Pétunia: description, types et variétés, plantation, soins

Pin
Send
Share
Send

Le pétunia est une plante vivace de la famille des morelles. L'aire de distribution comprend l'Uruguay, le Paraguay, l'Argentine et la Bolivie. Certaines espèces poussent en Amérique du Nord.

Au total, environ 40 variétés de pétunia sont isolées. Parmi eux, il y a des plantes herbacées et semi-arbustives. Les premières variétés culturelles ont été cultivées au XVIIIe siècle.

Description de Pétunia

Le pétunia peut être annuel et pérenne. Les caractéristiques distinctives de la plante comprennent:

  • tiges rampantes et dressées. Ils se distinguent par une ramification dense;
  • pousses de tailles différentes selon les espèces. Couvert de poils glanduleux et simples, peints de couleur herbeuse. Ils ont une forme arrondie;
  • diverses feuilles de couleur vert foncé. Les plaques sont sessiles, pubescentes, régulières et à bords entiers. Leur longueur est de 5 à 12 cm;
  • grandes fleurs. Le plus souvent, ils sont célibataires. Sur les tiges, il y a des corolles en éponge ou d'aspect simple en forme d'entonnoir;
  • le fœtus. Sous la forme d'une boîte à deux feuilles. Il contient de petites graines.

Le pétunia est classé en fonction de sa hauteur. Les buissons sont bas (pas plus de 30 cm) et hauts (30-70 cm). La couleur peut être variée: violet, violet, blanc, rose, rouge pâle et bleu. Les fleurs sont décorées de veines sombres, une bordure brillante d'une nuance différente. Pétunias touffus à fleurs multiples

Le pétunia du jardin est le résultat de la reproduction d'espèces sauvages. Période de floraison depuis le milieu de l'été. Avec un soin approprié, il durera jusqu'au premier gel. Dans la voie du milieu, les plantes vivaces sont cultivées comme culture annuelle.

Types et variétés de pétunias

Pétunia a 3 variétés:

  • hybride (buisson);
  • ampelous;
  • en cascade.

Arbuste (hybride)

Le pétunia hybride est une plante buissonnante branchue. Sa hauteur atteint 70 cm. Pour atteindre un maximum de splendeur, il n'est pas recommandé de rompre les beaux-fils. Ciel rose, Picoti et Tiumph

Le diamètre des corolles varie entre 12 et 15 cm et un arôme agréable provient du pétunia pendant la floraison.

FormulaireLa descriptionVariétésDes fleurs
La couleurDiamètre (cm)
Multi-fleuriIl se caractérise par la simplicité, la compacité et la splendeur de la brousse. La floraison est abondante, les corolles peuvent avoir différentes couleurs. La hauteur est de 30 à 40 cm.Boule à neigeBlanche-neige, simple.Jusqu'à 5.
ÉchevinBleu profond.
FantaisieRose, rouge, blanc, framboise, bleu-violet.
MirageRose, lilas, framboise, violette.6 à 9
Grand fleuriIls se caractérisent par une haute décoration. Les plantes sont plus exigeantes sur les conditions de croissance. Les fleurs sont grandes et spectaculaires. Ces espèces sont le plus souvent plantées en pots, sur un balcon ou une terrasse. Pas plus haut que 30 cm.TriompheVarié.5 à 15.
Ciel roseRose vif.
PicotiBleu et blanc, framboise, rouge.
FloribundaUn groupe intermédiaire caractérisé par une floraison abondante, sans prétention et beauté.SoniaLes couleurs sont framboises, ardentes, bordeaux, violet pâle, blanches. Décoré d'une bordure plus claire et d'une étoile.Ne dépasse pas 15.
CélébritéPeut être monophonique, bicolore et tricolore.
Sonia et Celebrity

Ampélique

Les espèces d'Ampel se distinguent par de longues pousses qui poussent. Les plantes ont besoin de chaleur, d'hydratation régulière et de nutrition.

Ces pétunias sont utilisés comme décorations décoratives pour les murs et les balcons. Ils sont assez résistants aux conditions météorologiques défavorables.

Le groupeLa descriptionDes fleurs
ColorationDiamètre (cm)
RamblinFloraison abondante, tiges dressées. Pousses latérales ne dépassant pas 80-90 cm.Violet, blanc neige, lavande, rose foncé, bleu, saumon, rouge, pêche.7 à 8
ConchitaEn apparence, les corolles ressemblent à un calibre.Différent.Jusqu'à 5.
VagueLes tiges atteignent 120 cm.Rose, violet, bleu, violet.Pas plus de 7.
TumbelinSemi-ampère, fleurs doubles. Pendant la floraison, un capuchon arrondi se forme. L'arôme est fort et agréable.Couleurs lavande, lilas, framboise riche, avec des rayures rouges sur fond rose, violet foncé, cerise.6 à 7.
AvalancheArbustes ramifiés, longue période de floraison. La longueur des pousses est de 70 cm.Blanc, bleu, orange.Au 9.
Opera SuprimPlante luxuriante et touffue dont les pousses atteignent une longueur de 100 cm.Rose, bleu, blanc, framboise.Ne dépasse pas 5.

