueux.
Après tout, son principal avantage est précisément l'absence de branches luxuriantes et une couronne large. Nous essaierons de vous faire connaître autant que possible ces merveilleuses prunes.
Quelle est la particularité des prunes en forme de colonne?
La reproduction et la plantation de la prune de façon coloniale sont apparues beaucoup plus tard que la reproduction des pommes et des poires en colonnes. C'est la raison de l'ignorance de l'existence de ce genre de prune chez de nombreux jardiniers. Comment cette variété de prune s'est-elle détachée et que révèle-t-elle?
Histoire des Colon Colon
Les arbres en forme de colon sont apparus absolument par accident. En particulier, dans les années 60 du siècle dernier, un éleveur américain a découvert une branche très étrange sur le pommier de la variété Macintosh.
Il était beaucoup plus épais que le reste, il a grandi verticalement vers le haut et a été accroché avec une quantité abondante de fruits. Naturellement, le scientifique a essayé de multiplier cette branche, et après 2 ans il a réussi à obtenir des rendements abondants et importants à partir de petits arbres à colonnes.Ainsi, la première sorte d'un pommier en forme de colonne est apparue sur la lumière "Vozhak".
Convaincus que la plantation d'arbres de jardin coloniaux peut être bénéfique, les scientifiques ont pu créer une poire en forme de colonne et une prune en forme de colonne, dont nous allons décrire ci-dessous.
De cette façon, Prunes en forme de deux-points ne sont pas le résultat d'un élevage ou d'un génie génétique. Une colonne d'arbre est mutation naturelle simple, qui a été remarqué et reproduit avec succès par l'homme.
Description de la colonne prune
La prune en forme de colon peut être décrite comme un petit arbre, avec une couronne sous-développée et avec des branches pratiquement absentes. Sa couronne est formée sous la forme d'une pyramide étroite. Cette couronne est constituée d'une lance fruitière et de kolchatkas, capables de produire des récoltes assez abondantes et abondantes que n'importe quel autre grand prunier peut envier.
Malgré le fait que l'arbre semble très fragile, son bois est très fort. En particulier, il capable de supporter des récoltes de 6 à 12 kilogrammes (même si cela vaut toujours la peine d'attacher des arbres).
La prune en forme de col est à croissance rapide: la première récolte que cet arbre peut apporter 2 ans après la plantation.
Les rendements tout au long des 6-7 premières années sont en constante augmentation, en outre, même pendant les années 7-10, il reste au plus haut niveau. Et à l'âge de 13-17 ans l'arbre cesse d'apporter des récoltes, bien que l'arbre lui-même puisse décorer votre jardin pendant longtemps.
Variété de prunes en forme de colon "Imperial"
Le plus grand avantage de la variété est ses prunes exceptionnellement savoureuses et grandes. Par leur poids, ils laissent derrière eux tous les plus gros fruits des prunes ordinaires, car en moyenne un fruit de prune "Imperial" pèse 55 grammes.
La forme du fruit est ronde. La base du fruit est légèrement plus large que la partie principale et a également une petite taille de cannelure. Le sommet du fœtus est légèrement déprimé. La peau est de structure très dense, mais n'affecte pas le goût de base du fruit.
Les prunes à colorier "Impérial" peuvent être différentes. Le plus souvent il y a des fruits rose-violet, mais il y a des prunes et avec une couleur brun-rouge.
La chair de ces fruits est tout simplement incroyable avec ses qualités gustatives. Il a une couleur jaune d'or et une texture très délicate, contient une grande quantité de jus.
La pulpe contient une quantité assez importante de sucres, ce qui a permis aux dégustateurs de mettre la variété le meilleur score pour le goût ses fruits. Selon leur objectif, les prunes conviennent à la fois à la consommation fraîche et à la mise en conserve.
La période de maturation des fruits de la prune coloniale "Impériale" est moyenne. Le plus Le moment optimal pour l'enlèvement des fruits est la mi-août.
L'arbre de la variété "Imperial" prune, comme l'autre variété en forme de colonne, a une croissance très faible. Fertilité arbre atteint en hauteur seulement 1,5-2 mètres. La couronne se compose d'une lançeuse annuelle et d'un kolchatok, en raison de sa compacité et de sa compacité.
Mais encore, la petite taille de l'arbre ne l'empêche pas d'apporter des récoltes abondantes, pour lesquelles la note est valorisée. En fructification l'arbre peut entrer déjà dans la deuxième année, après sa plantation. Les rendements peuvent plaire jusqu'à 15-17 ans.
Le plus avantageux pour planter cette variété est l'abondance de la fructification et la compacité de l'arbre lui-même. En outre, en raison de la compacité de l'arbre, le processus de soin de l'arbre et le processus de récolte sont beaucoup plus faciles.
