Hémérocalle: variétés, plantation et soins en pleine terre

Pin
Send
Share
Send

L'hémérocalle (krasnodnev, hemerokalis) est une plante herbacée vivace qui fait partie de la famille des Xanthorrhoeae.

Zone de distribution - régions du sud de l'Europe, Mongolie, Chine. Connu dans la culture depuis plus d'un siècle.

Description de l'hémérocalle, photo

La plante a un système racinaire fibreux, il y a des racines sous forme de cordes sur les côtés. Hauteur du canon jusqu'à 1 m.

Le feuillage est allongé, les bords sont légèrement rétrécis, lisses. Couleur - vert foncé. Provient d'une sortie basale.

Gros bourgeons beiges, roses ou rouges (jusqu'à 20 sur un pédoncule), de forme tubulaire ou en entonnoir. Ils ne fleurissent pas en même temps. La durée de floraison est de 1 à 2,5 mois.

Le fruit a la forme d'une capsule trièdre arrondie contenant plusieurs graines foncées.

Types d'hémérocalles

En floriculture, les espèces naturelles répandues sont largement utilisées, car elles ont un aspect attrayant et de faibles besoins en termes de soins.

Ces types de plantes sont les suivants:

AfficherLa descriptionDes fleursPériode de floraison
OrangeOuvert en 1890. Le feuillage est dur, vert saturé, d'environ 3 cm de large, le tronc atteint 1 m.
Il n'y a pas d'odeur.
Asymétriques, en diamètre les bourgeons atteignent 12 cm Couleur - rouge-brun, noyau - orange.Juillet
Ombre citronLa patrie est la région centrale de la Chine. Il fleurit la nuit et ressemble à un lis. Arbuste atteignant 90 cm de haut.
Odeur riche et agréable.
Jaune, le pédoncule a une longueur d'environ 14 cm.Mi-juillet à fin août. Durée - environ 40 jours.
Dumortier (Criquet loup)Décrit pour la première fois en 1830. Patrie - régions du nord et de l'est de la Chine. Arbuste compact atteignant 70 cm, les feuilles sont vertes saturées, jusqu'à 2,5 cm de large.Solaire. Les bourgeons ont un diamètre allant jusqu'à 5 cm.Juillet

Variétés d'hémérocalle avec photos, noms et description

Les espèces et variétés d'hémérocalles dérivées par les éleveurs méritent également une attention particulière:

AfficherVariétésDes fleurs
Hybride (jardin)Ils en comptent plus de 60 mille.Formes et couleurs absolument différentes. Les nuances orange ou jaune prévalent.
Terry (groupe double)KyutiLa couleur est chartreuse, le diamètre des bourgeons peut atteindre 10 cm.
RêveAbricot, le noyau est orange foncé. Le diamètre des bourgeons peut atteindre 12 cm.
Rouge royalBourgogne, avec la forme originale - les pétales extérieurs sont grands, l'intérieur est petit, formé en une rosace de dentelle.
Araignée (araignée)HelixBourgeons jaune-vert avec franges de framboises foncées.
Armes Tu HavenLa couleur est rouge lilas, le cou est jaune-vert.
Talon libreLarge, la couleur est jaune crème, le noyau est rouge.
ParfuméPrintemps pommeRose clair, avec une bordure jaune verdâtre sur les bords. De diamètre, les bourgeons atteignent 15 cm, dans le pédoncule, 28 bourgeons.
Ode à la foiJaune vif avec un débordement rosé au centre, le cou est vert. Le diamètre est d'environ 15 cm.
Stella de Oro (rabougrie, incluse dans les variétés fleurissant tout l'été)En forme d'entonnoir, couleur - jaune foncé. Le diamètre des bourgeons peut atteindre 7 cm.
BlancApple Blossom WhiteBlanc, sur les bords ont une frange ondulée de couleur jaune.
Parchemin ébourifféBlanc crème, cou - jaune. Le diamètre des bourgeons peut atteindre 13 cm.
Granny SmithBlanc, a une bordure ondulée verdâtre.

Variétés de hémérocalles fleurissant tout l'été: Stella de Oro, Frans Hals, Strawberry Candy. Parmi les variétés relativement modernes, on distingue l'hémérocalle Voroshilova Anna Borisovna (violet-vert), qui est largement utilisée pour décorer les loggias, les balcons et les jardins d'hiver.

Hémérocalle: plantation et entretien en pleine terre

Le temps de plantation d'une fleur est sélectionné en tenant compte des conditions climatiques, au moins 4 semaines sont allouées pour l'enracinement.

Lors de la reproduction d'hémérocalle dans la voie du milieu, la période optimale est de mai à août.

  • Le matériel de plantation acheté au magasin est immergé pendant plusieurs heures dans un environnement humide ou n'importe quel engrais minéral. Cela contribue à la revitalisation des racines, les plus fortes sont choisies parmi elles et raccourcies à 20-30 cm.
  • Pour chaque arbuste, une fosse de plantation est préparée, avec une profondeur d'environ 30 cm et une distance entre les buissons de 60 cm, car elle pousse rapidement. Un mélange de tourbe, d'humus, de sable est versé dans chacun des trous (pris en proportions égales), puis un peu d'engrais phosphore-potassium est ajouté.
  • La plante est placée dans un trou et redressez soigneusement le système racinaire, vérifiez l'absence de vides. Les puits sont presque entièrement remplis de terre. En tenant le buisson avec votre main, le sol est arrosé d'eau, battu et répétez l'action jusqu'à ce que la tranchée soit complètement remplie.
  • Pendant la plantation, il est nécessaire de contrôler que le collet racinaire de la plante ne soit pas approfondi de plus de 2-3 cm, sinon des problèmes de croissance et de pourriture sont possibles.

