Cultiver des fraises dans la serre toute l'année: conseils et subtilités

Pin
Send
Share
Send

L'une des baies les plus préférées - fraises - ne donne pas toujours le rendement désiré lorsqu'il est cultivé à l'extérieur. Son goût dépend des conditions météorologiques.

Dans le jardin, les fraises souffrent non seulement d'eux, mais aussi de maladies, et des amateurs de jardin de baies délicieuses - les oiseaux, les souris et les parasites.

Je veux non seulement faire pousser beaucoup de fraises, mais aussi avoir l'opportunité de le manger le plus longtemps possible pendant un an.

Fraises dans la serre

La fraise, comme toute plante de jardin, pousse bien et fructifie dans la serre. Les avantages de cette méthode de culture de baies sont évidents:

  • la possibilité de créer un microclimat favorable pour une récolte élevée;
  • la possibilité de pousser sur des supports, ce qui économise de l'espace;
  • réduire le risque d'infection par diverses maladies et, par conséquent, augmenter le rendement;
  • obtenir des fraises toute l'année, ou à partir du début du printemps, selon les buts de la culture (pour la consommation personnelle, pour la vente).

Dans une serre, il est plus facile de prendre soin des plantes, parce que la plantation peut être placée sur des étagères dans des pots ou des conteneurs. Il n'y a pas besoin de désherbage permanent du sol, ce qui facilite les soins.Dans la serre, vous pouvez organiser un système d'arrosage automatique.

Également sur le site, vous pouvez apprendre à cultiver des fraises dans les serres, les secrets de la culture des fraises dans la serre d'une technologie néerlandaise et les subtilités de la culture de framboises dans l'année à effet de serre.

Types

Tout dépend de l'objectif pour lequel la baie est cultivé. Si vous uniquement pour votre usage personnel, alors la région et des installations telles serres sera l'un. Si cela est une entreprise, et la qualité et la taille des serres seront beaucoup plus.

maison préfabriquée

Convient pour ceux qui veulent obtenir récolte précoce. serres généralement encadrées le film de revêtement. Les avantages d'eux est qu'ils ne sont pas chers et peuvent être facilement démontés et installés. Inconvénient - mauvaise protection contre le gel. Ces serres ne sont pas propices à la culture toute l'année de fraises.

verre

Cette option, qui est idéal pour l'organisation des plantations de fraises à l'échelle industrielle. Grands jardins maternelles utilisent exactement ce type de serres.

Ils peuvent être montés dans le système de chauffage interne, pour créer l'éclairage nécessaire et utiliser une variété de technologies d'assistance pour faciliter la prise en charge des plantations (système d'irrigation automatisé et d'engrais).

L'inconvénient est pour un usage personnel intensité de main-d'œuvre de la construction - le besoin de construire une fondation, de taille impressionnante. Cela peut également inclure la fragilité du verre. L'avantage de cette conception est sa durabilité.

Polycarbonate

Polycarbonate - un matériau moderne qui a considérablement facilité la vie des jardiniers et est devenu le plus demandé dans la construction de serres sur des parcelles privées. C'est parfait pour construire une serre sous les lits de fraises.

L'inconvénient est son coût plutôt élevé, mais il ne sera pas utilisé pendant un an.

L'avantage d'une telle serre est la possibilité de créer les conditions nécessaires à la récolte (ainsi que dans une serre vitrée).

Le plus pratique et fiable Pour cultiver des fraises à n'importe quelle échelle est une serre en polycarbonate. Les fabricants débutants abandonnent de plus en plus le verre, lui préférant un polycarbonate flexible, durable et durable.

Serre à la maison

Il est possible de cultiver une petite récolte de fraises pour votre famille, même dans un appartement. Surtout si vous utilisez Technologie néerlandaise Pour la culture de la maison, une pièce dans l'appartement, une loggia chauffée et même un garage est tout à fait approprié.

