Veine rampante est une plante couvre-sol, qui se caractérise par l'endurance et sans prétention dans les soins. Il est exceptionnellement résistant aux conditions météorologiques pas toujours favorables, tolère bien les maladies, s'installe rapidement dans un nouveau lieu de croissance. Cette fleur sera un ornement de n'importe quel champ. Plus loin, l'article fournira une description de la vie de la plante grimpante, ainsi que des informations détaillées sur la plantation et la prise en charge de cette plante.
- Description de la plante et variétés populaires
- Les particularités de la culture
- Sélectionnez un lieu
- Choisir le sol
- Plantation des abats
- Instructions d'entretien
- Arrosage
- Fertilisation supplémentaire
- Protection contre les maladies et les ravageurs
- Comment propager une plante
- Préparation pour l'hiver
Description de la plante et variétés populaires
Zhivuchka (autres noms: "Dubnica", "Dubrovka", "Voglodka") est rhizome vivace, qui peut atteindre 20-25 cm Ses pousses sont rampantes et simplement enracinées dans les entrenœuds.
Les feuilles sont de forme ovale, entières, spatulées, à grandes dents le long de la marge et couvrent presque complètement les tiges, formant une sorte de tapis. Les fleurs sont petites et nombreuses, généralement bleues (certaines espèces peuvent être blanches, roses ou jaunes), collectées dans des inflorescences denses de forme spiculée. La floraison commence en mai et dure de 1,5 à 2 semaines.
Pour les jardiniers zhivuchka précieux car il pousse avec succès sur les pentes raides et conserve sa décoration tout au long de la saison estivale. Il ressemble beaucoup au premier plan des parterres de fleurs, parfaitement colline alpin adapté, germant dans les creux entre les pierres décoratives.
La plante peut être planté dans les zones ombragées et un jardin avec des arbres, où même l'herbe ordinaire pousse mal. Situé entre les buissons, il fera une variété dans l'arrière-plan vert monotones grâce à la médaille de bronze et les feuilles violettes et la couleur vive des fleurs.
Veine rampante comprend grades suivants:
- Lueur de Bourgogne. Il est considéré comme le plus attrayant parmi les variétés en raison de la diversité de la couleur du feuillage. Il est capable de combiner les teintes bourgogne, rose, vert et rouge sur une tige.
- Variegata. Feuilles de couleur inégale, composées d'argent, de crème, de teintes grises et vertes. Ne convient pas à la plantation dans des endroits abondamment éclairés, car il peut perdre son attrait. Le processus de croissance est lent.Est une excellente option pour décorer la colline alpine.
- Atropurpurea. La plante est droite, le feuillage des nuances bourgogne-violet. Les buissons sont petits, compacts, se dilatent assez rapidement, formant un tapis luxuriant.
- Multicolore. La couleur du feuillage est incroyablement pittoresque. Ils sont violet foncé ou bordeaux avec des touches de nuances vert pâle, jaune et rose.
- Copeaux de chocolat. Le feuillage est atypique pour les branchies étroites et légèrement allongées, de couleur châtain. La variété est très courte, le processus de croissance est beaucoup plus lent que dans d'autres variétés. Inflorescence lumineuse, riche en bleu.
- Peigne noir. Les feuilles sont richement violettes, ont une surface brillante. Si elle est plantée dans un endroit richement éclairé, le feuillage peut devenir presque noir. Inflorescence de couleur bleue tendre.
- Variegata rubra. Les feuilles sont marron avec une teinte rougeâtre, l'inflorescence est bleue, plus proche du bleu.
- Géant Kathleen. La plus grande variété de gillies. Les plaques foliaires sont grandes, les pédoncules sont nettement allongés.
Les particularités de la culture
Compte tenu du fait que la plante rampante est absolument sans prétention et a un haut niveau d'adaptabilité, la plantation et les soins ultérieurs ne causeront pas beaucoup de problèmes à l'horticulteur.
Sélectionnez un lieu
D'une importance particulière pour la croissance et le développement de la fleur, le lieu de croissance ne joue pas. Après tout, il se développera aussi bien à l'ombre et au soleil, comme le type de sable du sol, et sur les sols limoneux. Faites attention aux préférences d'une variété particulière, car l'éclairage peut être affiché sur la couleur décorative du feuillage. Il est à noter que la majorité des variétés préfèrent une pénombre claire.
De nombreux producteurs de fleurs pratiquent la plantation de plantes près des troncs d'arbres ou près des arbustes. Zhivuchka a un système racinaire superficiel, ce qui signifie qu'il ne sera pas entraver le développement des racines des arbres, pas assez même aider à prévenir la formation et la propagation des mauvaises herbes.
Choisir le sol
Le sol idéal pour cette plante est une terre fertile, légère et meuble qui laisse bien passer l'eau et l'air. L'option optimale pour la plantation est un mélange de sable, de tourbe, de gazon et d'humus.Aussi, avant de planter la plante, il est nécessaire d'ajouter du drainage, des additifs désintégrants et des engrais organiques au sol lourd.
