Dans la parcelle de jardin, les arbustes de groseilles du moment de l'ouverture des bourgeons à la maturation des grappes rouge laque sont menacés par une multitude de ravageurs et d'agents pathogènes. Parfois, vous pensez aux efforts qu'il vaut la peine de cultiver une récolte saine sans pertes. Vous devez choisir: soit combattre constamment et obstinément les insectes ravageurs et les agents pathogènes, soit acheter immédiatement des plants de variétés résistantes aux maladies.
Traitement et prévention des maladies de la groseille rouge
La famille des groseilles à maquereau, à laquelle appartient la groseille, a beaucoup de points communs, notamment la maladie. Les plantes sont le plus souvent affectées par des infections virales fongiques. Et les jardiniers expérimentés recommandent d'aborder la question du traitement de manière stratégique: pour traiter non seulement les individus affectés, mais aussi tous les autres buissons sur le site.
Les maladies des plantes cultivées existent probablement aussi longtemps que les jardins eux-mêmes, ou même plus longtemps, car les baies sauvages poussent mal.
Anthracose
Elle est causée par un champignon, lorsqu'elle est endommagée, les plantes perdent leur feuillage. Pendant les années particulièrement humides, la maladie peut se propager à toutes les plantations.
Un grand nombre de taches sombres en pointillés apparaissent à la surface de la verdure, qui deviennent des tubercules de 2,5 mm. Premièrement, les feuilles ombragées les plus basses sont affectées. À mesure que la maladie se développe, les tubercules se brisent et les spores du champignon sortent. Ils se propagent par la pluie et le vent. Les arthropodes jouent également un rôle important dans le transfert d'agents pathogènes.
Des plaies se forment sur les parties affectées, les baies tombent. La groseille rouge est sans défense contre l'agent causal de l'anthracose. Même s'il n'y a que quelques lésions, les buissons peuvent perdre complètement leur couverture foliaire.
Les plantes atteintes d'anthracose perdent leur immunité, leur résistance au gel diminue. Risques élevés de perte de récolte. Il n'y a pas de variétés immunisées contre l'anthracose. Relativement immunisé
- Victoria
- Néerlandais rouge
- Faya est fertile,
- Chulkovskaya
- Généreux.
Mesures de traitement et de prévention:
- Une sélection rigoureuse des plants est effectuée.
- Avant la plantation, les plantes sont immergées pendant 5 minutes dans une solution à 1% de sulfate de cuivre, puis lavées à l'eau.
- Planté uniquement dans des endroits où les groseilles n'avaient pas poussé auparavant, évitant la proximité des arbres et des basses terres, contribuant à la conservation et à la propagation des champignons.
- Nettoyez et détruisez les feuilles tombées.
- Creusez le sol sous les buissons.
- À la fin de l'automne et au printemps, avant le gonflement des bourgeons, les plantes et le sol en dessous sont pulvérisés avec des solutions à 1% de préparations à base de cuivre.
- En été, la plantation de groseilles est traitée au moins 3 à 4 fois avec 1% de liquide bordelais, d'abord avant le bourgeonnement, puis immédiatement après la floraison, puis après 10 jours. Le traitement final est effectué après la récolte.
Certaines directives recommandent l'utilisation de Nitrafen. Mais il se décompose légèrement, est très toxique et s'accumule dans le sol. Maintenant, il est interdit d'utiliser dans les parcelles subsidiaires personnelles.
Lors de la pulvérisation des plantes, ils s'assurent que les solutions thérapeutiques et prophylactiques irriguent abondamment la brousse et traitent particulièrement soigneusement le dessous des feuilles.
Revers (Terry)
Certains auteurs pensent que l'agent causal de la réversion est un virus, selon d'autres sources, la maladie a un caractère mycoplasme. Le cassis est le plus affecté par l'éponge, le rouge est affecté sporadiquement. La maladie se transmet par le matériel de plantation infecté ou par une tique.
En marche arrière, l'apparence de la plante change. De feuilles à cinq lobes deviennent à trois lobes, des clous de girofle apparaissent le long du bord, la nervure grossit. Ils deviennent plus petits et perdent leur couleur intense. L'éponge est plus prononcée sur les fleurs. Au lieu de cela, des écailles violettes se forment. La plante entière renaît. Un grand nombre de pousses déformées apparaissent, le nombre de feuilles augmente.