La pièce elle-même sera déjà une serre, dans laquelle, en premier lieu, doit être installé éclairage spécial. La même chose s'applique au garage, où, en plus de la lumière supplémentaire, il doit également être chauffage. Créer une serre à la maison pour la culture des fraises n'est pas difficile, et ne nécessite pas grands investissements financiers.

Un équipement qui facilite les soins

La serre est une maison pour les plantes. Ils sont protégés contre les intempéries: vent, pluie, gel. Afin de créer de telles conditions, ainsi que pour faciliter le soin d'une baie plutôt capricieuse, la serre peut être équipée de toutes sortes d'adaptations, et également organiser correctement l'espace de travail en elle.

Lits

Les lits peuvent être faits traditionnels - sur le sol. Et vous pouvez installer des racks dans plusieurs niveaux afin que l'accès à eux est facile et pratique. Sur les étagères, les fraises sont cultivées dans des pots individuels ou dans des récipients.

Pratique est considéré Méthode hollandaise de culture - dans des lits suspendus ou dans des boîtes horizontales.

Chauffage

Si vous prévoyez de cultiver des fraises toute l'année, la serre doit être chauffée. Dans le sud, le biocarburant peut être utilisé.

Dans les régions du centre et du nord, cela ne suffit pas, il est donc préférable de monter un système de chauffage permanent.

Il peut réchauffer les lits du fond, une sorte de "plancher chaud" pour les plantes. À cette fin, lors de la construction d'une serre capitale, des tuyaux sont placés sous les lits, le long desquels de l'eau chaude est fournie pendant la saison froide.

Pour chauffer l'air est monté circuit de chauffage de l'eau.

Éclairage

Les serres en verre et en polycarbonate sont bonnes en ce sens qu'elles sont plus faciles à conduire que les films. Lors de la culture des fraises en automne-hiver, il faut toujours rafraîchir, donc pour obtenir une récolte la présence de phytolamps est obligatoire.

Systèmes d'irrigation

Vous pouvez, bien sûr, perdre du temps sur l'arrosage manuel. Et vous pouvez l'automatiser. Les systèmes goutte-à-goutte les plus simples et les systèmes automatiques technologiques sont une question d'échelle de culture.

Irrigation goutte à goutte permet d'économiser beaucoup d'eau et de le soumettre aux plantes est dosé dans la quantité requise. Il existe plusieurs types de systèmes en vente, vous pouvez le faire vous-même.

Pour l'irrigation goutte à goutte, un approvisionnement en eau stable et centralisé sur le site est important. Si la serre est installée sur le site d'une maison privée avec une résidence permanente, alors ce problème est facilement résolu.

Systèmes d'irrigation automatiques il est conseillé d'installer dans les serres pour la culture industrielle baie. Il sera rentable avec le reste de l'investissement dans l'entreprise.

Ventilation

Les trappes de ventilation, ou, pour le dire simplement, les ventilations doivent être obligatoires. Pendant la construction, ils doivent être fournis sur le toit et dans les murs d'extrémité.

La ventilation forcée ne se justifie que dans les petites serres. Parfois, ce n'est pas suffisant, surtout par temps sans vent.

Quand il s'agit de grandes surfaces, justifié l'installation de la ventilation automatique. Les systèmes de climatisation modernes avec équipement électronique supportent automatiquement le régime de température optimal à l'aide de ventilateurs d'évacuation et de circulation.

Accessibilité

C'est l'une des conditions importantes. L'intérieur de la serre doit être aménagé de manière à pouvoir être atteint sans difficulté à l'un de ses coins, surtout si les fraises sont cultivées dans le sol sur des lits traditionnels. Leur largeur ne doit pas dépasser 0,7-1 m.
La hauteur des étagères est régulée par la croissance de la personne qui va s'occuper des soins de base pour les fraises.

Il est commode de séparer l'endroit dans la serre (par exemple, un petit vestibule), où l'inventaire nécessaire pour les soins sera stocké.

