Guimauves aux fraises - un bonbon délicat dans le jardin

Pin
Send
Share
Send

Chaque jardinier qui cultive des fraises, essaie de choisir la meilleure variété de goût et de rendement. Les sélectionneurs essaient de satisfaire ces besoins et créent de plus en plus de nouvelles variétés. L'une des variétés intéressantes de sélection étrangère est la fraise Zephyr, qui apporte des récoltes très précoces.

Histoire de la croissance de la guimauve aux fraises

Les fraises Zephyr (Zephyr) sont relativement peu connues en Russie, bien qu'en Europe elles soient populaires depuis longtemps. Cette variété est apparue au Danemark, et depuis le milieu des années 1960 a commencé à être activement cultivée en Norvège, d'où nous pouvons conclure que cette variété est bien adaptée même aux conditions climatiques difficiles. Il peut être cultivé à la fois en pleine terre et en serre. En raison de son rendement élevé et de sa bonne transportabilité, il convient à la culture commerciale.

Guimauves aux fraises récoltées adaptées à la culture industrielle

Description du grade

Guimauve aux fraises - très tôt, mûrit dans la seconde moitié de juin, 8 à 10 jours plus tôt que la variété Corona. Les buissons sont grands, avec des pédoncules verticaux solides qui sont situés au même niveau que les feuilles ou légèrement plus bas. Les baies ne tombent jamais au sol.. Les feuilles sont grandes, vert foncé, avec une surface ondulée, reposant sur de longs pétioles (8-10 cm). La surface des feuilles est pubescente.

Les fraises fleurissent abondamment - au moins 20 fleurs blanc comme neige se forment sur chaque pousse, chacune donnant un ovaire.

Les guimauves fleurissent de belles grandes fleurs

À la mi-juin, d'élégantes baies rouge vif à la peau brillante commencent à mûrir à l'unisson. Ils ont une forme émoussée et peuvent être côtelés ou avec une coquille Saint-Jacques. La chair juteuse de couleur rose tendre et d'une texture agréable a une petite quantité de veines blanches, sans vides. Les baies sont assez grosses, pesant de 17 à 35 g, parfois jusqu'à 50 g. Les baies ont un arôme agréable et une saveur sucrée de dessert.

Comme les autres variétés de fraises, Zephyr a un certain nombre de propriétés utiles. Son jus et sa pulpe contiennent des acides folique, malique et salicylique, une grande quantité de vitamine C, des oligo-éléments (magnésium, fer, potassium et phosphore). Le "régime" aux fraises est recommandé pour normaliser la digestion, soulager les symptômes de l'hypertension, réduire la glycémie.

Guimauves aux fraises - vidéo

Caractéristiques de la variété de fraise Zephyr

Les guimauves aux fraises ont des qualités à la fois positives et négatives.

Avantages:

  • maturation précoce en pleine terre et précoce (mi-mai) en culture sous film;
  • longue période de fructification;
  • productivité élevée (jusqu'à 1 kg par buisson);
  • bonne survie des semis et entrée rapide en fructification (avec la plantation de printemps, elle peut donner une récolte la même année);
  • présentation, bon goût et résistance au transport;
  • forte résistance à l'hiver (jusqu'à -35à proposC en présence de neige, en hiver sans neige jusqu'à -16 à proposC)
  • résistance à la sécheresse;
  • bonne résistance à un certain nombre de maladies: pourriture, mildiou, fusarium, taches.

Les inconvénients de la variété comprennent:

  • sensibilité aux moisissures et aux tiques;
  • une diminution de la taille des baies à la fin de la période de fructification.

Caractéristiques de plantation et de croissance

Les guimauves aux fraises, comme la plupart des autres variétés, peuvent être propagées par la moustache, la division du buisson et les graines.

Propagation des fraises

Il existe une opinion selon laquelle les fraises Zephyr sont mal propagées par les graines.Cependant, les critiques des jardiniers indiquent que ce n'est pas entièrement vrai et à partir des graines de Zephyr, il est tout à fait possible d'obtenir des plantes à part entière avec les caractéristiques d'une variété.

Je partagerai l'expérience de la culture de fraises de guimauves à partir de graines. Les graines ont été semées fin février directement dans le sol (sans stratification), ou plutôt dans la neige. Les petites graines de fraises foncées sont très pratiques à semer dans la neige, car elles sont clairement visibles. De plus, lors de la fonte des neiges, les graines elles-mêmes sont entraînées dans le sol. La stratification est naturelle et toutes les graines poussent parfaitement. La plupart des buissons résultants ont répété les propriétés de la plante mère.