Parfois, le buisson semble asymétrique: la partie affectée par l'éponge est épaissie en raison d'une feuille excessive et l'autre a un aspect normal.
Une humidité excessive aggrave la lésion. Pendant les années sèches, la maladie peut disparaître pour réapparaître en période de pluie.
Étant donné que l'acarien des groseilles contribue à la propagation de l'éponge, il doit être détecté le plus tôt possible et traité avec soin les plantes atteintes avec une solution à 1% de soufre colloïdal.
Les traitements au début du printemps des buissons avec une douche chaude d'un arrosoir et une pulvérisation d'infusion d'ail fraîchement préparée donnent un bon résultat: 50-100 g d'ail écrasé sont versés avec de l'eau (10 l), les plantes sont remuées et irriguées. Les procédures sont effectuées après la disparition du cassis et sont répétées après une semaine.
Rouille boule
Le plus souvent, la maladie affecte les arbustes à cassis poussant près des zones humides. Elle est causée par un champignon, pour lequel le carex est nécessaire à un stade intermédiaire de développement. La perte de récolte de groseille due aux dommages causés par la rouille du gobelet atteint 70%. Le temps pluvieux et l'humidité aggravent la situation.
Sur la face inférieure des jeunes feuilles fin mai, des excroissances orange vif avec de petites échancrures apparaissent. Avec la propagation de la maladie, les feuilles et les ovaires endommagés tombent. Les spores sont transportées pour se caresser, et la phase suivante du développement fongique a lieu dessus. Au début du printemps, ils réapparaissent sur le cassis et le cycle se répète.
Pour éliminer le risque d'infection des buissons, il est nécessaire de détruire le carex environnant et de ne pas planter de plants de groseille à maquereau dans les zones humides.
Il est recommandé de traiter les groseilles pendant les périodes de plus grande sensibilité au champignon - du 1er mai au 15 juin. Pour ce faire, les buissons sont pulvérisés trois fois avec une solution à 1% de Bordeaux liquide. Le premier traitement est effectué début mai et les suivants avec un intervalle de 10 à 12 jours. Lorsque vous utilisez une solution à 3% de liquide bordelais, la pulvérisation peut être unique.
Les variétés de groseilles rouges les plus résistantes à la rouille gobelet:
- Honduin
- Victoria
- Faya est fertile,
- Chulkovskaya.
Rouille de la colonne
La maladie fongique, dont la plantation de groseilles, située près des conifères, hôtes intermédiaires de l'agent pathogène de la rouille cylindrique, est la plus touchée.
Il apparaît sous la forme de taches jaunes sur la face supérieure des feuilles, en dessous, elles sont recouvertes d'un revêtement rouge duveteux comme un tas. La maladie éclate et se propage par temps chaud et humide.
La rouille des colonnes inhibe la croissance des pousses et entraîne une décomposition précoce du feuillage, ce qui affaiblit les buissons et réduit le rendement futur.
Les mesures d'avertissement sont les mêmes que pour l'anthracose. Pour lutter contre la maladie, un pansement supérieur est utilisé avec des préparations contenant du sulfate de cuivre et du zinc. Le superphosphate et le nitrate de potassium ont un effet bénéfique pendant la période de gonflement des reins. Le nitrate d'ammonium n'est pas recommandé.
La résistance relative à la rouille cylindrique se manifeste par la variété de cassis Chulkovskaya.
Septoria (taches blanches)
La maladie a une nature fongique, caractérisée par l'apparition de petites taches rouge-brun sur les feuilles. À l'avenir, les foyers de lésions augmentent de taille, prennent une forme arrondie. Les taches brunes à la périphérie ont un centre blanc. La maladie s'accompagne d'une chute complète du feuillage. Les pousses infectées cessent de croître ou se développent faiblement. Les reins près des lésions se dessèchent.
Les premières manifestations de la maladie sont visibles à partir de fin mai ou début juin. La manifestation tombe sur la seconde moitié de l'été. La perte de feuillage affecte négativement l'aptitude des buissons à l'hivernage, supprime les plantes et réduit le rendement futur.
