Les pommes de terre sont populaires dans chaque famille, elles sont présentes dans de nombreux plats. Mangez-le en semaine, et les jours fériés.
La récolte de ce légume a lieu une fois par an, en automne. Comment garder les pommes de terre à la maison jusqu'au printemps, car avec une forte humidité, il commence à pourrir, a peur du gel et des températures élevées.
Des conteneurs spéciaux pour stocker les légumes viendront à la rescousse. Vous pouvez acheter ou fabriquer vous-même. Qu'ils sont bons pour les racines, quelles sont les règles pour la préparation des pommes de terre? Nous le dirons plus loin.
Comment conserver les pommes de terre en hiver dans un appartement?
Les pommes de terre ne sont pas un produit périssable, mais leur stockage est plutôt gênant. Ce légume est sensible à l'humidité, ne tolère pas le gel et les températures élevées, pourrit.
En raison d'une température de stockage mal choisie, la pomme de terre perd ses qualités gustatives. Si la température est trop basse, la pomme de terre a un goût sucré désagréable, et si la température est trop élevée, les parasites apparaissent.
La température optimale pour les pommes de terre est de + 4-6 degrés, dans ces conditions, toutes les substances utiles et les vitamines seront conservées.L'humidité dans ce cas ne doit pas être supérieure à 80-90%. Avec une humidité de plus de 90%, les pommes de terre commencent à se désintégrer et si l'humidité est inférieure à 80%, la masse des tubercules diminue. Ne laissez pas la lumière directe du soleil frapper les pommes de terre.
Avantages et inconvénients du conteneur
Il existe des conteneurs spéciaux pour stocker les pommes de terre à la maison. Vous pouvez faire un tel récipient de vos propres mains. Dans un tel récipient, le microclimat nécessaire pour maintenir les tubercules en bon état est maintenu. Les avantages du stockage des pommes de terre dans un récipient spécial:
- Le niveau d'humidité nécessaire est garanti.
- La germination de la pomme de terre est réduite au minimum.
- Au milieu, le liquide ne se condense pas.
- Protection contre les rayons directs du soleil.
- Vous permet de maintenir la température souhaitée.
- Réduction de la perte d'élasticité des tubercules et de la sécheresse des pommes de terre.
- Les pommes de terre peuvent persister tout l'hiver.
- Commodité
- Apparence esthétique.
Contre:
- Les pommes de terre doivent être préparées avant stockage: sec, pelure.
- Le prix, ou la nécessité de fabriquer le conteneur indépendamment.
Règles de stockage
- Avant d'entreposer les pommes de terre, elles sont soigneusement séchées et toute la saleté et la saleté sont éliminées.
- Ensuite, les tubercules sont triés: tous les petits, endommagés, pourris et mauvaises pommes de terre sont saisies. Même dans des conditions idéales, seules les meilleures pommes de terre de qualité et saines sont posées pour l'hiver.
Attention s'il vous plait! Ne pas laver les pommes de terre dans tous les cas!
- La boîte doit être désinfectée avec une solution de permanganate de potassium ou de chlore avant utilisation. Avec un stockage prolongé dans une boîte, les tubercules sont triés de temps en temps. Cela devrait être fait quand la pourriture a été vue. Cela indique que les bactéries ont pénétré dans le stockage.Important! Sortez du récipient dans ce cas, non seulement les tubercules infectés, mais aussi ceux qui entrent en contact avec eux. Si la pomme de terre est visuellement en bonne santé, mais que les mouches sont apparues dans la pièce et que l'odeur émane du contenant, il est nécessaire d'aller complètement au-dessus du dépôt et de retirer toutes les pommes de terre gâtées du fond.
Quel meilleur endroit pour mettre un récipient dans l'appartement?
Balcon
On croit que la loggia est le meilleur endroit pour stocker des légumes de tubercule en hiver, parce que dans la chaleur ils commencent inévitablement à s'estomper et se détériorer. Cependant, vous devez toujours remplir certaines conditions.
La chose la plus importante est d'assurer une température plus, les pommes de terre ne devraient pas geler. Sur un balcon ouvert en hiver, il est presque impossible de stocker des légumes, mais sur une loggia vitrée, les pommes de terre peuvent passer l'hiver confortablement.