Dans la taille de la prune en forme de colonne Imperial n'a pratiquement pas besoin, seules les branches endommagées et cassées sont sujettes à l'enlèvement.En outre, les fruits de cette variété sont très gros et savoureux, et en raison de leurs pelures épaisses, ils peuvent être transportés sur des distances considérables.
La variété est à croissance rapide. Convient pour la culture dans les jardins industriels et sur les sites d'origine.
Faible et petite taille l'arbre nécessite un soutien constantsinon, il peut plier du poids de son propre fruit. En outre, il est très sensible aux basses températures et nécessite une bonne préparation pour l'hiver. Il est particulièrement difficile de tolérer les jeunes arbres d'hiver, donc avant le début du temps froid, ils doivent être hébergés.
Les inconvénients peuvent être attribués au fait que déjà dans la première année après la plantation, l'arbre peut commencer à fleurir. Cependant, en cette occasion, il ne faut pas se réjouir, car une telle récolte précoce peut très épuiser l'arbre, pour quelle raison la première floraison est conseillé de rompre.
Sorte de Colon Plum "Blue Sweet"
La taille du fruit de la variété "Blue Sweet" séduit même les jardiniers les plus expérimentés. Leur masse atteint très souvent 75 grammes. Les fruits mûrs de cette variété ont une couleur violet foncé, raison pour laquelle ils apparaissent parfois noirs.
En forme, ces prunes sont ovales, légèrement aplaties. La peau est dense, elle a aussi un très fort revêtement cireux. Caractéristique aussi points sous-cutanés, ils sont de très petite taille, mais sont présentés en grand nombre.
La pulpe "Blue Sweet" a une couleur jaune ou rose (surtout près de la peau), elle contient une grande quantité de jus. Le goût de la pulpe est aigre-doux, capable de se rafraîchir bien.
Un petit os est très facilement séparé de la pulpe. Fruits d'usage universel, peuvent être utilisés frais dans la nourriture et pour le traitement de diverses compotes, confitures, confitures.
Ripen fruits de cette variété à la mi-août.
Naturellement, l'arbre de cette variété n'est pas grand. Maximum altitude fructification adulte le bois est seulement 2,2 mètres. La couronne a une forme pyramidale étroite et de diamètre atteint un maximum de 70-90 centimètres.
Ainsi, l'arbre est compact et très à l'aise dans le jardinage. Les branches de l'arbre sont représentées sous la forme d'une lance fruitière et d'un kolchatok, qui, pendant la période de fructification, se chevauchent fortement avec les fruits.
Productivité cette note est élevée, pour une saison vous permet de recueillir environ 12-15 kilogrammes gros fruits. Le bois de l'arbre est assez fort pour supporter un tel nombre de fruits, mais un soin excessif et l'attachage de la prune à la cola réduiront considérablement la charge sur l'arbre et vous protégeront des ennuis.
Il convient également de noter que la périodicité de la fructification pour cette variété n'est presque pas observée, ce qui est dû au fait que la fructification des anneaux peut alterner.
Le fruit beau, grand et savoureux d'un bon goût rafraîchissant est l'avantage le plus important de la variété "Blue Sweet". Les fruits ont non seulement une bonne apparence commercialisable, mais ils sont également adaptés au transport sur des distances non significatives.
Il est important de noter qu'un arbre compact vous permet de concentrer dans une petite zone un jardin très riche de prunes en forme de colonne qui sont pratiquement sans entretien et très pratiques dans la récolte.
Variété à croissance rapide, apporte des rendements dans la deuxième année de croissance. La résistance de la variété au gel est élevée, bien qu'elle soit considérablement inférieure à celle des grands frères.
Prune "Blue Sweet" pas autopollinisant, pour cela, il est recommandé d'utiliser du pollen de sortes de prunes telles que "Stanley" ou "Blue Free".En outre, la pointe de l'arbre peut souvent souffrir des gelées, ce qui peut entraîner sa division, ce qui crée beaucoup de problèmes pour restaurer la forme normale de la couronne de l'arbre.
Cette variété, ainsi que la prune "impériale" fleurissent souvent dans l'année de sa plantation. Par conséquent, il est nécessaire de suivre très bien l'état de l'arbre et, dans ce cas, de couper toute la floraison.
Comment bien prendre soin d'une colonne prune
Tailler un prunier
En termes d'élagage, vous n'avez pas à vous soucier beaucoup, car la prune en forme de colonne n'en a pas besoin, et même les activités réalisées ne vous causeront pas beaucoup de problèmes.
Il est important de surveiller attentivement la croissance du sommet et de s'assurer que le gel hivernal ne l'endommage pas. Si tout est en ordre avec elle, alors pendant une saison de croissance, une seule échappée en découlera, qui sera la continuation du chef d'orchestre.
L'élagage peut également être effectué afin de planter des pousses sur les porte-greffes des autres arbres. Vous pouvez même greffer une branche dans le stock de grandes prunes ordinaires. Pour ce faire, utilisez des pousses de 15 ou 20 centimètres.