Les taches blanches affectent relativement rarement les groseilles - la plantation de groseilles à maquereau et de cassis est plus souvent affectée. En Russie, il n'y a pas de variétés résistantes à la septoriose.
Les mesures de lutte contre la maladie sont les mêmes que pour l'anthracose. C'est l'utilisation d'agents fongicides, vous pouvez également utiliser une solution à 3% de sulfate de fer et mener des activités agricoles.
La résistance des plantes à la tache blanche augmente considérablement lorsque des additifs minéraux contenant du bore, du manganèse et du cuivre sont ajoutés au sol.
Sphereotka (mildiou poudreux)
Une maladie de nature fongique, courante chez tous les représentants de la famille des groseilles à maquereau, bien que la groseille rouge d'entre eux soit la plus résistante à l'oïdium. Surtout les jeunes pousses, les bourgeons, les feuilles des plantes souffrent. Au début de la maladie, les zones touchées sont recouvertes d'un revêtement blanc qui brunit plus tard. Les feuilles sont déformées, les baies tombent. L'immunité des plantes est supprimée, au début de l'hiver, elles sont affaiblies. Si la maladie commence, les buissons peuvent mourir.
Les mesures de protection contre la bibliothèque comprennent l'ensemble des mesures utilisées pour l'anthracose. Une pulvérisation préventive est également pratiquée avec une solution à 3 à 5% de sulfate de fer après la chute des feuilles en automne et au début du printemps avant l'ouverture des bourgeons pour éradiquer les champignons. À cet effet, les buissons eux-mêmes et le sol en dessous sont soigneusement traités.
On utilise trois fois une solution à 1% de soufre colloïdal, qu'ils commencent à effectuer avant la floraison, puis ils sont répétés deux fois avec une pause de 10-12 jours.
De nombreux résidents d'été préfèrent les méthodes traditionnelles de contrôle de l'oïdium, en utilisant des infusions de fumier et d'eau mélangées dans un rapport de 1: 3. La solution est laissée pendant trois jours, après quoi elle est décantée, diluée dans trois fois le volume et les buissons sont abondamment irrigués.
Antagonistes fongiques naturels propagés dans l'infusion - bactéries - lors de la pulvérisation couvrir la plante, détruisant la plaque. Pour la procédure, le temps nuageux est choisi pour que le soleil ne sèche pas la brousse à l'avance et que le traitement soit efficace.
Le cassis de Faya est le plus résistant au pathogène de l'oïdium.
Pour traiter et prévenir la propagation des maladies fongiques des baies, le fongicide systémique microbiologique phytosporine est de plus en plus utilisé, dont le principe est basé sur la suppression des champignons et bactéries pathogènes par les produits vitaux des cultures de spores qui composent le médicament.
Mais le meilleur traitement reste un avertissement. Pour maintenir l'immunité des plantes et prévenir les principales maladies du cassis, il vous faut:
- Respectez les normes agricoles, en maintenant la distance nécessaire entre les plantations pour une meilleure ventilation, croissance et nutrition.
- Pour éclairer les plantes grâce à un lieu de plantation bien pensé et à la formation de la couronne.
- Taillez à temps, en vous débarrassant des pousses faibles et endommagées, en évitant un épaississement excessif des buissons.
- Maintenez le niveau requis de nutrition des plantes en appliquant des engrais organiques et minéraux.
- Éliminez constamment les mauvaises herbes, empêchant la reproduction des larves de parasites et de spores fongiques, tout en améliorant simultanément la nutrition des racines.
- Retirez et détruisez les feuilles tombées pour éviter la propagation des maladies.
- Ameublissez systématiquement le sol autour des buissons. Dans le même temps, les larves et les pupes du sol meurent et les racines des plantes reçoivent plus d'air.
- Arrosez régulièrement les groseilles et paillez le cercle du tronc.
- Ne plantez pas de buissons à l'ombre des arbres et dans les basses terres.
- Traiter prophylactiquement les cultures de baies avec des fongicides et des médicaments qui améliorent l'immunité des plantes.
- Remplacez les vieux buissons dégénérés à temps par de nouvelles variétés plus stables.