Un nombre suffisant de moustaches se forme dans les fraises Guimauves, donc beaucoup préfèrent cette méthode de reproduction. Vous devez choisir la plante la plus prolifique et utiliser les premières (dans le pire des cas, les secondes) prises sur chaque moustache, et le reste que vous avez juste besoin d'enlever. Afin de ne pas encombrer le lit avec des rosettes enracinées, vous pouvez remplacer un récipient séparé avec de la terre sous chacune d'entre elles, et après l'enracinement de la rosette, couper la moustache de la mère et transplanter le semis résultant dans un endroit permanent.

Si vous enracinez chaque sortie dans une tasse séparée, il sera beaucoup plus pratique de transplanter de jeunes plants dans un nouvel endroit

La division de la brousse est souvent utilisée pour les variétés de fraises petites ou bezusny, mais aussi pour les variétés avec un grand nombre de moustaches. À la fin de la saison, 10 points de croissance ou plus peuvent se former sur un arbousier à fraises. Un tel buisson peut être divisé en parties (cornes) de sorte que chacune d'elles ait au moins quelques racines.

Le buisson envahi doit être divisé en buissons séparés (cornes)

Si le buisson est divisé en 3-4 parties avec un nombre suffisant de racines sur chacune d'elles, alors vous pouvez laisser une partie des feuilles, et avec un petit nombre de racines, il est préférable d'enlever toutes les feuilles lors de la plantation. Pour séparer le buisson, vous devez le prendre avec les deux mains et, en secouant légèrement, "tirer" dans des prises séparées.

Il est préférable de planter les alvéoles reçues en divisant du printemps à septembre. Avec une plantation ultérieure, les plantes n'auront pas le temps de s'enraciner avant le gel et de mourir.

Juste avant la plantation, le buisson est soigneusement divisé à la main en sorties séparées

Pour stimuler la croissance du système racinaire, les fraisiers sont régulièrement arrosés, ratissant le sol jusqu'aux points de vente. Vous seul ne pouvez pas autoriser l'endormissement des points de croissance (cœur), sinon la plante mourra. N'oubliez pas que l'enracinement nécessite une humidité élevée.

Les dividendes sont mieux enracinés dans une serre (à l'ombre partielle) avec une plantation épaissie de 10 par 20 cm.Le système racinaire devient puissant après 25-30 jours, puis les plantes peuvent être transplantées dans un endroit permanent.

Si au cours de la division du buisson, une partie des cornes se rompt sans racines, elles peuvent également être enracinées. Il faut couper toutes les feuilles de la corne et mettre dans une serre, disposée à l'ombre. Une humidité élevée doit être maintenue non seulement dans le sol mais aussi dans l'air. Cela se fait en utilisant une usine de nébulisation ou simplement en pulvérisant des plantes avec de l'eau 5 à 10 fois par jour jusqu'à ce qu'elles soient complètement mouillées. La serre doit être ouverte le moins possible.

Préparation du sol et plantation

Les semis obtenus par l'une des méthodes ci-dessus sont plantés dans un endroit permanent en avril ou en août selon le modèle de 25x30 cm. La plantation en août (au cours de la dernière décennie) est considérée comme préférable, car les plantes ont un meilleur enracinement au printemps suivant et donneront une récolte abondante. En toute honnêteté, il convient de noter qu'au printemps, la plantation de Zephyr se développe rapidement (un gros buisson à part entière est obtenu après 3 mois) et peut porter ses fruits la première année.

La place pour les fraises doit être allouée aussi uniforme et ensoleillée que possible, à l'abri des courants d'air, sinon les baies ne gagneront pas de bonbons.

Les bons prédécesseurs pour les fraises sont les betteraves, les carottes, le chou, les oignons. Les guimauves sont sans prétention aux conditions du sol. Un sol préféré est un sol meuble et respirant avec une réaction neutre.

Les guimauves aux fraises ne peuvent pas être conservées au même endroit plus de 4 ans de suite!

Pendant la plantation de printemps, le sol doit être creusé avec des engrais organiques et arrosé avec une faible solution de permanganate de potassium (pour la désinfection). Il est conseillé de faire les lits plus hauts pour que lors de l'arrosage les baies ne soient pas éclaboussées de saleté. Le sable est recommandé le long du lit, qui retiendra l'humidité.

Si les fraises sont cultivées en serre, il est conseillé de fertiliser le sol un an de plus avant de planter avec du compost. La distance entre les rangées doit être maintenue de 50 à 60 cm et entre les buissons - de 40 à 45 cm.