Nous fertilisons la colonne prune
Dans les engrais, l'arbre colonial, mais pas particulièrement capricieux, cependant l'alimentation régulière devrait être faite. Dès le début du printemps et jusqu'à la fin de l'automne, la prune en forme de colonne doit être alimentée trois fois avec de l'urée. Dans le même temps, seulement 50 grammes d'engrais sont utilisés pour 10 litres d'eau.
Un arbre suffit pour 2 litres de la solution obtenue. Le top-dressing est réalisé avec la fréquence suivante:
- 1-st - après que l'arbre est dissous et entré dans la saison de croissance;
- 2 ème - deux semaines après le premier;
- 3-tia - dans deux semaines.
Dans la deuxième année de croissance, le processus de formation et de croissance du système racinaire de l'arbre peut être stimulé artificiellement à l'aide de la reconstitution foliaire. Pour cela, une solution d'un tel médicament comme l'hétéroauxine est le plus souvent utilisée.
C'est nécessaire parce que la deuxième année, l'arbre peut porter ses fruits et pour la formation de bons fruits, il doit absorber les éléments nutritifs du sol aussi intensément que possible, ce qui est facilité par le système racinaire étendu.
L'été (première moitié de juin) et l'arrosage printanier peuvent également inclure l'arrosage de l'arbre à l'aide de boue. Vous pouvez également utiliser niter dans le calcul de 1 cuillère à soupe. pour 1 seau d'eau.
Maintenant à propos de l'arrosage
Vous devriez arroser l'évier régulièrement, surveiller l'état de l'humidité du sol. À quoi, il faut le faire à la fois au printemps, et en été et en automne. L'irrigation est souvent effectuée au moins une fois par mois, mais avec des sécheresses sévères, les lacunes sont réduites.
Protection contre les maladies et les ravageurs
Prunes en forme de colon sont assez résistantes à la maladie et divers parasites.
Cependant, si l'arbre n'a pas assez d'engrais, d'eau ou s'il a souffert du gel, il deviendra très sensible aux maladies. Par conséquent, ils sont recommandés pour un traitement préventif avec des médicaments destinés à un drainage conventionnel.
Grâce à la pulvérisation, il est également possible d'augmenter le volume total de la culture.
Préparer l'arbre pour l'hiver
Prune en forme de colon, en particulier à l'âge de 1-2 ans est très peur des basses températures et nécessite donc beaucoup d'attention. En hiver, l'arbre doit être bien cuit, en utilisant tous les moyens possibles pour cela.
Il est préférable d'envelopper le tronc de l'arbre avec de la neige fraîchement tombée et d'y déposer une grande quantité de paille, de foin et d'épinette lapnik.De telles mesures permettront de sauver la prune non seulement du froid, mais aussi de divers rongeurs, dont l'appétit est particulièrement intense se réveiller avec l'arrivée du gel et de la neige qui tombe.
Règles et caractéristiques de la plantation d'une colonne prune
Comment choisir le bon semis
Semis d'une colonne prune est préférable de choisir un an. Après tout, un arbre plus mature sera plus long et plus difficile à s'habituer à un nouvel endroit, peut devenir sensible à la maladie. Très attentivement, vous devez inspecter le système racinaire de la plantule et choisir un arbre avec des racines saines et non séchées, sinon l'arbre ne prendra pas.
Le schéma de la pose d'une colonne jardin de prunes
La distance entre deux semis d'une colonne prune dans une rangée peut être de 30 ou 40 centimètres. Une telle distance sera suffisante pour un bon développement et une bonne fructification. Cependant, l'allée doit être d'au moins 1 mètre, l'option optimale est une distance de 1,5-2 mètres.
Atterrissage direct
La fosse est creusée à l'avance pour planter les semis de la colonne. En taille, il devrait être deux fois plus grand que son système racinaire, puisque le sol avant la plantation est vidé dans le sol avec des engrais.
Nous abaissons la plantule dans la fosse de telle sorte que le lieu de la greffe reste au-dessus du sol et est recouvert de terre sans l'ajout d'engrais.
Immédiatement après la plantation, l'arbre doit être très bien arrosé, car la prune aime beaucoup le sol bien humidifié.
Passons au moment de la plantation
La plantation d'un arbre est recommandée au printempsParce que l'arbre planté en automne ne supporte pas la porosité hivernale. Si vous décidiez encore de planter un semis à l'automne, alors il est préférable de l'incliner obliquement avec la terre de manière à ce que la neige tombée la recouvre complètement.
La plantation de printemps est effectuée après la décongélation complète du sol. Le meilleur moment est de 4-5 jours après que la neige soit passée. Mais, avec un atterrissage il n'est pas nécessaire de retarder, cela devrait arriver dans les 1-2 prochaines semaines.