Les propriétaires prudents, qui sont responsables du choix des plants, prennent des mesures pour prendre soin des plantes, augmenter leur résistance aux maladies, aux buissons, en règle générale, souffrent moins et la récolte est stable et de haute qualité.
Lutte contre les ravageurs du cassis
Puceron de la galle, charançon, poisson rouge au corps étroit, groseille, tétranyque, tenthrède du groseillier, acarien des bourgeons, boîte en verre, cécidomyie du groseillier, rose des feux - ce n'est pas une liste complète des insectes qui menacent la plantation des baies.
Pour prévenir la propagation des ravageurs des groseilles, vous devez suivre les recommandations agrotechniques. Pour lutter contre les insectes parasites, des insecticides sont utilisés:
- Actellik
- Aktara
- Calypso
- Spark
- Ortus,
- Topaze
- Sherpa.
L'utilisation de médicaments est nécessaire en stricte conformité avec les instructions, en observant les mesures de protection.
Ravageurs de la groseille - table
Afficher | Signes de défaite | Méthodes de traitement | La prévention |
Puceron de la galle (puceron rouge) | Cause des dommages aux jeunes feuilles de la couronne. Des cloques de couleur brun rougeâtre, des galles apparaissent sur eux. Leur répartition entraîne la suppression de la croissance de nouvelles pousses et la mort du feuillage. | Si des feuilles déformées sont trouvées, elles sont enlevées et détruites. La brousse est traitée avec des insecticides ou des pucerons biologiques plus sûrs:
Le médicament Biotlin est également utilisé avec succès contre les pucerons de la rosacée: plantes à fleurs, cerises, cerises, prunes. Pendant la saison, vous pouvez effectuer plusieurs traitements de plantation avec une pause de 2 semaines, en arrêtant la pulvérisation 10-12 jours avant la récolte. | Certaines plantes contribuent à la reproduction et à la propagation des pucerons. Ne plantez pas de lavande, de menthe poivrée, de monarda et d'autres de la famille Yasnatkovye près du cassis et de la groseille à maquereau, car ils sont un milieu alimentaire pour les pucerons, lorsque les feuilles du cassis sont grossières. Volant de plante en plante, le puceron gallicole est conservé sur le site et affecte les cultures de groseille à maquereau. |
Charançon (charançon des bourgeons gris) | Pas très difficile dans les aliments, que l'on trouve sur presque tous les arbustes à baies, les fruits à noyau, la poire et la pomme. Il se nourrit de bourgeons, de jeunes feuilles et de bourgeons, ce qui réduit considérablement le rendement. | Contre les médicaments efficaces contre le charançon:
| On pense que la poussière de tabac et les infusions de conifères effraient les insectes. |
Écorce de cassis | Un petit insecte avec une couleur or verdâtre brillante. La larve de poisson rouge se déplace au cœur des pousses. Les tiges affectées sèchent et meurent. Les punaises adultes s'envolent en juin et se nourrissent de feuilles. Ils pondent des œufs sur l'écorce des jeunes pousses, et les larves émergentes rongent les passages et restent l'hiver. En été, par temps chaud, le vol du poisson rouge commence et le cycle se répète. | Pour lutter contre le poisson rouge, une taille sanitaire régulière des pousses sur des tissus sains est effectuée non seulement au printemps et en automne, mais tout au long de l'été. Lors du départ en masse des coléoptères, la pulvérisation d'une solution à 0,3% de malathion est efficace. | - |
Tétranyque | Elle affecte principalement les buissons de groseille. Il se nourrit de jeunes feuilles et baies. Il est généralement situé sur la face inférieure du limbe. Des taches jaunes et rouges apparaissent à sa surface. Les petites tiques emmêlent progressivement les folioles et les grappes de groseille avec leurs toiles d'araignée. Les baies perdent leur présentation, leur goût se dégrade. | Pour lutter contre les acariens, des acaricides sont utilisés. Les remèdes les plus courants:
Ils sont toxiques, il est nécessaire de les appliquer en temps ensoleillé en respectant les mesures de protection. | Pollinisez périodiquement les buissons avec des agents odorants. Certains jardiniers plantent des plantes voisines qui repoussent les tiques: tanaisie, camomille, calendula. |
Tenthrède groseille ou groseille | Les larves de tenthrède peuvent manger la totalité du limbe des feuilles, ce qui conduit à un affaiblissement du buisson et au déchiquetage des baies. | Les mesures de contrôle se résument à vérifier l'état des feuilles. Si des trous y sont découverts, et aux derniers stades des feuilles dévorées par les nervures, toutes les parties malades des plantes sont enlevées et détruites. Parmi les produits chimiques, Actellic est efficace. | Le relâchement fréquent du sol, le creusement de l'automne et l'abri de l'espace sous les buissons avec un matériau dense ou une couche élevée de paillis réduisent considérablement le nombre de ravageurs. |