Les buissons sont plantés le matin ou le soir dans des trous pré-humidifiés d'une profondeur d'au moins 25 cm avec l'ajout de deux cuillères à soupe de cendres. Lorsque vous utilisez des semis avec un système fermé, vous devez secouer le sol et couper les racines trop longues. Lors de la plantation, les racines doivent regarder vers le bas.

Saupoudrez soigneusement le sol pour ne pas vous endormir le cœur. Après la plantation, les plantes sont arrosées avec de l'eau tiède et pour préserver l'humidité, paillez le sol avec de la paille ou du foin.

Plantation de fraises - vidéo

Soin Guimauve Fraise

Les guimauves aux fraises ne nécessitent aucun soin particulier - un arrosage, un désherbage et une vinaigrette normaux suffisent.

Bien que la variété se caractérise par sa tolérance à la sécheresse, elle doit être arrosée régulièrement, une fois par semaine. Pendant la formation des bourgeons et des ovaires, le besoin d'humidité augmente. Avec un arrosage insuffisant, les buissons ne souffriront pas, mais le rendement sera sensiblement plus petit et de moins bonne qualité. Avant de fixer le fruit, l'arrosage peut être effectué par aspersion, et après l'apparition de l'ovaire, des sillons d'irrigation. La meilleure façon d'arroser est l'irrigation goutte à goutte.

Le jeune fraisier réagit très bien à l'arrosage

Le rendement de la variété étant élevé, les fraisiers puisent dans le sol une grande quantité de nutriments et d'oligo-éléments. Sans enduit supérieur régulier, le sol s'épuise rapidement, ce qui affecte négativement le rendement des cultures. Les guimauves doivent être nourries 2 fois par mois. Il est recommandé d'utiliser du nitrate d'ammonium, du superphosphate, du sel de potassium, pris en proportions égales.

N'oubliez pas que les engrais à base de chlore ne doivent pas être nourris avec des fraises!

Pour augmenter le niveau de rendement, il est utile d'appliquer divers engrais organiques, par exemple un mélange de tourbe avec de l'humus.

J'ai pu augmenter le réglage des baies comme suit. Au début du printemps, après avoir retiré les vieilles feuilles, les plantes sont pulvérisées avec une solution de molène dans un rapport de 1: 3, puis avec une solution rose pâle de permanganate de potassium avec l'ajout de 10 gouttes d'iode pour 5-6 litres d'eau. Avant la floraison, les arbousiers ont été aspergés d'une solution d'acide borique (10-15 g par seau d'eau).

Le sol doit être maintenu dans un état meuble. Après l'arrosage, les mauvaises herbes doivent être enlevées et la surface du sol paillée. Ameublissez le sol 6-8 fois par saison. Pour stimuler la bonne croissance des buissons et la pose de la récolte, vous devez retirer régulièrement les moustaches (si elles ne sont pas nécessaires à la reproduction) et les vieilles feuilles. Cette opération est réalisée à l'aide d'un sécateur tous les 10-12 jours. Pour réduire les coûts de main-d'œuvre pour le désherbage et le relâchement, vous pouvez couvrir les lits d'un film noir ou d'un tissu agrofabrique.

Lorsqu'elles poussent dans une serre, les plantes Zephyr nécessitent une ventilation fréquente pour prévenir les maladies fongiques, ainsi qu'une augmentation progressive de la température de l'air. Dans la première période après la plantation, l'humidité doit être maintenue à un niveau d'au moins 80-85%, et au début de la floraison, elle est réduite à 70%. Pour accélérer la maturation, il est utile d'utiliser un éclairage artificiel pendant 8 à 10 heures par jour.

Cultiver des fraises dans une serre - vidéo

L'amélioration de l'arôme des baies peut être obtenue en plaçant des aiguilles autour des arbustes de fraises.

Protection contre les parasites et les maladies

En général, les guimauves aux fraises sont assez résistantes aux maladies. Le traitement avec une solution de sulfate de cuivre (2-3 cuillères à soupe par seau d'eau) aidera à prévenir les maladies du système racinaire.

Il est impossible de transformer les fraises pendant la floraison et la fructification!

Malheureusement, Zephyr contracte facilement la moisissure grise - l'une des maladies les plus courantes qui affectent toute la partie aérienne de la brousse. La défaite des fruits qui brunissent, se ramollissent et se recouvre d'un revêtement gris (avec une humidité élevée et du mycélium blanc duveteux) est particulièrement notable. Ils traitent la maladie avec l'aide de Fundazole, Topsin M, Euparen. Les traitements commencent dans les dix premiers jours d'avril et les répètent 3 à 4 fois avec un intervalle de 7 à 9 jours.

Les baies affectées sont recouvertes d'un revêtement gris et se dessèchent rapidement.

