Rowan est une plante exceptionnellement belle, en plus décorative en toutes saisons. En été, c'est une floraison colorée de délicates couleurs pastel de fleurs avec un léger arôme agréable; en automne - des nuances incroyables de feuillage: du jaune chaud au rouge cramoisi; en hiver, de magnifiques amas écarlates de perles.
Si vous allez propager une culture utile et belle sur votre site, à partir de cet article, vous apprendrez comment faire pousser le sorbier à partir de graines, d'une branche, de pousses racinaires. Les recommandations détaillées de l'article vous aideront à déterminer la méthode la plus pratique pour la reproduction de la plante.
- Plantation de sorbier avec des graines rouges
- Reproduction de sorbier par greffe rouge
- Coupe d'ashberry ordinaire
- Boutures vertes
- Boutures en bois
- Reproduction de sorbier par des couches ordinaires
- Reproduction du sorbier par les frères et sœurs à racine rouge
Plantation de sorbier avec des graines rouges
Rowan ordinaire est assez facile à cultiver à partir de graines. Des fruits pleinement mûrs pressent les graines, lavés et séchés. Les graines sont stockées dans du sable humide dans une pièce fraîche.
Au printemps, dans une rainure avec une couche uniforme, ils sont semés à une profondeur de 8 cm, recouverts de sable propre d'une couche d'un centimètre et demi. Un mètre carré peut semer jusqu'à 250 morceaux de graines.Après avoir semé le sol est nivelé et versé à travers un tamis fin.
Lorsque les pousses ont une paire de feuilles, elles sont éclaircies, laissant une distance de trois centimètres. L'éclaircissage suivant est effectué avec cinq feuilles, laissant six centimètres entre les pousses. Au printemps suivant, laissez les semis les plus vigoureux à une distance d'au moins 10 cm l'un de l'autre.
L'entretien des pousses de semis en culture avec des graines consiste à humidifier, desserrer et désherber les mauvaises herbes. Au printemps, ils sont fertilisés avec de la matière organique liquide: 5 kg de boue par mètre carré. Sur une place permanente, de jeunes plants, renforcés, sont transplantés à l'automne de la deuxième année.
Reproduction de sorbier par greffe rouge
Rowan ordinaire lors de l'élevage avec la vaccination est le plus approprié méthode d'éclaboussure. En Janvier de cette année, les tiges coupées, ils sont tricotés en faisceaux et ajouté goutte à goutte verticalement dans le sol ou le sable jusqu'à une profondeur de 15 cm.
Au début du printemps sélectionnés pour rhizome des semis annuels, creuser et purifié à partir des mottes de terre. Au sommet de la racine, une fente de 3 cm de profondeur est faite.Choisissez une tige robuste avec des reins développés, dans la partie inférieure de la pousse faire une double coupe sous la forme d'un coin de sorte qu'il coïncide avec la taille de la fente. La partie supérieure de la coupe est coupée à un angle oblique au-dessus du rein supérieur.
La greffe est placée dans une fente, le site articulaire est enroulé avec un film, le dessus de la greffe est traité avec une cruche de jardin. La plantule greffée préparée est plantée dans un foyer afin que l'articulation soit située à la surface du sol. En tant qu'apprêt, le sable et la tourbe sont utilisés à parts égales. Le semis ne doit pas sécher, il est nécessaire d'humidifier le sol et l'air. Après épissage réussi, la plantule est plantée dans un endroit permanent dans la terre ouverte, coupant les pousses dans le porte-greffe.
Coupe d'ashberry ordinaire
Pour la culture de Rowan est bien adapté méthode de propagation par boutures - vert et lignifié. La préférence est donnée aux boutures vertes, car les plantes d'un an ont déjà un système racinaire puissant.
Boutures vertes
Les boutures sont récoltées au début de l'été. Pour les boutures d'ashberry apporté un résultat positif, vous devez savoir comment couper les boutures. La longueur des boutures est de 10 à 15 cm, le bourgeon doit avoir développé des reins et plusieurs feuilles, la coupe est faite en angle.
Avant la plantation, la partie inférieure de la pousse est laissée dans le stimulateur d'enracinement pendant six heures.
Pendant ce temps, la serre est préparée: une couche de terre nettoyée et nettoyée est versée avec une couche de sable de rivière jusqu'à 10 cm, pour mieux enraciner dans la partie inférieure, plusieurs incisions sont faites, dans la partie supérieure les incisions sont faites au dessus du rein.
À la fin de l'été, les semis sont transplantés dans une autre parcelle pour la culture. Le soin des semis signifie l'irrigation par pulvérisation, l'aération du lit de cuisson à une température trop élevée.
Avant de planter des semis de sorbier ordinaire sur une place permanente les boutures durcissent, laissant la serre ouverte. Tout d'abord, le film est retiré pendant quelques heures, augmentant progressivement le temps et finalement laissé ouvert la nuit.
Une fois les semis plantés, le support de la serre est enlevé et le premier pansement est réalisé avec des composés minéraux azotés (30 grammes de nitrate d'ammonium pour 8 litres d'eau). Le sol autour des semis est nettoyé des mauvaises herbes et desserré.L'automne prochain, les buissons de sorbier sont transplantés dans un endroit permanent.
Boutures en bois
Pour la reproduction du sorbier rouge, les boutures courtes prennent de fortes pousses annuelles à partir de branches de deux ou quatre ans.
Ils sont coupés dans la deuxième décade de septembre. Les boutures coupées dans la longueur de 15-20 cm, sur chacun devrait être d'environ cinq reins.
L'atterrissage est effectué le même jour. Dans des sols excavés propres, plantés à une distance de 15 cm maximum entre les boutures, entre les rangs - jusqu'à 70 cm de hauteur, la plantation est inclinée, laissant deux bourgeons en haut, un au-dessus du sol. Les boutures sont arrosées, moulues, vides de vypolnaya et tourbe de paillage. Pour réussir l'enracinement et poursuivre la transplantation, le sol est constamment humidifié et desserré.
Reproduction de sorbier par des couches ordinaires
Pour la multiplication de la cendre de montagne par couches, une forte pousse d'un an est pliée dans la rainure préparée. Effectuez la procédure au printemps avec un sol bien chauffé.La zone sous les arcs est creusée et nettoyée des mauvaises herbes.
Escape est posé dans une rainure et pressé avec des agrafes d'un fil. Pincez le haut de la pousse. A l'apparition des premières pousses de 10 centimètres de long, elles sont recouvertes à moitié d'humus. La procédure est répétée après avoir atteint des pousses de 15 cm Au printemps suivant, les couches sont séparées du buisson de la mère et transplantées à un endroit permanent.
Reproduction du sorbier par les frères et sœurs à racine rouge
Chaque année, autour du tronc pousse beaucoup de racines de cendre de montagne. Les pousses sont utilisées avec succès pour la reproduction au printemps. Pour ce faire, ils sont coupés et transplantés dans une fosse séparée immédiatement à un endroit permanent.
La fosse pour les semis doit être en profondeur et largeur jusqu'à 80 cm La distance entre les plantations est de six mètres. La fosse est remplie avec le mélange préparé: compost, sol nutritif à parts égales, selon l'éraflure de la cendre de bois et de superphosphate, deux pelles du fumier envahi. Après la plantation abondamment arrosée, couper un troisième tronc central, les pousses latérales sont coupées au printemps prochain.