Tique du rein | Il menace les représentants de toute la famille des groseilles à maquereau. Les bourgeons arrondis grossis de façon anormale parlent de dommages aux plantes. Les pousses et les feuilles normales ne se développeront pas à partir de celles-ci et aucune récolte ne se formera. Au lieu de cela, de nombreuses tiques se propagent, ce qui affaiblit la plante et peut entraîner la mort du buisson. Ils sont porteurs d'agents pathogènes d'inversion. | Moyens de lutte:
| La source de l'infection est souvent du matériel de plantation de mauvaise qualité et des outils de désinfection non traités après avoir travaillé dans le jardin. |
Verrier | Si lors de l'élagage printanier des groseilles sur une branche dans la zone centrale un point noir est trouvé, cette boîte en verre a choisi vos buissons. Ses larves rongent les plantes dans les passages. Les buissons affectés ne peuvent pas manger normalement, affaiblir et courir le risque de mourir. | Il est nécessaire d'étendre la pousse dans des zones saines ou complètement, si les dommages sont graves. Toutes les ordures collectées après la coupe sont immédiatement brûlées. Le vol de masse d'une vitrine adulte coïncide avec l'été du poisson rouge, par conséquent, lors de la pulvérisation avec une émulsion de malathion à 0,3%, le poisson rouge et le verre en verre seront détruits. | - |
Moucherons des feuilles, des pousses et des fleurs | Les larves endommagent les jeunes tissus de cassis. Après l'invasion, il reste des feuilles laides, les tiges recouvrent les ulcères et les fissures, les bourgeons endommagés se déforment, les fleurs tombent. | Pour lutter contre la cécidomyie biliaire, l'état des buissons est systématiquement vérifié. Si des signes de dommages sont détectés, les bourgeons, bourgeons et feuilles affectés sont immédiatement retirés, les pousses sont coupées et tous les résidus végétaux collectés sont brûlés. Afin de compliquer le vol des adultes, la zone racinaire est déterrée, paillée de tourbe ou d'humus. Les buissons sont pulvérisés avec 0,3% de malathion avant la floraison, si nécessaire, après la récolte, les baies sont répétées. | - |
Feu de groseille | Il commence à voler au moment où les bourgeons se forment sur le cassis. Elle y pond des œufs. Les larves éclos mangent des fleurs, puis rampent dans les ovaires voisins. Ainsi, ils, voraces et nombreux, sont capables de détruire toute la récolte. | Avec une lésion importante avec une arme à feu, les buissons sont aspergés d'insecticides tels que Actellic ou Spark. Les traitements avec Fitoverm contre les larves donnent un bon résultat. | En plus de lutter contre l'utilisation d'insecticides et de produits biologiques, des méthodes agrotechniques sont utilisées, basées sur la connaissance du cycle de développement de l'arme à feu. Comme les larves se nymphosent et restent dans cet état à la surface du sol ou peu profondes dans le sol, elles éliminent les mauvaises herbes autour des plantes et ameublissent périodiquement le sol autour d'elles. Si vous paillez le sol avec un matériau non tissé après avoir desserré ou blottissez simplement les plantes à une hauteur de dix centimètres, le vol des papillons sera difficile. Après la floraison des groseilles, les buissons s'effilochent, le danger passe. |
Ravageurs du cassis - galerie de photos
- Les larves d'un arbre à feu dévorent une récolte de groseilles et de groseilles à maquereau
- La nymphe de cassis fleurit des œufs dans les bourgeons, à l'intérieur desquels passe tout le développement des larves
- La cécidomyie du cassis entraîne une perte de récolte
- Les larves de verre rongent le parcours au cœur de la pousse, entraînant son affaiblissement et sa mort
- Les larves de tenthrède infectent les groseilles à maquereau et les groseilles
- Un bourgeon détruit à la fois la récolte et la plante elle-même
- Lorsqu'elle est frappée par un tétranyque, il peut sembler que les baies ont mûri plus tôt
- Selon les conditions météorologiques, le cycle de vie du ravageur peut durer 1 à 2 ans
- Les charançons femelles pondent des œufs dans les bourgeons, rongeant les pédicelles pour cela
- Le puceron de la galle provoque la déformation des feuilles de la couronne et inhibe la croissance des pousses
Lutte antiparasitaire des remèdes populaires de groseille rouge
Des observations à long terme sur les plantes et les ravageurs des cultures de baies ont permis aux jardiniers de déterminer l'ensemble des mesures pour les combattre. Ceci est particulièrement important, car les cultures affaiblies par des parasites sont plus sensibles aux maladies fongiques et autres. Et les buissons souffrant de maladies deviennent des proies faciles pour les ravageurs.