Parmi les ravageurs, il faut se méfier de l'acarien des fraises, qui est particulièrement actif en cas d'humidité élevée. Ce ravageur s'installe sur les jeunes feuilles des fraises, en aspirant le jus. Les feuilles jaunissent et se déforment, se rident. Un revêtement huileux apparaît à la surface, puis les feuilles sèchent.

Les feuilles affectées par les tiques sont ridées et sèches

Pour lutter contre la tique, vous devez retirer et brûler tous les débris végétaux autour des buissons en automne et au printemps. Avant la plantation, les jeunes sockets (en les tenant avec leurs racines) sont plongés dans une solution de malathion (75 g par seau d'eau). Au printemps, vous pouvez pulvériser les plantes affectées avec des préparations de karaté et d'arrivo, en été (lors de la formation de moustaches) - Mitak, Omayt et en automne Isofen ou Chloréthanol (60 g par seau d'eau).

Récolte, stockage et utilisation des cultures

La récolte des guimauves aux fraises commence au début de la deuxième décade de juin. Les baies mûrissent presque simultanément. Ils doivent être collectés le matin ou le soir. Pour transporter les baies, il est préférable de les collecter avec le récipient et de les mettre dans des récipients en plastique peu profonds. Le transport des baies est bien toléré.

Les fraises peuvent être conservées au réfrigérateur pendant 4 à 5 jours. Les guimauves ont un goût très agréable et, comme disent des sources étrangères, "est une bonne collation, mais ne convient pas à la confiture." Les baies sont très bonnes pour la congélation, ne perdent pas leur apparence et leur forme.

Récolte de guimauves aux fraises - vidéo

Avis de jardiniers sur la variété de fraises de jardin Zephyr

Les guimauves sont une variété à maturation très précoce. Le buisson est dressé, bas. Les baies sont stupides, sucrées et tolèrent bien le transport. Les rendements sont supérieurs à la moyenne avec une technologie agricole relativement élevée et des conditions météorologiques favorables.

Cette année, je suis arrivé à la conclusion que je refuserais cette variété. Siège pour la troisième année sur le site. Je n'aime pas le goût de la baie. Et puisque la baie a un aspect très vendable, elle est transportable, la variété n'est pas sensible aux maladies même dans nos conditions avec un traitement minimal, mais le goût est inexpressif. Ça ne me convient pas, je fais pousser des baies pour moi pour la "nourriture".

Natalya Andrianova

//forum.vinograd.info/showthread.php?t=2769

Les fraises de la variété Zephyr mûrissent très amicalement. Selon certaines critiques, c'est l'une des meilleures variétés à cultiver sous film. Mais dans mes conditions, il ne supportait pas la concurrence en goût pour les premières variétés de Clery, Olbia, Rosanna

Club Nika, Ukraine

//forum.vinograd.info/showthread.php?t=2769

La guimauve à gros fruits est issue de graines achetées. Il n'y avait aucune plainte au sujet de l'apparence, - une vue pour les yeux endoloris. J'ai essayé les baies - les plus douces au goût, les plus parfumées .... et crépitantes comme les concombres quand vous les mâchez. Je ne mange pas comme ça ...

SvetaR, la ville de Ruza, région de Moscou

//www.tomat-pomidor.com/newforum/index.php?topic=7339.120

Guimauves aux fraises. Variété à maturation super-précoce à haut rendement pour la région de Moscou. Les baies sont grosses, très savoureuses. Dans la légèreté et la légèreté, ils rappellent vraiment une guimauve - un produit de confiserie

Natasha, la ville de Ruza

//club.wcb.ru/index.php?showtopic=799

La variété Zephyr est vraiment très précoce. Avec un bon rendement dès la première année de culture et même après les semis du début du printemps avec une grosse bosse. Sur la photo, le buisson n'est que 2 mois après la plantation en avril. Par goût, le grade est inférieur à des variétés précoces telles que Kokinskaya early ou Lambada. Les premières grosses baies sont de forme "irrégulière", plates, mais ensuite nivelées, devenant arrondies et plus petites. La couleur est rouge vif, la chair est rouge clair, douce. Arbustes de taille moyenne, les feuilles sont vert vif, avec de petites dents caractéristiques le long des bords du limbe (un bon trait distinctif de cette variété).

Nikolay

//club.wcb.ru/index.php?showtopic=799

Les guimauves aux fraises ne causeront pas beaucoup de problèmes lorsqu'elles seront cultivées. Cette fraise peut avoir un goût inférieur à certaines variétés, mais son rendement précoce et élevé compense cette lacune.

Pin
Send
Share
Send