En cascade

Le pétunia en cascade est souvent confondu avec ampelous. Dans la liste des différences, le sens de croissance, la longueur et l'épaisseur des pousses. Tornade, Bourgogne, Brume d'orchidée

Ils grandissent d'abord, puis tombent.

GradeLa description
Brume d'orchidéeGrande fleur, donne des fouets éponge blanc-rose.
PirouetteSans prétention, la couleur des fleurs peut être différente.
BourgognePendant la floraison, les buissons sont couverts de corolles densément bleues et violettes.
GiocondaLe diamètre des inflorescences ne dépasse pas 6 cm, elles peuvent être écarlates, blanches, orange, roses et violettes.
TornadePousses longues (à partir de 100 cm), grandes fleurs lumineuses.

Pétunia croissant

Si le jardinier suit l'algorithme correct, la plantation et l'entretien de la culture de jardin spécifiée ne nécessiteront pas beaucoup d'efforts. Gioconda Orange et Purl Pirouette Terry

Le pétunia est une plante sans prétention. Sa résistance à la chaleur dépend largement des caractéristiques variétales. Les variétés à petites fleurs sont arrosées moins souvent que celles à grandes fleurs. L'eau doit être versée sous la racine, sinon les corolles délicates et les limbes des feuilles en souffriront. Le desserrage et le désherbage ne sont recommandés que le lendemain.

Pour prolonger la période de floraison, le pétunia doit être nourri selon un calendrier prédéterminé.

Lors de sa compilation, il est nécessaire de prendre en compte l'état initial du sol.

  • Fertilisez pour la première fois une semaine après la plantation.
  • Le deuxième et tous les suivants - tous les 10-14 jours.

Le pétunia a besoin de mélanges complexes, caractérisés par une forte concentration de potassium.

Parmi les engrais organiques, la préférence devrait être donnée à l'infusion de molène et de composés humiques.

Dates et caractéristiques de la plantation de pétunias

La plupart des jardiniers plantent des pétunias à la mi-mars. Le manque de lumière du jour est compensé par des fitolamps. La quantité de graines est déterminée, compte tenu de la faible germination.

Le sol doit être meuble et léger. Sa composition doit comprendre du gazon, de l'humus pourri, du sable et de la tourbe.

Technologie de culture de semis

La procédure est assez simple:

  • Le mélange de terre est versé dans un récipient préalablement préparé. Le substrat est pré-tamisé.
  • La veille de la plantation, le sol est bien humidifié au pistolet.
  • Les graines achetées ou récoltées indépendamment sont plantées.
  • Couvrir le récipient d'une pellicule de verre ou de plastique.
  • Placez la boîte et les pots de tourbe (selon l'endroit où la culture a été plantée) dans une pièce avec une température de l'air d'au moins +20 ° C.
  • Pour éviter la condensation, les semis doivent être régulièrement ventilés.
  • Les mesures obligatoires comprennent un traitement modéré de la solution d'arrosage et de désinfection. Pour préparer ce dernier, du permanganate de potassium est utilisé.
  • Après 4 vraies feuilles se produisent, ils cueillent. Les semis sont le plus souvent placés dans des pots de tourbe ou de plastique. Après la procédure, les plantes doivent être arrosées.
  • Pour protéger les semis, du lutrasil et des feuilles de papier sont utilisés.
  • Pour le pansement supérieur, prenez des formulations complexes telles que le mortier, le Kemira et la Nitrofoska. 25 à 35 g sont dissous dans 10 l d'eau.

La floraison commence 2-3 mois après la plantation des semis en pleine terre.

1-2 semaines avant cet événement, le durcissement des pétunias commence.

Emplacement

Le site doit être éclairé et protégé du vent. Le parterre de fleurs peut être situé près de la clôture ou du mur du bâtiment. Les pétunias auront fière allure près des plantes vivaces hautes. Ils soulignent leur beauté et empêchent les dommages aux pétales et feuilles délicates.

Exigences du sol

Le pétunia a besoin d'un sol fertile caractérisé par une réaction légèrement acide ou neutre. Le sol doit se distinguer par une teneur élevée en humus et une structure lâche. Les meilleures options incluent un terreau léger. Si le sol est trop lourd, du sable et de l'humus doivent y être ajoutés. Le sol sablonneux nécessitera du gazon et du fumier pourri.