Les moyens populaires de lutter contre les pucerons et les acariens du rein comprennent:
- Traitement précoce des buissons à l'eau bouillante. Chaud est versé sur les plantes d'un arrosoir (80-90à proposC) de l'eau. Ils sont ébouillantés jusqu'à ce que la neige fonde et que les bourgeons s'ouvrent. Ils cultivent non seulement la plantation de groseilles et de groseilles à maquereau, mais aussi le sol sous eux.
- L'utilisation d'infusion de cendre de bois. 400 g prendre 3 litres d'eau, bouillir, laisser reposer une journée. Filtrer, augmenter le volume à 10 l et irriguer les buissons. Les boues paillent le sol.
- Pulvérisation d'eau savonneuse. Pour 300 à 400 litres de savon à lessive râpé, ajoutez 10 litres d'eau.
- Traitements par infusion de pelure d'oignon: 500 g de matière première sont versés dans 2 litres d'eau bouillante, insistés pendant deux jours, filtrés, additionnés de 2 litres d'eau et arrosés de plantes. Les enveloppes restantes sont déposées dans du compost ou utilisées comme paillis.
Ces mesures sont efficaces par temps clair et long, sinon la pluie annulera tous les efforts et les activités devront être répétées.
Les ravageurs ne peuvent pas supporter le quartier avec des herbes odorantes, en particulier des soucis, des légumes épicés: oignons, ail et tomate. Vous pouvez utiliser ces plantes pour la préparation d'infusions et de décoctions contre les ravageurs, ainsi que dans les plantations communes de groseilles et de groseilles à maquereau.
L'utilisation de la décoction de souci et de la pelure d'oignon évite de nombreux insectes parasites. Certains ne supportent pas l'odeur des conifères, il est particulièrement bon pour repousser le charançon. Pour la pulvérisation, préparer une infusion de 2 kg d'aiguilles, versée avec 2 litres d'eau bouillante. La solution est laissée une journée, décantée et portée à 10 litres.
Les buissons sont également saupoudrés de poussière de tabac ou de poudre de pyrèthre. Pour garder la composition plus longtemps sur les feuilles, elles peuvent être irriguées à l'avance avec de l'eau savonneuse.
La pulvérisation d'une solution concentrée d'urée (700 g pour 10 l d'eau) à la fin de l'automne et au début du printemps élimine les arbustes à cassis des larves de ravageurs et empêche le développement de maladies fongiques. Ils cultivent également la terre sous les plantes.
Il est recommandé d'inspecter régulièrement les arbustes: si des changements sont constatés sur la verdure, les tubercules qui se produisent lorsqu'un puceron biliaire ou une cécidomyie des feuilles sont touchés, toutes les pousses malades sont cueillies et détruites.
Il est nécessaire d'attirer les oiseaux sur le site pour lutter contre les insectes nuisibles: accrocher les mangeoires et laisser des abreuvoirs. Il faut détruire constamment les fourmilières.
Ravageurs de la groseille - vidéo
Variétés de groseilles résistantes aux maladies
Les variétés de groseilles rouges Victoria, Faya fertile et Chulkovskaya résistent au plus grand nombre de maladies de la famille des groseilles à maquereau.