Dans une zone, l'arbuste peut pousser jusqu'à 15 ans, mais au fil du temps, l'apparence des fleurs s'aggrave, puis une transplantation est effectuée:

  • la plante est creusée le long de sa bordure extérieure;
  • soigneusement enlevé avec un morceau de terre;
  • le rhizome est lavé sous la douche, puis divisé en parties;
  • planté sur un nouveau site par temps nuageux, pré-raccourci et enlevé toutes les zones endommagées.

Soin d'hémérocalle

Soumis aux règles de plantation et d'entretien en pleine terre, l'hémérocalle plaira longtemps à sa floraison.

Pour ce faire, un sol neutre ou légèrement acide est sélectionné pour la plante. Dans certains cas, des sols fortement acides ou alcalins sont utilisés, ajoutant de la chaux. La préférence est donnée au sol meuble fertile. Les zones argileuses ne conviennent pas, car elles augmentent la probabilité de stagnation de l'humidité et de décomposition du rhizome. Le site est sélectionné ensoleillé, il a un effet positif sur la floraison.

La plante est hygrophile, elle est donc arrosée 1 à 2 fois par semaine.

Fertilisez la fleur deux fois par an:

  • En avril. Appliquer des additifs minéraux complexes et secs, après quoi ils arrosent soigneusement le sol.
  • 20-30 jours après la floraison. Utilisez des substances à base de phosphore et de potassium qui augmentent la ponte des boutons floraux.

Propagation d'hémérocalle

La plante se multiplie en divisant l'arbuste. Le moment optimal est lors du changement, en août. Ils utilisent également des graines, mais avec cette méthode, les fleurs perdent leurs traits maternels (cette méthode est principalement utilisée par les éleveurs).

Lorsque le buisson a 3-4 ans, il se propage en séparant les sockets filles du système racinaire. Pour ce faire, prenez une pelle moulue et placez-la verticalement à la place d'une autre coupe. Ensuite, ils appuient sur l'instrument avec le pied et coupent la partie nécessaire, qui est coupée par le bas et retirée du sol. Les endroits blessés sont recouverts de charbon de bois déchiqueté ou de cendre de bois. Le moment approprié est le printemps ou l'automne.

M. Dachnik conseille: la lutte contre les maladies et les ravageurs

L'hémérocalle est une plante résistante aux facteurs externes et aux changements des conditions météorologiques, mais elle est souvent attaquée par les ravageurs et les maladies:

SymptômesRaisonsMesures correctives
Une forte détérioration de l'état de la plante, les feuilles jaunissent et se fanent.Exposition aux bactéries ou virus.L'usine est déterrée et retirée du site.
Repérage sur les pédoncules et les graines. Plaque pelucheuse en feutre.Champignon.Les arbustes fortement endommagés sont retirés du sol et jetés. Les plantes restantes sont traitées avec de l'eau savonneuse, les zones touchées sont enlevées et transplantées dans un nouvel endroit.
Rayures jaune-brun sur les feuilles.Bande de feuillage.Traité avec n'importe quel fongicide.
Les pustules sont de couleur jaune-orange. Développement lent, chute des feuilles.La rouille.Vaporiser d'une solution d'ail. En cas de dommages graves, divers fongicides sont utilisés. Si nécessaire, le buisson est repiqué loin de la patrinie.
Flétrissement des tiges, noircissement de la racine du cou.FusariumTransformé par des moyens tels que Benomil, Carbendazim. La fitosporine-M est ajoutée à l'eau pour l'irrigation.
Jaunissement et teinture des feuilles, ramollissement du collet, odeur spécifique.Racine du col de la racine.Ils déterrent l'arbuste, lavent le rhizome sous l'eau courante, le mettent dans une solution forte de permanganate de potassium pendant 15-20 minutes et le sèchent. Transplanté dans un nouvel endroit.
Bourgeons flétris, l'apparition de larves blanches en eux.Moustique hémérocalle.Les bourgeons endommagés et déformés sont enlevés, les insectes sont collectés manuellement.
Décoloration des feuilles, des bourgeons qui tombent.Thrips.Corrigez le mode d'arrosage. La plante est traitée avec une solution savonneuse. Avec de graves dommages, la fleur est déterrée et brûlée.
Déformation foliaire.Pucerons, limaces.Les arbustes sont pulvérisés avec Actellik. Les limaces sont récoltées à la main.
Dommages au système racinaire, flétrissement.Campagnols d'eau.Utilisez des médicaments destinés à lutter contre les rongeurs de jardin.


Avec la détection et l'élimination en temps opportun des maladies et des ravageurs, en particulier compte tenu de la résistance à l'hiver de l'hémérocalle, il peut être largement utilisé dans la conception du paysage. Des arbustes ornent les jardins et les parterres de fleurs.

Pin
Send
Share
Send