Attrape-mouche de Vénus: description, entretien

Pin
Send
Share
Send

Attrape-mouche de Vénus - une plante insectivore prédatrice du genre Dionea Rosyankovye. Présenté sous une seule forme. On le trouve dans les savanes, dans les zones tourbeuses et marécageuses des États-Unis.

La particularité de la plante Jefferson ou Dionaea muscipula (le nom latin est à tort traduit par Mousetrap Dionea) dans la capacité de capturer très rapidement de petits insectes avec ses feuilles. Il n'a aucune valeur médicinale, il n'est pas toxique. À la maison, il est menacé d'extinction et figure dans le Livre rouge.

Description de Venus Flytrap

Attrape-mouche de Vénus est un prédateur carnivore vivace atteignant 15 cm de haut, avec une courte tige souterraine qui ressemble à un oignon. Les feuilles en poussent. Ils sont assemblés avec une rosette de 4 à 7 pièces, dont la taille varie de 3 à 7 cm. En utilisant la partie large de la feuille ou de la base, la photosynthèse et la nutrition du système racinaire ont lieu. La seconde moitié - la lame, également appelée piège, est colorée de pigments pour attirer l'attention des victimes. Ils sont reliés par la tige. En été, de petites fleurs blanches en forme d'étoiles fleurissent sur un pédoncule élevé.

Un piège se forme après la floraison. Il se compose de deux moitiés ressemblant aux coquilles d'une coquille de mollusque. Deux rangées de denticules, semblables à des doigts, sont situées sur le bord, le long d'eux, il y a des glandes spéciales avec un arôme qui attire les insectes. Les petits poils à l'intérieur des pièges fonctionnent comme des capteurs - lorsque vous appuyez deux fois sur deux poils différents, il se ferme. Au début, l'attrape-mouche n'est pas complètement fermé, mais si la victime ne parvient pas à s'échapper, le piège se ferme hermétiquement. A l'intérieur, c'est la digestion de l'insecte. En moyenne, le piège est fermé pendant deux semaines. Après trois processus digestifs - meurt.

Types et variétés de flytrap vénus

Sur la base de l'espèce, les sélectionneurs ont élevé diverses variétés. Ils diffèrent par le motif - la couleur des feuilles, le sens de la croissance et le nombre de plis.

GradeCaractéristiques des pièges
Akai RiuRouge foncé avec une bande verte.
Grenat de BohêmeLarge, vert vif, horizontal jusqu'à 12 pièces.
Piège DanteinExtérieurement vert avec une bande rouge, à l'intérieur - rouge 10-12 pièces, vertical.
JainDe grands cramoisis foncés à la lumière se forment rapidement.
DraculaVert à l'extérieur, rouge à l'intérieur avec des denticules courts.
CrocodileL'extérieur est vert, l'intérieur est rose, horizontal.
NewtAllongées, coupées, d'une part, les clous de girofle collent ensemble.
Piège à FanelRouge, deux types différents, avec des pétioles verts.
FondueDifférentes formes, certaines sans denticules.
Piranha rougeRouge, avec des denticules triangulaires courts.
Dragon rougeDans une lumière vive, rouge-bordeaux.
Low GiantLe plus grand de tous.
Longs doigts rougesClous de girofle rouges en forme de coupe.
JavsVert à l'extérieur, rouge vif à l'intérieur avec de courts denticules triangulaires.
Fice tusClous de girofle rares et épais.
RagyulaAlternance de violet et de rouge.

Prendre soin d'un attrape-mouche Venus à la maison

Le prédateur insectivore attire les jardiniers. Lors de la croissance et de la conservation, il existe de nombreuses fonctionnalités. La plante est plantée dans un sol approprié, créant un éclairage, une humidité, un arrosage optimal pendant la saison de croissance et une dormance. Cultivé dans des pots de fleurs et des récipients en verre - florariums, aquariums pour établir l'humidité appropriée.

Emplacement, éclairage

Ayez la fleur sur les fenêtres ouest et est, ne vous retournez pas. Fournissez la lumière du soleil directe lumineuse pendant jusqu'à 5 heures, ombragez à midi. La durée de la journée entière peut aller jusqu'à 14 heures. En hiver, un éclairage supplémentaire est nécessaire. En été, la plante est sortie sur le balcon ou dans le jardin.

Température, humidité

Venus flytrap se sent plus à l'aise à une température de + 22 ... 27 ° C, pas supérieure à +35 ° C. L'humidité pour cela a besoin de 40 à 70%. La pièce est ventilée sans créer de courants d'air. Pulvérisé régulièrement. Ne touchez pas les pièges avec vos mains. En hiver, la température est créée pas plus haut que +7 ° C.

Arrosage

Pour les prédateurs, utilisez uniquement de l'eau distillée ou de l'eau de pluie propre à température ambiante. Frais est versé dans la palette avec une couche de 0,5 cm, en été deux fois par jour.

Ils ne permettent pas la stagnation et le séchage du sol, la mousse de sphaigne est placée sur le dessus du substrat.

Alimentation

Dionee n'a pas besoin d'engrais conventionnels. La plante est nourrie de mouches, d'abeilles, d'araignées, de limaces. Les petits insectes, non à carapace dure, sont sélectionnés de manière à ce qu'ils s'adaptent parfaitement et que certains ne restent pas à l'extérieur, sinon le piège ne se fermera pas complètement et ne mourra pas. Une plante nouvellement transplantée n'est pas nourrie jusqu'à ce qu'elle s'adapte à de nouvelles conditions. Les jeunes donnent de la nourriture après la repousse de 3-4 feuilles. Pendant la saison de croissance, trois tétées par insecte suffisent. Lorsqu'un prédateur s'installe en plein air, il trouve lui-même de la nourriture.