- Victoria est une sélection européenne. Tôt. Haut rendement. Baies de taille moyenne, de bon goût. La direction d'utilisation est le dessert, Victoria convient également pour le traitement. La variété est résistante à l'anthracose et à la rouille du verre;
- Faya est fertile - une variété américaine de mi-saison. La résistance à l'hiver est moyenne. Les baies sont de petite taille, avec une peau fine et délicate. Une brosse de 6 à 10 cm de long. La variété est relativement résistante à l'anthracose, à la rouille du verre, à la bibliothèque sphérique;
- Chulkovskaya est une variété de sélection folklorique. Largement distribué dans la Fédération de Russie. Tôt mûr. Auto-fertile. La maturation est sympathique. Les baies sont de taille moyenne ou petite. Le goût est ordinaire. La transportabilité est bonne. Il résiste aux maladies fongiques, mais est affecté par l'éponge. La résistance à l'hiver est moyenne, les fleurs peuvent souffrir des gelées de retour printanières. Tolérant à la sécheresse.
Les avis
Certains jardiniers versent de l'eau bouillante sur des buissons de cassis au printemps, lorsque la neige n'a pas encore fondu, les jardiniers espèrent ainsi se débarrasser des ravageurs hivernants. De nombreux agronomes considèrent cette technique agricole obsolète et inutile. Maintenant, il existe de nombreux outils modernes qui aideront à lutter contre les ravageurs. Verser de l'eau bouillante n'a pas sauvé mes buissons de cassis et j'ai dû les déraciner. Au début du printemps, avant l'ouverture des bourgeons, vous pouvez traiter les arbustes de cassis avec une solution de sulfate de fer, 1 cuillère à café pour 100 grammes d'eau. Si les bourgeons éclosent, utilisez le médicament Healthy Garden, à ce moment-là, vous pouvez traiter les buissons avec du zircon ou de l'épine, cela augmentera la résistance de la plante aux chutes de température printanières et aidera à surmonter les infections fongiques et bactériennes.
angren [131K]//www.bolshoyvopros.ru/questions/92701-zachem-oblivat-kipjatkom-kusty-smorodiny-ili-drugie-plodovye-kustarniki.html
Le principal est le recadrage! J'ai principalement coupé à sec (ou sec) et endommagé quelque chose, et il est également important qu'il n'y ait pas d'ombre à proximité. Un buisson dans notre maison de campagne (comme par hasard, le plus gros cassis) était dans le buisson de framboises! Une fois dégagé, le buisson a remercié: il y avait de grosses baies et beaucoup de pousses sont allées))))
Stassy q//www.flowersweb.info/forum/forum3/topic115714/messages/
Les œufs de pucerons rouges du gibier hivernent dans les fissures du cortex et à la base des reins, de sorte que la pulvérisation est effectuée au printemps, en avril, lorsque les bourgeons gonflent et que les larves de pucerons apparaissent. Et aussi à l'automne, en septembre et avant la chute des feuilles, lorsque le puceron pond ses œufs. Vers la seconde moitié de juin, lorsque de nouvelles pousses et feuilles cessent de se former, les pucerons volent et se nourrissent de plantes de la famille claire (monard, menthe, lavande, sauge), qui sont la deuxième plante fourragère pour ce puceron, il est donc préférable de planter ces plantes loin des groseilles et se débarrasser des mauvaises herbes comme la cannelle blanche (ortie sourde). Le scalpage des buissons de groseilles au début du printemps avec de l'eau chaude et l'utilisation d'insecticides ne peuvent pas toujours protéger complètement contre ce ravageur.Par conséquent, dès que de jeunes feuilles affectées par les pucerons apparaissent, il est préférable de les couper. Il est préférable de ne pas utiliser Fufanon pour le traitement, il s'agit de préparations organophosphorées qui s'accumulent dans les plantes et sont dangereuses pour l'homme.
Tatuniki//www.forumhouse.ru/threads/17054/
Pour un jardinage réussi, en plus d'être attentif à l'identification des maladies et des ravageurs des plantes, la persistance et la cohérence sont nécessaires. Seulement dans ce cas, la plantation de groseilles sera remerciée avec des grappes de baies saines au goût riche.