L'utilisation du dernier ingrédient peut entraîner le développement de maladies fongiques. Si vous prévoyez d'atterrir dans des pots de fleurs et des jardinières, assurez-vous de préparer le mélange de terre de gazon, de tourbe, de sable et d'humus. Pour préserver l'humidité, un hydrogel est inclus dans la liste des composants.

Soin du pétunia

La culture du jardinage nécessite des soins attentifs. La liste des activités agricoles est assez longue. Cela comprend l'arrosage, le relâchement, la fertilisation et le désherbage des mauvaises herbes. L'eau doit être chaude et décantée.

Le sol doit être humidifié le soir. Nourrissez la plante deux fois par mois. Pendant la floraison, fertilisez les semis avec des complexes contenant du potassium et du phosphore. Les engrais prêts à l'emploi peuvent être achetés au magasin de fleurs.

Pétunia d'élevage

Les pétunias d'Ampel et de Terry sont propagés par bouturage. Pour cela, les tiges apicales de la plante sont utilisées, sur lesquelles il y a de 4 à 6 vraies feuilles. Après avoir séparé les boutures, il est nécessaire de déchirer les inférieures et de raccourcir les limbes supérieurs. Pour obtenir l'enracinement, appliquez le mélange de sol pour les semis.

Pour la reproduction, les graines sont souvent utilisées. Les graines peuvent être achetées au magasin ou collectées indépendamment. La dernière étape n'est effectuée qu'après la maturation des graines. La formation dure environ 8 semaines. Les buissons sélectionnés pour la récolte sont notés pendant la période de floraison. Si le jardinier est guidé par toutes les règles de la technologie agricole, les graines conserveront leur germination jusqu'à 3-4 ans.

Lisez un article sur la reproduction des pétunias à travers les graines.

Ravageurs et maladies

Si des erreurs ont été commises lors de la culture des pétunias, la plante peut souffrir de maladies et de parasites.

MaladieSignesFacteursMesures correctives
OïdiumUn revêtement blanchâtre sur les tiges, les feuilles et les pousses.Humidité excessive, arrosage incorrect,
des conditions météorologiques défavorables.
Enlever les parties affectées, planter des buissons trop densément plantés. Traitement préventif avec des fongicides.
Jambe noireBruants en noir et marron. Par la suite, les arbustes se dessèchent.Non-respect du régime de température, engorgement.Il n'y a pas de traitement efficace. Pour éviter l'apparition d'une maladie, le sol doit être régulièrement ameubli, saupoudré de cendre de bois et de sable. Pour améliorer l'effet bénéfique, les plantes sont traitées avec une faible solution de permanganate de potassium.
Brûlure tardivePourriture de la partie inférieure des pousses et de la tige.Affaiblissement général des semis, refroidissement brutal.Pulvérisation avec Ridomil et Profit. La prévention s'effectue par infusions de lactosérum et d'ail.

Un feuillage luxuriant et des corolles lumineuses de pétunias attirent souvent les insectes.

PestSignesMéthodes de lutte
AleurodeAffaiblissement général de la plante, jaunissement de la masse verte.Pulvérisation d'Actara.
TétranyqueLes buissons sont emmêlés dans une toile.Traitement avec Apollo et Neoron.
PuceronsPlaque sur diverses parties de la plante, perte de bourgeons. Torsion des feuilles, changement de couleurs.Utilisez Fufanon et Aktara.
LimaceDommages marqués aux feuilles, aux tiges et aux pousses.Arrosage du sol Boues, superphosphate, poudre de moutarde.

Un résident de Summer conseille: comment sauver un buisson de pétunia en hiver

Le jardinage n'est pas recommandé d'être laissé dans le sol pendant la saison froide. La plante est retirée du sol à la mi-octobre. L'étape suivante consiste à éliminer toutes les pousses. Un pot de pétunia transplanté est placé dans une pièce fraîche. L'arrosage doit être rare et modéré. La surhumidification provoquera la pourriture du système racinaire. En février, les conteneurs devraient être amenés dans une pièce chaude. Les boutures résultantes peuvent ensuite être utilisées pour la propagation.

Aujourd'hui, ces hybrides sont plantés en balcon et en pot. Les annuelles brillantes sont souvent cultivées dans des parcelles personnelles. La popularité des pétunias est due à sa nature décorative et sans prétention. Les avantages supplémentaires incluent une longue période de floraison. Le pétunia s'harmonise bien avec d'autres cultures de jardin.

Pin
Send
Share
Send