Il y a des conteneurs chauffés, vous pouvez le faire vous-même, mais avec un balcon ouvert, les coûts d'électricité seront substantiels.
Corridor
De nombreux résidents des immeubles d'appartements entreposent des pommes de terre dans un couloir commun à l'entrée. Le microclimat de l'entrée est excellent pour les pommes de terre capricieuses, parce que généralement il suffit de 4-6 degrés de chaleur, il n'y a pas de changements de température. Avec un tel stockage, les légumes sont toujours à portée de main, aucune mesure de précaution particulière n'est requise, ni chauffage ni refroidissement.
Salle de stockage
Le stockage des pommes de terre dans le cellier est associé à des difficultés supplémentaires: température trop élevée et air trop desséché. Lors du stockage des pommes de terre dans le garde-manger, la pièce devra être constamment ventilée et humidifiée.
Puis-je mettre des pommes de terre avec d'autres légumes?
Les pommes de terre peuvent être stockées avec d'autres légumes, mais pas avec tout le monde. Excellentes pommes de terre sont stockées avec des betteraves. Les betteraves sont placées sur 2-3 couches, elles absorbent l'excès d'humidité.
Comment faire un récipient vous-même?
La première chose dont vous avez besoin calculer la taille de la future boîte, en fonction de la quantité de pommes de terre et de l'endroit où elle sera située par la suite. Vous pouvez fabriquer un conteneur à partir de divers matériaux: contreplaqué, bois, panneaux de particules, plastique et même d'un vieux réfrigérateur ou d'un meuble.
Sans chauffage
Matériaux:
- barre 5 * 5 cm pour le cadre;
- contreplaqué, panneau de fibres, OSB ou panneaux de particules pour le revêtement;
- matériau calorifuge: mousse, mousse.
- Assembler le cadre de la barre, puis coudre à l'intérieur et à l'extérieur du matériau en feuille.
- Entre les couches interne et externe, posez l'isolation thermique.
- Ensuite, vous devez faire une couverture d'une taille appropriée, peut être amovible, peut être plié.
- Comme une mousse d'isolation thermique est meilleure, car elle absorbe l'excès d'humidité, mais c'est une isolation plus coûteuse. Le matériau en feuille peut être sélectionné n'importe quel.
De la vidéo, vous apprendrez comment faire une boîte de rangement pour les pommes de terre:
Chauffé
Si la loggia est isolée, un chauffage supplémentaire des pommes de terre n'est pas requis, mais sur une loggia froide une boîte chauffée est nécessaire. Pour le chauffage, utiliser un sèche-cheveux, une lampe à incandescence ou un film chauffant. La puissance ne doit pas dépasser 60 W.
Lorsque les lampes de chauffage dans le centre de la boîte ont un tuyau d'étain, à l'intérieur duquel sont placés des éléments chauffants, et pour un sèche-cheveux, prenez un tube en plastique avec des trous. La température optimale est maintenue au moyen d'un thermostat, il allume et éteint automatiquement le chauffage.
Matériaux:
- Bar 5 * 5 cm pour le cadre.
- Contreplaqué, panneau de fibres, OSB ou panneau de particules pour le revêtement. L'épaisseur du matériau n'est pas inférieure à 5 cm.
- Matériau d'isolation thermique: mousse, mousse.
- Tubes en plastique de 4-5 cm de diamètre.
- Sèche-cheveux.
- Le relais est l'électrocontact.
- Tout d'abord, le cadre est assemblé à partir des barres, fixées ensemble par des coins.
- Ensuite, la structure résultante est gainée de matériau en feuille en utilisant des vis et des trous pour les tubes en plastique avec de l'air chaud.
- L'isolation thermique aux parois du conteneur est collée sur toute la surface de l'intérieur.
- Dans les tubes d'air, faites des trous et insérez-les dans les fentes précédemment faites.
- Au dernier tournant, fixez le sèche-cheveux et isolez tous les électriciens.
Regardez une vidéo sur la façon de faire une boîte chauffante chauffée sur un balcon pour stocker des pommes de terre en hiver:
Conclusion
Lorsqu'elles sont conservées dans une boîte spéciale, les pommes de terre peuvent rester fraîches, savoureuses et utiles pendant 6-8 mois. Toute personne ayant des compétences minimales en menuiserie et un ensemble d'outils peuvent créer un tel conteneur lui-même.