Si la plante est malade, elle est d'abord traitée puis nourrie. Lorsqu'il refuse de manger, la nourriture est retirée. Le Moucherolle ne répond aux insectes que pendant une carence en azote. En hiver, les repas ne sont pas obligatoires.

Sol, capacité de contenu

Le substrat est sélectionné avec un pH de 3,5 à 4,5. Un mélange de tourbe et de sable de quartz dans un rapport de 2: 2. Le pot n'a pas plus de 12 cm de diamètre, jusqu'à 20 cm de profondeur de couleur claire avec des trous de drainage.

Flytrap Vénus en fleurs

De petites fleurs blanches ressemblant à des étoiles apparaissent à la fin du printemps - au début de l'été et ont une odeur très agréable. La floraison se poursuit pendant 2 mois, tandis que la plante est épuisée et ses pièges cessent de se développer complètement. Par conséquent, les inflorescences sont coupées lorsqu'elles ne vont pas propager la fleur par graines.

Hivernage de l'attrape-mouche de Vénus et dormance

Fin septembre, les jeunes feuilles cessent de se former dans le moucherolle, les anciennes s'assombrissent et tombent. La prise est de taille réduite. Ce sont des signes du début d'une période de dormance. Aucune alimentation requise. Arrosé rarement et modérément, assurez-vous que le sol ne se dessèche pas. En décembre, le pot avec un piège à mouches est réarrangé à un endroit où la température ne dépasse pas +10 ° C. Conservez la plante dans le sous-sol, la partie inférieure du réfrigérateur.

Le piège à mouches de Vénus ne commence à se réveiller qu'en février, il est de retour à sa place d'origine. L'an dernier, les vieux pièges sont coupés, ils commencent à s'occuper comme d'habitude. Une croissance active est observée fin mai.

Greffe de piège à mouches

Une attrape-mouche vénus est transplantée une fois tous les deux ou trois ans. La fleur est retirée de l'ancien pot, soigneusement dégagée du sol et placée dans un autre. Cinq semaines, un prédateur est nécessaire pour l'adaptation, il est donc mis à l'ombre partielle.

La taille n'est pas nécessaire pour la plante, seules les feuilles séchées sont enlevées.

Après l'achat, l'insectivore est transplanté immédiatement, tandis que les racines sont lavées dans de l'eau bouillie ou distillée. Le drainage sous forme de galets ou d'argile expansée est facultatif. Après la plantation, ne pas tasser le sol.

Reproduction d'une attrape-mouche vénus

Le piège à mouches de Vénus se propage par plusieurs méthodes: division du buisson, boutures, graines.

  • Avec la méthode de division, le bulbe avec des racines développées de l'instrument maternel désinfecté est soigneusement coupé. Placer la coupe saupoudrée de charbon de bois broyé. Planté dans un nouveau plat, mis en serre.
  • Boutures - couper la feuille sans piège, le lieu de coupe est traité avec Kornevin. Planté dans un sol humide, constitué de tourbe et de sable, puis recouvert d'un film transparent ou mis en serre. En attente de l'apparition de nouvelles feuilles pendant trois mois.
  • Les graines se forment après la floraison dans des boîtes ovales spéciales. Afin de faire pousser un moucherolle à partir des graines, ses fleurs sont pollinisées indépendamment. Les plantes situées dans la rue pollinisent les insectes. Ramassez les graines et semez pendant 2 semaines afin qu'elles ne perdent pas la germination.

Les semences achetées doivent être stratifiées. Ils sont enveloppés dans de la sphaigne, conservés pendant un mois au réfrigérateur. Puis traité (eau distillée et 2-3 gouttes de Topaze).

La graine préparée est dispersée sur le sol, composée de mousse de sphaigne et de sable 2: 1, pulvérisée avec de l'eau douce. Couvercle supérieur, créant une serre. La lumière est créée brillante, la température + 24 ... +29 ° С. Les graines sont aboyées en deux ou trois semaines. Ensuite, la plante est plantée dans un petit pot, d'un diamètre ne dépassant pas 9 cm et avec l'avènement de deux feuilles, elles plongent.

Maladies et ravageurs d'une attrape-mouche de Vénus

La plante est résistante aux maladies, mais avec des soins inappropriés, elle est exposée aux maladies fongiques et aux attaques de ravageurs.

ManifestationsRaisonsMesures correctives
Les feuilles sont recouvertes d'un revêtement noir qui forme une croûte.Champignon noir fuligineux.Éliminer l'humidité élevée, retirer les parties affectées, enlever la terre végétale, traiter avec Fitosporin.
La plante est recouverte d'un duvet gris.Pourriture grise.Les zones touchées sont enlevées et traitées avec un fongicide.
Les feuilles sont couvertes de petits points, puis jaunissent, tombent. Des fils blancs sont visibles.Acarien.Traité par Actellik, Vermitek.

Humidifiez l'air, vaporisez à partir d'un flacon pulvérisateur.

Courbure, déformation des pièges, taches collantes.Pucerons.Ils sont traités avec Neoron, Intavir, Akarin.
Feuilles devenues jaunes, opales.Manque d'arrosage.Arrosez plus souvent et plus abondamment.
Les feuilles sont jaunes, mais ne tombent pas.Arrosage à l'eau dure.Appliquer de l'eau distillée pour l'irrigation.
Taches brunes sur les feuilles.Une brûlure du soleil ou l'application d'engrais minéraux.Ombre à midi.
Dommages bactériens.La plante ne digère pas les proies capturées, elle pourrit.Retirez les pièces concernées.

Pin
Send
Share
Send