Fusarium plantes d'intérieur et de jardin: signes et traitement

Pin
Send
Share
Send

Même le persil et l'aneth peuvent être affectés par cette maladie courante des plantes, le fusarium. Les spores de champignons se fixent à la surface des épis de maïs, des feuilles et des pétales des bourgeons. Les fleurs d'intérieur peuvent également tomber malades, bien que de tels cas soient moins courants. Les conflits se propagent avec le vent. En conséquence, à tout moment, ils peuvent voler dans une fenêtre ouverte.

Famille de champignons Fusarium

Le jus des plantes est nécessaire à la reproduction de ce champignon. Progressivement, une seule des espèces connectées par des liens symbiotiques commence à saisir la force vitale. L'agent causal du fusarium est le Fusarium (Fusarium). Plus précisément, une de ses variétés, dont il existe de nombreuses dans la nature. Tous appartiennent à cette famille, ont une structure et un cycle de vie similaires. Cela vous permet de traiter les plantes sans diagnostic préalable en laboratoire. Connaissant les principaux symptômes, vous pouvez acheter un médicament qui vous aidera. Peu importe le persil, les violettes ou les courgettes, les concombres, les cerises, les glaïeuls ou le gazon. Le chou et le brocoli, même le tournesol, peuvent également tomber malades.

Les représentants de la famille sont considérés comme une classe de champignons imparfaits, le genre moule. L'une des caractéristiques de la reproduction asexuée. Cela explique le taux de développement de la population. Un champignon peut infecter un champ en quelques mois, pas seulement un lit.

Dans la plupart des fusariums, les spores sont synthétisées, ce qui assure la survie. Ils peuvent rester dans le sol pendant des années. Résistant aux changements importants de température dans l'environnement. Le propriétaire quittera le lit pendant plusieurs années pour la restauration, et dès qu'il aura planté quelque chose, il verra le mycélium sur les germes. Au premier signe, le traitement doit commencer.

C'est un danger pour la vie et la santé des humains et des animaux.

Le champignon attaque parfois les racines, dans d'autres cas les tiges et le feuillage. Il arrive aussi qu'elle pénètre dans les céréales, les racines des plantes. Au cours de la vie, il produit des toxines qui s'accumulent dans les cellules végétales - mycotoxines, vomitoxine, zéaralénone et autres. Si une personne qui a empoisonné le produit est mangée par une personne, une condition dangereuse se développe, une fusariotoxicose (mycotoxicose alimentaire aiguë).

Les premiers cas ont été enregistrés, étudiés en 1932. Et aujourd'hui, il y a une menace.

Les fusariums sont un type courant de champignon imparfait. Ils se trouvent dans différentes parties du monde. Certaines espèces parasitent les insectes. Les mycotoxines ne sont pas dangereuses dans ce cas. De plus, si une personne a une immunité affaiblie, des blessures ou des coupures, les spores peuvent provoquer une dermatite. Le traitement des plantes doit être effectué avec des gants, un masque respiratoire.

Les symptômes de Fusarium

Le flétrissement des tiges et du feuillage des pommes de terre ou des citrouilles, du raisin, du mauvais état des fleurs d'intérieur est le premier signe de problèmes. Il est facile de ne pas y prêter l'attention voulue. La raison pour laquelle le feuillage flétri peut être un coup de froid, un sol inadapté, un changement dans le système d'irrigation et même l'utilisation d'un autre type d'eau, un nouvel engrais.

Violation des fonctions vitales de base

L'état des orchidées infectées, des tomates et des courgettes s'améliore rapidement. Le système immunitaire commence à combattre le champignon parasite. Quelques jours de plus passent et les symptômes réapparaissent, avec plus de force. Les spores ont déjà pénétré dans les cellules, commencent à absorber le liquide cytoplasmique. Violée:

  • régénération tissulaire;
  • échange d'humidité;
  • métabolisme minéral;
  • la photosynthèse.

De plus, des substances nocives commencent à s'accumuler dans la plante. Dans les fraises, on les trouve dans les feuilles d'oseille, dans les cerises et les cerises, dans les pommes de terre et les prunes. La population du champignon augmente. Des plaques de mycélium blanches, roses, lilas ou brunes apparaissent (la couleur dépend de la variété de Fusarium).

Dans les endroits de pénétration des spores, des taches avec une pigmentation incorrecte peuvent apparaître. C'est par ces signes que la maladie est déterminée. L'immunité ne résiste pas. Il n'y a pas de défense naturelle. La plante ne peut pas développer d'antidote, des substances toxiques pour le champignon. Les cellules similaires aux macrophages du corps humain n'ont pas été synthétisées. Les substances volatiles, qui modifient les propriétés de l'air autour des semis, n'ont pas non plus aidé. Fusarium et conifères, thuya, pin, épicéa. Bien qu'ils synthétisent des substances volatiles en beaucoup plus grandes quantités que les autres espèces.

Signes de maladie dans les arbres, les arbustes, les herbes et les plantes d'intérieur

Les signes de fusarium de l'oignon sont des bulbes pourris et le flétrissement des parties aériennes. Puisqu'elle pousse relativement rapidement, une différence notable dans les dimensions des plantes saines et celles infectées par le champignon. Les plumes ont des pointes jaunes, beaucoup se dessèchent.