Photos

Visuellement familier avec les principaux aspects de la technologie de la culture des fraises dans une serre construite de vos propres mains, vous pouvez voir sur la photo ci-dessous:

Lieu:

Sur la parcelle de terre pour la serre doit être plat, pas raide (à basse altitude ne correspond pas) et situé près de la maison. Proche il ne devrait pas y avoir de bâtiments et d'arbres, à partir de laquelle l'ombre sur la serre peut tomber.

La construction d'une serre à proximité de la maison présente un certain nombre d'avantages. C'est plus facile et moins cher de communiquer avec - l'eau et l'électricité. Certains jardiniers l'attachent généralement à la maison. Pendant la saison froide, vous pouvez entrer dans la serre sans quitter la rue.

Construction d'une serre pour la culture de fraises toute l'année

Avant de commencer la construction, vous devez réfléchir à sa structure interne et dessiner les plans. Suit ensuite le calcul de la quantité de matériaux de construction et les fonds qui seront dépensés pour cela.

Lors de la planification de la culture industrielle, il convient de prendre en compte le fait que les fraises sont une activité très rentable, la récupération est de 100%. En conséquence, plus la serre est moderne et technologique, plus le rendement est élevé, ce qui va augmenter pendant plus d'un an.

Fondation

La serre de la capitale nécessite une bonne raison. Pour cela, une fondation est en construction.Ce peut être un ruban ou un colonnaire. Le plus souvent, une fondation de bande est faite.

  • La tranchée devrait être remplie de sable à 20 cm sous la surface de la terre et soigneusement compactée;
  • Le coffrage dans la tranchée est placé 20 cm au-dessus du niveau du sol et est repassé autour du périmètre avec une tige ou un renfort en métal;
  • renforcé de cette manière le mandrin est coulé avec du béton;
  • sur le périmètre de la serre sur le béton coulé est fait maçonnerie en une rangée. Pour cela, il sera pratique de fixer les supports du cadre;
  • mettre sur la brique joint d'étanchéité à partir de matériaux de toiture.

Cadre

Les cadres du cadre peut être fait une section de profil en métal de 50 x 40 mm. Ils sont fixés au moyen de boulons d'ancrage à égale distance les uns des autres. Vous aurez besoin d'un profil rack-rail.

Les supports verticaux sont fabriqués à partir d'un profilé de montage en rack, les parties horizontales du cadre sont constituées d'un guide. Ils seront assemblés par autotaraudage ou rivetage.

Tous les coins doivent être renforcés éléments triangulaires. Cela donnera la force de la structure.

Revêtement

Le revêtement le plus pratique - polycarbonate. Avec son utilisation, il est recommandé de construire des serres directes avec un toit à pignon.Le fait est qu'avec un grand arc de pliage, ce matériau perd en partie sa translucidité, ce qui est très important pour la culture des fraises.

Épaisseur de polycarbonate recommandée de 6 mm. La taille optimale des cellules est de 75 x 75 cm L'isolation thermique de la serre dépend de la fixation du polycarbonate. Il y a 2 façons de fixer:

  1. Fixation à l'aide de doublures. Une bande de caoutchouc est placée à la place de la butée du matériau sur le cadre. Ce sont des feuilles installées. Une bande de métal est superposée sur le dessus et fixée avec des vis. Les coutures peuvent être traitées avec un scellant.
  2. Montage avec profil en forme de H La méthode de fixation est clairement représentée sur les figures.

Les joints d'angle sont fermés par des coins et compactés avec du caoutchouc ou du mastic.

Il ne reste plus qu'à faire les fenêtres et à installer les portes - et la serre est prête.

Plus d'informations sur la façon de construire une serre avec vos propres mains peuvent être trouvées sur la vidéo ci-dessous:

Travail réussi et bonnes récoltes!

Regarder la vidéo: Les principes de la rotation des légumes au potager

Pin
Send
Share
Send