Plantation des abats
Le processus de transplantation d'une terre viable dans un terrain ouvert est une tâche assez simple. Les graines sont mieux achetées dans un magasin de jardin, car ils sont caractérisés par un bon niveau de germination. Le semis des graines se fait au printemps, directement dans le sol ouvert, à l'époque où le sol se réchauffe.
Le plus souvent c'est la deuxième quinzaine de mai. En cas de baisse inattendue de la température, la plante ne mourra pas, car elle tolère des gelées à court terme jusqu'à -8 ° C. Le jour de la plantation doit être battu et obligatoirement sec.
Instructions d'entretien
Le soin du rampant viable est réduit principalement à Épaississement de thicket, arrosage rare et top dressing.
Arrosage
La régularité de l'arrosage doit être observée dans les périodes les plus importantes pour la vivacité - pendant la plantation et pendant l'enracinement des pousses et des pousses. Il est nécessaire d'humidifier le sol à mesure qu'il sèche pour améliorer la survie et l'enracinement de la plante. Par la suite arrosage doit être doux, de préférence seulement pendant les périodes de sécheresse prolongée, car zhivuchka peut facilement se développer sans l'humidité pendant des mois.
Fertilisation supplémentaire
Comme un engrais et un engrais supplémentaire est préférable d'utiliser organique. Fumier approprié, tourbe, cendre de bois et compost. L'alimentation peut prendre les racines dans une forme liquide ou sous sec - arrosage de la partie supérieure de l'usine de feuilles et les tiges. Parfois, il est possible de faire des engrais minéraux. Achat approprié de fonds complexes ou de préparations phosphoriques-potassiques.
Protection contre les maladies et les ravageurs
Veine rampante est presque la seule plante qui pas malade presque jamais. Cette fleur ne succombe qu'aux maladies fongiques. Il peut souffrir en cas d'épaississement important ou d'humidité constante du sol. Une autre maladie - la pourriture des racines.Un signe clair est le wort flétri, flétri, dont les feuilles forment des taches brunes ou sales.
Pour s'assurer que la lésion existe sur le système racinaire, la plante doit être excavée pour voir la plaque de taches grises et brunes sur les racines.
Les buissons affectés doivent être éliminés et le reste de la lésion doit être saupoudré de charbon. De plus, le sol peut être traité avec des fongicides. Préparations appropriées: Topaz, Rovral, Skor, Fundazol.
En ce qui concerne les ravageurs, seuls les escargots et les limaces peuvent être affectés par la vita. Cela est dû au fait que les substances présentes dans la plante arrêtent le développement de la progéniture des insectes nuisibles, donc ils ne l'aiment pas.
Mais les mollusques des jardins sont très attirés par les épais fourrés humides, qui sont presque un endroit idéal pour leur habitation. Les escargots se nourrissent de feuillage juteux, ce qui donne des veines minces.
Pour lutter contre les escargots et les limaces, vous pouvez utiliser des agents chimiques, tels que les molluscicides tels que "Meta" ou "Orage".Parmi les remèdes populaires, il convient de noter l'efficacité de la poudre de moutarde, ou le piment pilé. Les plantes peuvent être saupoudrées avec ces ingrédients sous forme sèche, ou vous pouvez préparer une solution à partir d'eux et pulvériser les fourrés jusqu'à ce que les limaces et les escargots disparaissent du site.
Comment propager une plante
Dans la vie d'une plante grimpante, la reproduction peut être effectuée par graines, mais seulement par ceux qui ont été achetés dans le magasin de jardin. Le fait est que le matériel de plantation, qui a été récolté indépendamment des variétés cultivées, donnera une progéniture qui ne sera pas similaire à la plante mère.
Le plus productif est la méthode végétative. Au début du printemps, les rhizomes sont divisés en stolons et plantés, adhérant à une distance de 23-27 cm, l'approfondissement des segments à une profondeur considérable n'est pas nécessaire. L'arrosage est nécessaire abondant et fréquent pendant la première semaine, jusqu'à ce que les racines apparaissent.
Division des buissons en rosettes. Vous pouvez le faire tout au long de la saison estivale. Les rosettes doivent être plantées à une distance de 12-15 cm.Pendant les sept premiers jours, les semis ont besoin d'un arrosage intensif.
Préparation pour l'hiver
Il a déjà été dit que la plante rampante rampe - la plante est résistante au froid. Néanmoins, durant les hivers rigoureux, surtout en l'absence de neige, il faut un réchauffement et un abri supplémentaires. Pour ce faire, vous pouvez utiliser le feuillage sec ou lapnik. Il est particulièrement important de couvrir les plantes jeunes qui poussent sur le site la première année.
Comme vous pouvez le voir, la plante grimpante rampe - la plante est vraiment unique et facile à entretenir. Il peut devenir une parure de n'importe quel jardin, tout en ne nécessitant pas une attention particulière et ne pas être exposé à des maladies et des ravageurs répandus.