Les arbres et les arbustes montrent des branches fanées et à l'intérieur, des taches brunes sont visibles: un cercle sombre de forme irrégulière ou de points, entrecoupés. Il s'agit d'une population de champignons. S'il y a un microscope, vous pouvez voir "l'ennemi" qui a rendu visite au jardin.

Dans les céréales, le blé, le sarrasin, le riz, les graines sont moulues, les feuilles se fanent. Des épis d'orge, de millet, d'avoine se transforment en toile de fantaisie sur le chevalet de l'artiste, une sorte de graffiti. C'était comme si quelqu'un les avait aspergés de peinture en aérosol.

Les plantes d'intérieur sur les feuilles apparaissent des taches de forme irrégulière avec une pigmentation altérée. Le plus souvent, ils sont jaunes. Les tiges s'amincissent. Des zones putrides apparaissent à certains endroits.

Traitement du fusarium dans les plantes de jardin

La plupart des médicaments utilisés pour traiter les concombres fusarium, les carottes, les fraises peuvent également être utilisés à des fins de prévention. Le mauvais temps, les jours humides et nuageux, le froid sont des conditions favorables pour le micro-organisme. Les différends parviennent à nuire à la plante, le processus de leur propagation à travers les vaisseaux sanguins commence, si:

  • son immunité est initialement affaiblie par un arrosage, une nutrition inadéquats;
  • si les branches, le feuillage a été endommagé;
  • lorsque la pulvérisation préventive n'a pas été effectuée.

Il est important de suivre les règles de soin des semis et des plantes matures.

Médicaments universels

Le fongicide Alirin-B protège contre une grande variété d'infections fongiques. Cette maladie en fait également partie. Ce produit biologique est inoffensif pour les plantes, les humains et les animaux. Convient pour les cultures de jardin et d'intérieur. Arroser le sol avant de planter des semis, semer des graines, pulvériser avant la floraison est la clé du succès. De nombreux autres fongicides ont fait leurs preuves. Leur polyvalence vous permet de ne pas dépenser beaucoup d'argent pour protéger les plantes contre les maladies courantes.

De plus, pour neutraliser les spores dans le sol, de la farine de craie et de dolomite sont utilisées. Des conditions défavorables sont créées. Cela vaut la peine d'utiliser ces outils lorsque le problème a déjà été résolu afin que l'an prochain vous n'ayez plus à traiter les légumes, les fleurs, les arbres, le gazon.

Comment agir en détectant les signes de fusarium

Si des plantes infectées sont détectées, il est nécessaire:

  • couper les pièces endommagées;
  • brûlez-les;
  • traiter les points de coupure avec une solution de permanganate de potassium, de cendre ou de soufre;
  • les plantes annuelles et gravement endommagées peuvent être déracinées et brûlées.

Cela ne vaut pas la peine de manger des fruits dans lesquels les toxines produites par le champignon pourraient s'accumuler, ses spores sont restées.

Même s'ils ont l'air bien, il n'y a aucune garantie. L'objectif du traitement de l'infection à Fusarium est de sauver les cultures qui peuvent donner des récoltes l'année prochaine. Pour renouveler complètement le jardin, le potager, la liste des variétés cultivées n'est pas une perspective joyeuse, une menace bien réelle.

Traitement du fusarium dans les plantes d'intérieur

Une plante d'intérieur infectée par des fusariums doit d'abord être retirée du pot de fleurs. Dégagez les racines restantes du sol. Rincer ensuite à l'eau à température ambiante. Les paupières, les feuilles et les bulbes affectés doivent être coupés et jetés. Rincer à nouveau la fleur, saupoudrer la coupe de charbon activé. Après cela, transplantez dans un autre pot de fleurs.

Le vieux sol doit être gelé et calciné. C'est le meilleur moyen de se débarrasser de l'agent pathogène. Il résiste au gel, à la chaleur, mais avec leur influence prolongée, les températures les plus basses et les plus élevées, il meurt. Le traitement avec une solution fongicide est une mesure supplémentaire, l'assurance accident. Un nouveau sol après la transplantation, pour assurer la protection du système racinaire, doit également être traité avec un agent fongicide. De plus, il est nécessaire de pulvériser les parties aériennes.

Le temps nous dira si la fleur survivra. Il est préférable de faire germer des boutures, de nouveaux plants et de les déplacer dans une autre pièce, offrant des conditions optimales dans un nouvel endroit. Les semis peuvent également être transférés afin de ne pas laisser la chance au Fusarium d'infecter les fleurs voisines.

L'utilisation des fusariums dans les produits pharmaceutiques

Des champignons de la famille Fusarium, il y a beaucoup de pertes, de dégâts. Il y a un avantage. Ils sont nécessaires à la fabrication de médicaments. Le champignon fusarium sambucinum (Fusarium sambucinum) est donc utilisé pour produire des capsules qui renforcent l'immunité humaine.

Les souches de ce champignon, biomasse et fluide, sont utilisées en cosmétologie.

Un niveau élevé de protéines, une variété de substances biologiquement actives sont les principaux avantages.

La substance est également ajoutée aux aliments pour animaux de ferme. Il est présent dans certains stimulants de croissance des plantes.

Ses qualités positives ne doivent pas être trompeuses. Ce champignon de la famille Fusarium fait exception à la règle.

Pin
Send
Share
Send